Info Tébis TS - Hager

Extrait du fichier (au format texte) :

Editée par : Hager Tehalit Systèmes SAS 132 boulevard d'Europe BP 78 - 67212 Obernai Cedex

juillet 2004

n° 6

Lettre d'information pour les installateurs Tébis TS

Tébis TS Info

actualité Les seniors : quels enjeux pour l'habitat ?
Les instances gouvernementales ne cessent de l'annoncer : la France vieillit. En 2050, 20 millions de personnes, soit un tiers de la population française, auront plus de 60 ans. Question logements, architectes, promoteurs et constructeurs ont engagé une réflexion approfondie et commencent à proposer des solutions. Parce que le logement est pour les seniors un lieu porteur de sens où ils investissent énormément. Confort accru et accroissement des surfaces pour recevoir enfants et petits-enfants sont les principaux besoins exprimés. Ils privilégient l'habitat traditionnel en maison individuelle. En revanche, la fonction des pièces évolue vers un aménagement d'espaces plus individualisés à l'opposé des pièces de vie commune. D'où un intérêt croissant des seniors pour la domotique et son confort d'usage sans pareil. Les seniors réinvestissent les chambres laissées inoccupées par les enfants pour les transformer en pièces dédiées à leur passion (atelier, bureau, boudoir...) ...ou pour faire chambre à part. Ils sont demandeurs de services d'entretien et de santé et recherchent des logements équipés d'alarmes, de rampes d'accès ou encore de domotique pour faciliter la vie de tous les jours... Le vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie et le recul de l'âge de la dépendance sont autant d'enjeux dont doivent tenir compte les professionnels. Il s'agit d'un véritable défi pour les professionnels du bâtiment qui devront répondre à la demande d'une nouvelle génération de seniors qui entend "vivre vieux et vivre mieux".
Sophistication du projet

n Sta

d dar

S mode

E mode A mode
Fonctionnalités

KNX : un standard intégrant 3 modes de configuration

technologie L'avènement du standard européen
Pour favoriser le développement de l'automatisation des bâtiments, il était indispensable de mettre en place un standard unique capable d'assurer l'interopérabilité des produits, la pérennité et la fiabilité des systèmes. Ce travail a été réalisé dans une démarche de convergence des bus Bâtibus, EIB et EHS pour aboutir au standard EIB/KNX promu par l'association Konnex, qui regroupe plus d'une centaine de fabricants européens dans le domaine de l'électrotechnique. Quelles sont les principales caractéristiques de ce standard KNX ? S'appuyant sur le noyau EIB, KNX garantit en premier lieu l'interopérabilité des produits. Il impose par ailleurs une certification des produits, véritable gage de qualité. Le standard KNX comporte de façon intrinsèque des fonctionnalités étendues, indépendantes des constructeurs et propose 3 principes de configuration. Enfin, il supporte 3 médias de communication : la paire torsadée, le courant porteur et la radio. Le bus sans fil Si Konnex reprend intégralement la technologie EIB pour les aspects bus filaire, elle complète encore les possibilités du standard en intégrant une solution radio en 868MHz. Cette nouvelle fréquence est spécifiquement destinée aux applications domotiques et immotiques. Elle ne peut donc être perturbée par les équipements radio classiques. Naturellement, les installations électriques au standard Konnex pourront fonctionner soit avec des produits filaires, soit avec des produits radio ou en solution mixte combinant des produits radio et filaires. Un coupleur de média Bus/radio fera office de passerelle. Ces aspects seront développés dans le prochain numéro de Tébis TS Info. Trois modes de configuration Programmation avec ou sans PC, petites ou grandes installations, fonctions simples ou enrichies,... En proposant trois modes de configuration, Konnex répond à tous les cas de figure. A mode : mode configuration automatique Cette configuration automatique permet de réaliser des fonctions très simples. Elle fait appel au principe du Plug and Play et est destinée aux produits blancs et bruns. Elle n'est pas encore disponible actuellement. E mode : mode configuration simple (easy) Inspirée de Tébis TS, cette solution ne nécessite ni PC ni logiciel spécifique. Elle permet de réaliser des installations aux fonctions évoluées. Bien adaptée pour les artisans électriciens, une courte formation est suffisante pour se familiariser avec ce mode de configuration. Nous présenterons cette solution de façon détaillée dans le prochain numéro. S mode : mode configuration système Ce mode correspond à la configuration EIB existante par le logiciel ETS. Elle convient particulièrement aux entreprises d'installation électrique qui réalisent des chantiers aux fonctionnalités étendues.

