Info Tébis TS - Hager

Extrait du fichier (au format texte) :

Editée par : Hager Tehalit Systèmes SAS 132 boulevard d'Europe BP 78 - 67212 Obernai Cedex

juillet 2004

n° 6

Lettre d'information pour les installateurs Tébis TS

Tébis TS Info

actualité Les seniors : quels enjeux pour l'habitat ?
Les instances gouvernementales ne cessent de l'annoncer : la France vieillit. En 2050, 20 millions de personnes, soit un tiers de la population française, auront plus de 60 ans. Question logements, architectes, promoteurs et constructeurs ont engagé une réflexion approfondie et commencent à proposer des solutions. Parce que le logement est pour les seniors un lieu porteur de sens où ils investissent énormément. Confort accru et accroissement des surfaces pour recevoir enfants et petits-enfants sont les principaux besoins exprimés. Ils privilégient l'habitat traditionnel en maison individuelle. En revanche, la fonction des pièces évolue vers un aménagement d'espaces plus individualisés à l'opposé des pièces de vie commune. D'où un intérêt croissant des seniors pour la domotique et son confort d'usage sans pareil. Les seniors réinvestissent les chambres laissées inoccupées par les enfants pour les transformer en pièces dédiées à leur passion (atelier, bureau, boudoir...) ...ou pour faire chambre à part. Ils sont demandeurs de services d'entretien et de santé et recherchent des logements équipés d'alarmes, de rampes d'accès ou encore de domotique pour faciliter la vie de tous les jours... Le vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie et le recul de l'âge de la dépendance sont autant d'enjeux dont doivent tenir compte les professionnels. Il s'agit d'un véritable défi pour les professionnels du bâtiment qui devront répondre à la demande d'une nouvelle génération de seniors qui entend "vivre vieux et vivre mieux".
Sophistication du projet

n Sta

d dar

S mode

E mode A mode
Fonctionnalités

KNX : un standard intégrant 3 modes de configuration

technologie L'avènement du standard européen
Pour favoriser le développement de l'automatisation des bâtiments, il était indispensable de mettre en place un standard unique capable d'assurer l'interopérabilité des produits, la pérennité et la fiabilité des systèmes. Ce travail a été réalisé dans une démarche de convergence des bus Bâtibus, EIB et EHS pour aboutir au standard EIB/KNX promu par l'association Konnex, qui regroupe plus d'une centaine de fabricants européens dans le domaine de l'électrotechnique. Quelles sont les principales caractéristiques de ce standard KNX ? S'appuyant sur le noyau EIB, KNX garantit en premier lieu l'interopérabilité des produits. Il impose par ailleurs une certification des produits, véritable gage de qualité. Le standard KNX comporte de façon intrinsèque des fonctionnalités étendues, indépendantes des constructeurs et propose 3 principes de configuration. Enfin, il supporte 3 médias de communication : la paire torsadée, le courant porteur et la radio. Le bus sans fil Si Konnex reprend intégralement la technologie EIB pour les aspects bus filaire, elle complète encore les possibilités du standard en intégrant une solution radio en 868MHz. Cette nouvelle fréquence est spécifiquement destinée aux applications domotiques et immotiques. Elle ne peut donc être perturbée par les équipements radio classiques. Naturellement, les installations électriques au standard Konnex pourront fonctionner soit avec des produits filaires, soit avec des produits radio ou en solution mixte combinant des produits radio et filaires. Un coupleur de média Bus/radio fera office de passerelle. Ces aspects seront développés dans le prochain numéro de Tébis TS Info. Trois modes de configuration Programmation avec ou sans PC, petites ou grandes installations, fonctions simples ou enrichies,... En proposant trois modes de configuration, Konnex répond à tous les cas de figure. A mode : mode configuration automatique Cette configuration automatique permet de réaliser des fonctions très simples. Elle fait appel au principe du Plug and Play et est destinée aux produits blancs et bruns. Elle n'est pas encore disponible actuellement. E mode : mode configuration simple (easy) Inspirée de Tébis TS, cette solution ne nécessite ni PC ni logiciel spécifique. Elle permet de réaliser des installations aux fonctions évoluées. Bien adaptée pour les artisans électriciens, une courte formation est suffisante pour se familiariser avec ce mode de configuration. Nous présenterons cette solution de façon détaillée dans le prochain numéro. S mode : mode configuration système Ce mode correspond à la configuration EIB existante par le logiciel ETS. Elle convient particulièrement aux entreprises d'installation électrique qui réalisent des chantiers aux fonctionnalités étendues.

