etaisnotice technique poste de lavage retotub

Extrait du fichier (au format texte) :

1

Le poste de lavage RETOTUB apporte une solution au niveau du respect de l'environnement sur les chantiers de construction et de BTP et permet de supprimer totalement le déversement des eaux polluantes dans les sols, les canalisations et les cours d'eau.

PRINCIPE
Le principe consiste en une passerelle de lavage entièrement équipée pouvant s'accrocher ou s'adapter sur quasiment tous les types de bacs à déchets standards ou spécifiques.

Ce bac est positionné sur le chantier de sorte à être accessible par la grue et les camions à béton, puis il est rempli d'eau au démarrage du chantier et utilisé comme cuve de lavage pour le nettoyage : - des bacs et bennes à béton - des goulottes des camions de transport de béton - des accessoires servant au travail du béton (pelle, truelle...) L'opérateur, positionné sur la passerelle, peut laver la benne à béton au moyen de la lance d'aspersion fournie. Pour nettoyer la chaussette de la benne, le grutier soulève la benne. Les bennes à béton couchées peuvent rester suspendues à la grue pendant le nettoyage ou être déposée dans le fond du bac.

2

AVANTAGES DU POSTE DE LAVAGE
· Permet d'économiser de l'eau : L'eau contenue dans le bac à déchets servira pendant toute la durée du chantier. La pompe intégrée dans la passerelle permet de pomper l'eau de surface du bac en circuit fermé afin de réduire au maximum la consommation d'eau. Les déchets et particules en suspension tombent au fond du bac par sédimentation. Aucun déversement d'eau au sol durant toutes les opérations. · Permet de traiter dans leur totalité les rejets d'eaux polluées : Le dernier camion à béton pompera toute l'eau souillée contenue dans le bac pour l'acheminer vers sa centrale à béton où l'eau sera retraitée. Les centrales à béton étant ICPE (installations classées pour la protection de l'Environnement), elles disposent toutes d'installations de retraitement des eaux permettant la décantation, la neutralisation, le traitement et le recyclage des déchets.

· Bénéfices de notre solution en circuit fermé : Economies d'eau importantes. Mise en conformité avec le règlement sanitaire départemental et le code de l'environnement concernant les rejets d'eau souillée sur les chantiers. Le chantier reste propre. La durée de vie du matériel est plus longue car régulièrement nettoyé. Rapidité et simplicité de mise en oeuvre et efficacité. Temps de mise en oeuvre sur chantier : environ 45 mn Contribue à la prévention des risques pour l'environnement et la santé des ouvriers sur les chantiers, en évitant les projections au sol et sur les personnes. Remplit l'un des 6 critères en vue de la certification ISO 14001 d'un chantier

CARACTERISTIQUES
Passerelle de lavage symétrique et réversible, peut se positionner à gauche ou à droite du bac. Structure réalisée en profils d'acier peints et plancher en caillebotis galvanisés antidérapants. Equipée de vérins de compensation permettant de la positionner et de la stabiliser par rapport au bac et autoportante grâce à ses pieds d'appui réglables en hauteur. Dimensions hors tout : long. 3500mm / larg. 1160mm / haut. 2308mm - Poids : 435kg Garde-corps périphériques munis de plinthes, hauteur 1 m, pour protéger les opérateurs contre le risque de chute. Garde-corps et portillons démontables (déverrouillage par vis de serrage), afin de réduire éventuellement l'encombrement au transport et au stockage. Démontés, ils peuvent être rangés sur ou contre la passerelle. L'accès à la passerelle est possible depuis les deux extrémités grâce aux échelles d'accès escamotables et aux portillons à fermeture automatique. La passerelle peut se ranger dans le bac à déchets pour le transport et le stockage. L'accès à la passerelle est aussi possible quand elle est rangée dans le bac à déchets (par exemple pour l'accrochage des élingues de grue pour le levage) Selon l'option choisie, la passerelle est livrée complète avec un caisson équipé entièrement capoté et intégrant tous les équipements hydrauliques et électriques. Equipements hydrauliques : - La pompe à eau o électrique monophasée 230V50Hz o débit 3m3/heure o pression de service 3.5 bars o auto-amorçante o températures d'utilisation comprises entre 0 et 40°C. o hauteur maxi d'aspiration 8m - Toute la tuyauterie d'aspiration et de refoulement 1" à spirale et renforcé - L'ensemble des raccords mâles et femelles 1" en laiton - La crépine avec clapet de retenue - La lance d'aspersion 3