salons Tébis TS en congrès Salon Light & Building à Francfort
Hager a également présenté ses solutions Tébis à l'occasion du salon Light & Building qui s'est déroulé à Francfort (Allemagne) du 18 au 22 avril. Ce rendez-vous incontournable de la profession a, une nouvelle fois, mis en lumière l'importance grandissante de la domotique au sein des préoccupations des installateurs mais aussi des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre européens. Avec 116.000 entrées, le salon affiche une progression de 6% en terme de fréquentation, notamment parmi les visiteurs internationaux. A en juger par le nombre d'exposants et de nouveaux produits compatibles, la solution EIB/KNX s'affirme indiscutablement comme la référence en matière de domotique et d'immotique. Précisons d'ailleurs à ce sujet que le Comité Technique du CENELEC vient de signer un protocole faisant du standard Konnex la norme de référence pour la gestion technique des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels (applications domotiques et immotiques). Pour rappel, Konnex Association regroupe aujourd'hui 94 entreprises qui représentent plus de 150 marques commerciales dans les domaines suivants : matériel électrique, chauffage, ventilation, conditionnement d'air, systèmes d'alarmes et appareils électroménagers.

Le Congrès de la CAPEB s'est tenu à Montpellier du 13 au 15 mai 2004 dans le cadre du salon Bâtisud. Les 6000 visiteurs, parmi lesquels près de 250 congressistes de toute la France, ont pu s'informer sur Tébis TS. En effet, le système d'installation communicant était à l'honneur sur le stand Hager, à travers la nouvelle structure de démonstration.

Un outil qui a séduit les Spécialistes Domotique présents, à en croire les pré-réservations déjà enregistrées. Peu de temps auparavant (du 6 au 8 mai), c'est le Congrès Fédélec qui avait lieu à Perpignan. Une autre occasion pour les installateurs présents de découvrir ce stand mobile et notamment de tester en "live" la nouvelle passerelle internet.

CAPEB
L Artisanat du Bâtiment

FEDELEC
Professions Electriciens Electroniciens

light+building

presse Tébis TS à la une
Vous l'avez sûrement constaté, la domotique est l'un des thèmes en vogue dans la presse tant professionnelle que Grand Public. Et Tébis TS occupe une place de choix parmi les systèmes les plus cités. Ainsi en 2003, pas moins de 42 articles ont mis en avant les fonctionnalités du système. Et pour confirmer cet intérêt grandissant, dix journalistes issus des principaux magazines de la filière électrique ont visité au cours du mois de mai une villa située en Provence (voir article en dernière page). Ils y ont découvert en avantpremière les capacités du système Tébis TS lorsqu'il est couplé à une passerelle internet. Gageons que cette démonstration fera l'objet d'un grand nombre d'articles dans vos magazines habituels.

Tébis TS à l'honneur dans la presse

Les journalistes de la filière électrique à la découverte de la passerelle internet Tébis

Dans la boutique



Sujet : Mise à jour Logiciel pour le TX100 : V2.5.1 A. Ajout de - Hager
Sujet : Mise à jour Logiciel pour le TX100 : V2.5.1 A. Ajout de - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
Sujet : Mise à jour Logiciel pour le TX100 : V2.5.1 A. Ajout de références : Les références suivantes ont été ajoutées : - TG510A : Détecteur de fumée RF KNX à pile - blanc - TG540A - Détecteur de chaleur RF KNX à piles - TG541A - Dét.chal. TEBIS interconnecté radio 230V - TRB201 1 sortie 16A à encastrer - TRB221 1 sortie volet roulant à encastrer - TRB302A 2 entrées à encastrer pile - TRB302B 2 entrées à encastrer secteur - TRE201 1 sortie 16A radio IP55 - TRE202 2 sorties 16A rad

¢ WK321B WK322B WK323B - Hager
¢ WK321B WK322B WK323B - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
¢ WK321B WK322B WK323B notice d'instructions WK321B / WK322B / WK323B Guide de l'installateur......................... 2 Guide de l'utilisateur......................... 32 Présentation du système ....................................................... 4 Présentation des produits Boîtier modulaire 1 zone WK321B............................................ 6 Boîtier modulaire 2 zones WK322B .......................................... 6 Boîtier modulaire 3 zones WK323B ......................