salons Tébis TS en congrès Salon Light & Building à Francfort
Hager a également présenté ses solutions Tébis à l'occasion du salon Light & Building qui s'est déroulé à Francfort (Allemagne) du 18 au 22 avril. Ce rendez-vous incontournable de la profession a, une nouvelle fois, mis en lumière l'importance grandissante de la domotique au sein des préoccupations des installateurs mais aussi des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre européens. Avec 116.000 entrées, le salon affiche une progression de 6% en terme de fréquentation, notamment parmi les visiteurs internationaux. A en juger par le nombre d'exposants et de nouveaux produits compatibles, la solution EIB/KNX s'affirme indiscutablement comme la référence en matière de domotique et d'immotique. Précisons d'ailleurs à ce sujet que le Comité Technique du CENELEC vient de signer un protocole faisant du standard Konnex la norme de référence pour la gestion technique des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels (applications domotiques et immotiques). Pour rappel, Konnex Association regroupe aujourd'hui 94 entreprises qui représentent plus de 150 marques commerciales dans les domaines suivants : matériel électrique, chauffage, ventilation, conditionnement d'air, systèmes d'alarmes et appareils électroménagers.

Le Congrès de la CAPEB s'est tenu à Montpellier du 13 au 15 mai 2004 dans le cadre du salon Bâtisud. Les 6000 visiteurs, parmi lesquels près de 250 congressistes de toute la France, ont pu s'informer sur Tébis TS. En effet, le système d'installation communicant était à l'honneur sur le stand Hager, à travers la nouvelle structure de démonstration.

Un outil qui a séduit les Spécialistes Domotique présents, à en croire les pré-réservations déjà enregistrées. Peu de temps auparavant (du 6 au 8 mai), c'est le Congrès Fédélec qui avait lieu à Perpignan. Une autre occasion pour les installateurs présents de découvrir ce stand mobile et notamment de tester en "live" la nouvelle passerelle internet.

CAPEB
L Artisanat du Bâtiment

FEDELEC
Professions Electriciens Electroniciens

light+building

presse Tébis TS à la une
Vous l'avez sûrement constaté, la domotique est l'un des thèmes en vogue dans la presse tant professionnelle que Grand Public. Et Tébis TS occupe une place de choix parmi les systèmes les plus cités. Ainsi en 2003, pas moins de 42 articles ont mis en avant les fonctionnalités du système. Et pour confirmer cet intérêt grandissant, dix journalistes issus des principaux magazines de la filière électrique ont visité au cours du mois de mai une villa située en Provence (voir article en dernière page). Ils y ont découvert en avantpremière les capacités du système Tébis TS lorsqu'il est couplé à une passerelle internet. Gageons que cette démonstration fera l'objet d'un grand nombre d'articles dans vos magazines habituels.

Tébis TS à l'honneur dans la presse

Les journalistes de la filière électrique à la découverte de la passerelle internet Tébis

Dans la boutique



WK305 kallysta - Hager
WK305 kallysta - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
£ ¢ Commande de stores FR Attention ! - Appareil installer uniquement par un installateur électricien. - Ne pas installer l'extérieur du bâtiment. GB Caution! - This device must be installed only by a qualified electrical fitter. - Shall not be installed outside. Notice d'instructions Fonctionnement individuel : Individual working: 2 Betriebsarten sind verfügbar: manuell / automatisch. - Manual mode : press B and D to pull the shutters up / down. - Automatic mode (2 types of programmin