Schémas de câblage Grade 3 - Hager
Schémas de câblage Grade 3 - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
Schémas de câblage Grade 3 Grade 3 Dégroupage total Signaux informatiques à 1 Gb/s. Les signaux TV, (TAT, TNT et câble) circulent sur paires torsadées. X Box 360 Lien par péritel ou HDMI TV réceptionnant les chaines TV par ADSL Box TV PC Répartiteur TV (lien à réaliser à l'aide d'un cordon de brassage TV voir page 18) Ligne téléphonique par Internet Arrivée téléphone Répartiteur téléphonique TV réceptionnant les signaux TV, TAT, TNT et câble Entrée ligne téléphonique non fl

check.hager.com check.hager
check.hager.com check.hager
09/02/2012 - www.hager.fr
check.hager.com ne tombez pas dans le piège de la contrefaçon check.hager check.hager Contrefaçon : un fléau qui gagne du terrain... La contrefaçon de produits gagne du terrain à travers le monde. Ce fléau qui représentait 7% du commerce mondial en 2002 a atteint aujourd'hui 10% avec un chiffre d'affaire estimé à plus de 500 milliards d'Euros sur le plan mondial. Les acteurs de la contrefaçon ne respectent pas les législations, ne paient pas les taxes et droits, profitent d'une main d

¢ Indicateur de consommation d'énergie électrique Notice d - Hager
¢ Indicateur de consommation d'énergie électrique Notice d - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
¢ Indicateur de consommation d'énergie électrique Notice d'instructions T 6E 5070.a lect ure 49320, 49321 Comment fonctionne votre indicateur de consommation ? L'indicateur de consommation vous affiche une estimation de la consommation du circuit. Vous pouvez ainsi le brancher sur un circuit de chauffage, un circuit de production d'eau chaude ou un circuit qui alimente de l'électroménager (lave-vaisselle, lave-linge, etc). Connaître sa consommation électrique L'indicateur partiel : Suivan

5211x - 5221x - Hager
5211x - 5221x - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
FR Détecteurs infrarouges 140° et 220° standards Rilevatori di movimento 140° e 220° basic Ces détecteurs permettent la commande automatique d'une source lumineuse pendant une durée définie lorsqu'un mouvement est détecté dans sa zone de surveillance. · réf. · réf. · réf. · réf. 52110 : 52111 : 52210 : 52211 : 140°, 140°, 200°, 200°, blanc anthracite blanc anthracite. IT 6T 7741.a 5211x - 5221x Présentation du produit Le détecteur allume la lumière pendant 40 secondes. A

Délesteur Load shedder - Hager
Délesteur Load shedder - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
FR Délesteur Load shedder GB 6T 7710.a le délesteur 60002 est un gestionnaire de puissance utilisable dans les installations monophasées, pour une puissance souscrite de 12 kVA max. En triphasé, il est possible d'utiliser un délesteur par phase. Le délestage s'effectue sur un circuit de chauffage, par ordre d'arrêt sur fil pilote. La puissance appelée est mesurée par un transformateur d'intensité fourni avec le délesteur 60002. 60002 Présentation du produit Visualisation du délestag

d'u - Hager
d'u - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
Tébisinfo n°14 La convergence confortable La France numérique se porte bien, merci. Plus d'un foyer sur deux est équipé d'au moins un ordinateur, plus de huit français sur dix possèdent un téléphone portable et un foyer sur deux joue sur une console de jeu. Cet engouement pour le multimédia est accompagné par de nouvelles habitudes et de nouveaux usages. On fait ses courses par internet, on tchate avec ses amis de l'autre côté du globe et on regarde ses films sur sa console. Finalem
 

Dalle alvéolée en béton précontraint - Seac
Dalle alvéolée en béton précontraint - Seac
21/02/2018 - www.seac-gf.fr
Santé - Environnement Fiche de déclaration environnementale et sanitaire Dalle alvéolée en béton précontraint Conforme à la norme NF P 01-010 40.E Fédération de l'Industrie du Béton ISSN 0249-6224 ISBN 2-85755-159-2 ND/JRO EN 006 / Santé - Environnement Fiche de déclaration environnementale et sanitaire Dalle alvéolée en béton précontraint conforme à la norme NF P 01-010 Réf. 40.E décembre 2005 par Nicolas DECOUSSER Jérôme DANIS Document élaboré sur la base de la fiche de d

Véhicule utilitaire 3400D - Brochure
Véhicule utilitaire 3400D - Brochure
09/12/2014 - www.bobcat.eu
3400D | Véhicule utilitaire Un condensé de performance Le véhicule utilitaire Bobcat se distingue par les meilleures performances et le meilleur rendement de sa catégorie. Au service de votre productivité, il offre une puissance, une traction et une polyvalence qui feront merveille sur tous vos chantiers. n Puissance exceptionnelle Plus de puissance, pour en faire davantage chaque jour. Le 3400D met son couple accru aux roues, sa vitesse de déplacement élevée, son accélération réac

brosch-fuehrung it
brosch-fuehrung it
09/04/2011 - www.vorwerk.com
La responsabilità della Leadership per la Vorwerk LaLa responsabilità della LeadershipLeadership responsabilità della per la Vorwerk Ragione e sentimento: i due pilastri sui quali si fonda la nostra Azienda. Ragione e sentimento sono anche le caratteristiche di una collaborazione di successo e la base per affrontare la sfida del mercato e soddisfare le aspettative dei Clienti. I nostri principi sono finalizzati a una collaborazione di successo e orientata verso le persone, incoraggiando al temp

NOTICE BRIO PLUS LSL A - LSL COM-A4-V2_Mise en page 1
NOTICE BRIO PLUS LSL A - LSL COM-A4-V2_Mise en page 1
10/03/2012 - kaufelfr.tnb.com
KAUFEL NOTICE D UTILISATION 141NTC152-IND01 BRIO+ LSL A BRIO+ LSL COM Systèmes de sécurité 1 - PRESENTATION BAES/BAEH D EVACUATION Bloc Autonome double fonction destiné à répondre aux exigences de l arrêté du 19 Nov 2001 (Article EL4 §4 et J30, 017, U32, R27, PE36) concernant les locaux à sommeil non équipés de source de remplacement. Il comporte dans une même enveloppe un BAES et un BAEH. Pour son raccordement, une seule ligne de télécommande suffit. Pour satisfaire aux exigence

Pour DENY FONTAINE, le choix de la tranquillité passe aussi par la technologie Mifare
Pour DENY FONTAINE, le choix de la tranquillité passe aussi par la technologie Mifare
30/04/2012 - www.andresudrie.com
Information Presse Avril 2012 Pour DENY FONTAINE, le choix de la tranquillité passe aussi par la technologie Mifare Hôtellerie, sites industriels ou bâtiments tertiaires, DENY FONTAINE, filiale du Groupe Sécuridev, conçoit des solutions globales de contrôle d'accès qui répondent à toutes les exigences de sécurité. Désormais, sur le marché des badges à lecture - écriture, la technologie Mifare est la plus utilisée. Attentif à ces évolutions, DENY FONTAINE a choisi de compléter sa

NOTICE PRIMO+ 60
NOTICE PRIMO+ 60
10/03/2012 - kaufelfr.tnb.com
PRIMO+ 60 1- PRESENTATION B.A.E.S d'évacuation à incandescence version Standard. Technologie Désignation Cet appareil homologué NF AEAS est conforme aux normes : Standard PRIMO+ 60 · NF EN 60598-2-22 · NFC 71800 Référence 225 220 Licence T07009 Les certificats d'homologation sont disponibles sur notre site internet www.kaufel.fr ou sur demande auprès du service commercial. 2- INSTALLATION ET RACCORDEMENT · Leds de veille A empreintes permettant de réutiliser la fixation de la Le fond d