HAGER :
HAGER :
09/02/2012 - www.hager.fr
www.devenir-electricien.fr, le site référence au service des futurs entrepreneurs de la filière électrique en France. HAGER : partenaire de la création d'entreprise dans la filière électrique Leader européen de l'installation électrique dans le résidentiel, Hager s'associe avec l'APCE (Association Pour la Création d'Entreprise) et la banque CIC pour accompagner les projets de création d'entreprise dans la filière électrique. Face une conjoncture générale difficile, mais sur un

d'u - Hager
d'u - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
Tébisinfo n°14 La convergence confortable La France numérique se porte bien, merci. Plus d'un foyer sur deux est équipé d'au moins un ordinateur, plus de huit français sur dix possèdent un téléphone portable et un foyer sur deux joue sur une console de jeu. Cet engouement pour le multimédia est accompagné par de nouvelles habitudes et de nouveaux usages. On fait ses courses par internet, on tchate avec ses amis de l'autre côté du globe et on regarde ses films sur sa console. Finalem

. 1 Procédure de mise à jour d'un TX100 version USB - Hager
. 1 Procédure de mise à jour d'un TX100 version USB - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
1. Procédure de mise jour d'un TX100 version USB Cas 1 : Mise jour depuis une clé USB Le processus est le même que dans le cas d'un TX100 version smart media card. Le fichier de mise jour devra préalablement être copié sur le support de sauvegarde 1 Sauvegardez votre projet en cours sur un support de sauvegarde. ATTENTION : la mise jour logicielle efface le projet en cours du TX100 2 Arrêtez le TX100 s'il est allumé par un appui long sur la touche MARCHE/ARRET 3 Allumez le TX100

Commande d'alarme par téléphone L3430 GUIDE D ... - Hager
Commande d'alarme par téléphone L3430 GUIDE D ... - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
Commande d'alarme par téléphone L3430 Transmissions radio ultra-fiables 801239/D - © LOGISTY - 09/05 - RC Grenoble B 311 586 382 - Document non contractuel, soumis modifications sans préavis. GUIDE D'INSTALLATION DÉCLARATION DE CONFORMITÉ Fabricant : ATRAL S.A. Adresse : rue du Pré-de-l'Orme - F-38926 Crolles Cedex - France Type de produit : Commande d'alarme par téléphone Marque : Logisty Nous déclarons sous notre seule responsabilité que le produit auquel se réfère cette déclar

PlanAccesAgences.qxd:Plan Acces Agences.qxd - Hager
PlanAccesAgences.qxd:Plan Acces Agences.qxd - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
Hager SAS Agence Midi-Pyrénées ZAC des Ramassieres 10 allée Aristide de Maillol 31770 COLOMIERS Tél 05 61 71 51 51 Fax 05 61 30 03 94 e-mail : sud.ouest@hager.fr Comment nous trouver sortie n°2 Tournefeuille CUGNAUX 2 Route d'Auch 2 sortie n°2 Tournefeuille CUGNAUX Auch Rue Fra nço i sP ilatr ed eR ozi er Bl Ing res Av en ue r nie Gra int Sa ug u ste Je an -A D980 sortie ZAC St Martin c B Sé ve ra Ch em in sR de

CP Hager cat.2011/2012-mai2011:ft21x29,7cmQ.
CP Hager cat.2011/2012-mai2011:ft21x29,7cmQ.
09/02/2012 - www.hager.fr
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / mai 2011 - en ligne sur www.n-schilling.com Catalogue Hager 2011-2012 : le courant porteur de nouveautés Avec 952 pages riches en services, informations produits et pages techniques, le nouveau catalogue Hager 2011-2012 présente pas moins de 40 innovations et nouveautés produits. Regroupant l'ensemble des solutions Hager pour la distribution d'énergie, l'appareillage mural et les automatismes du bâtiment, le cheminement de câbles et la sécurité, le nouveau catalog

Gestionnaires d'énergie simplifiés 1 ou 2 zones ... - Hager
Gestionnaires d'énergie simplifiés 1 ou 2 zones ... - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
FR Gestionnaires d'énergie simplifiés 1 ou 2 zones, hebdomadaires 6T 7755.a Les gestionnaires d'énergie 49353 et 49354 pilotent automatiquement votre chauffage électrique. · Avec le 49353, vous gérez votre logement en une seule zone de chauffage. · Avec le 49354, vous divisez votre logement en 2 zones de chauffage : zone vie (pièces occupées durant la journée comme le salon et la cuisine) et zone sommeil (pièces occupées durant la nuit). 49353 - 49354 Présentation du produit Votre g

Certificat
Certificat
27/10/2010 - www.aircalo.fr
Déclaration de conformité Declaration of conformity Nous soussignés, We, the undersigned, AIRCALO 1, rue Jules Massenet 33160 Saint Médard en Jalles Certifions que les produits suivants, ainsi que leur dérivés Hereby certify that the following product and their by-products BORA Satisfont aux exigences des directives Are compliant with the requirements imposed by the directives Directive Basse tension 2006/95/CE Low Voltage Directive 2006/95/EC Directive Compatibilité Electromagnétique 20

BOOST'R 10
BOOST'R 10
25/11/2010 - www.actis-isolation.com
éCRan DE SOUS-TOITURE HPV ET éCRan PaRE-PLUIE Domaines d'application : utilisation possible en neuf et en rénovation. · Pose sur chevrons ou fermettes ayant jusqu' 90 cm d'entraxe · Pose sur support continu (volige) · Pose sur isolant traditionnel épais sans lame d'air, sans risque de condensation · Locaux faible ou moyenne hygrométrie · Constructions ou réhabilitations situées en climat de plaine (altitude < 900m) PROPRIETES Epaisseur Masse Surfacique Longueur Largeur Rectitude R

Avec Knauf Insulation, cap sur la RT 2012 !
Avec Knauf Insulation, cap sur la RT 2012 !
03/06/2013 - www.andresudrie.com
Information Presse Juin 2013 Nouveau Guide Knauf Insulation CAP SUR LA RT 2012 Conseils et solutions techniques pour maîtriser tous les chantiers d isolation Face aux exigences de la Réglementation Thermique 2012, aux Avis Techniques, DTU, DTA et aux nombreux produits disponibles sur le marché de l isolation, il n est pas toujours facile de s orienter dans la bonne direction pour construire les bâtiments de demain. Knauf Insulation, fabricant d isolants en laine minérale de verre, de r

prefabrication
prefabrication
09/04/2011 - www.outinord.fr
www.outinord.fr Pour la fabrication sur chantier de composants béton du second oeuvre. S'adaptent aux conditions d'exploitation des chantiers. LES MOULES DE PREFABRICATION PREFAB Outinord propose aux entreprises de véritables outils industriels, adaptés aux conditions d'exploitation et l'environnement du chantier. Ces outils sont prêts l'utilisation avec prépositionnement des éléments de fixation et de manutention. Outinord fourni le plus souvent des outils complets avec chauffage, is

Les echos du terrain34p2
Les echos du terrain34p2
29/12/2010 - www.loxam.fr
FOCUS MATÉRIEL ALLER SI HAUT, EN INTÉRIEUR Communément appelée « nacelle Toucan », la nacelle mât vertical se faufile dans les moindres recoins, pour faciliter les travaux d'intérieur en hauteur. La nacelle mât vertical est une nacelle automotrice d'une extrême compacité (99 cm de large), pourtant capable d'atteindre des sommets : jusqu' 12 m de hauteur. Caractérisée par un déport allant jusqu' 5,5 m, cette machine maniable (un seul opérateur suffit) offre la possibilité de

LIGNE CÉRAMIQUE CARRÉ D’ARC - Accords design en Vénétie et Astoria
LIGNE CÉRAMIQUE CARRÉ D’ARC - Accords design en Vénétie et Astoria
13/07/2017 - www.primavera.fr
LIGNE CÉRAMIQUE CARRÉ D ARC ACCO R DS D E S I G N E N V É N É T I E E T ASTO R I A Les terrasses et les plages de piscine actuelles appellent des lignes simples et des tons sobres. Contemporaine, la ligne de dalles et accessoires Céramique CARRÉ D ARC répond ces critères. Elle comprend les Collections Astoria, ûnition pierre, et Vénétie, aspect béton ciré. Ces dalles monolithiques en grès cérame sont proposées en plusieurs tons tendance, et complétées d éléments spéci