Equipements électriques : - Un démarreur électrique amovible permettant la mise en route et l'arrêt de la pompe depuis le poste travail. En cas de coupure de courant, l'interrupteur se remet automatiquement en position d'arrêt afin d'éviter la mise en route intempestive de la pompe lorsque le courant est rétabli. - Un socle connecteur d'alimentation mâle protégé de la pluie et contre les chocs. - Une prise mobile femelle compatible avec le socle connecteur mâle est fournie afin de pouvoir réaliser la rallonge d'alimentation quelle que soit la source du chantier - Un système de chauffage complet permettant de maintenir les équipements hydrauliques hors gel lorsque les températures extérieures sont négatives. - Une boîte de dérivation comprenant le porte-fusible, la cartouche de fusible 6A, le thermostat du système de chauffage et les bornes de connexion Le caisson permet en outre le rangement et le stockage de tous les équipements hydrauliques et électriques mobiles. La passerelle de lavage complète équipée répond à toutes les exigences de la Directive Machine Européenne 98/37/CEE. Une plaque de firme avec marquage CE, numéro de série et année de fabrication est rivetée sur le caisson. Une déclaration de conformité CE est délivrée avec chaque passerelle livrée avec le caisson équipé. La passerelle répond aussi aux normes : - NF EN 13374 (Garde-corps périphériques temporaires en classe A) - NF EN 12-811 (Equipements temporaires de chantiers ­ Echafaudages) La durée de la garantie est de 1 an mais ne couvre pas les problèmes ou dommages liés à une mauvaise utilisation ou un manque d'entretien.

BAC A EAU
RETOTUB, par l'intermédiaire de son partenaire, propose un bac parfaitement étanche à l'eau. Dimensions : longueur 4700 mm, hauteur 1600 mm, largeur extérieure 1900 mm - largeur intérieure 1690 mm Ces dimensions préconisées pour le bac permettent le lavage de quasiment toutes les formes et dimensions de bennes à béton existantes. Poids à vide : 1000 kg Capacité : 6.25m3 Le bac est équipé de 4 taurillons permettant son transport par des camions multi-bennes conformément à la norme NF R17-106 et d'anneaux de levage pour permettre la manutention et la mise en place à vide et en charge au moyen d'une grue à tour. Ces anneaux ont une capacité de levage de 10 tonnes et permettent ainsi à la benne de pouvoir servir de bac de transport de matériels, matériaux ou autres déchets au moyen d'une grue à tour sur le chantier. En début de chantier, le remplissage de ce bac se fait au moyen d'un simple tuyau d'arrivée d'eau ou par un camion à béton chargé d'eau pour l'occasion.

4

L'eau contenue dans le bac sert pendant toute la durée du bétonnage. Toutefois, une vidange partielle pourra être effectuée si le niveau d'eau atteint un maximum à cause de la pluie ou de l'eau de lavage des camions. Ce sont ces mêmes camions de transport de béton qui achemineront le surplus d'eau vers la centrale à béton après pompage au moyen de l'équipement intégré dans la passerelle. Les résidus de laitance tombés au fond du bac sont de petits agglomérats qui peuvent être évacués par une pelleteuse ou manuellement au moyen d'un outil adapté, tel un racloir (non fourni).

Ces déchets inertes et non polluants peuvent être réutilisés sur le chantier pour le remblai des fondations ou évacués vers une déchèterie avec les autres gravats. A la fin du bétonnage, après que le dernier camion ait vidé son chargement de béton, il pompera toute l'eau souillée contenue dans le bac pour l'acheminer vers la centrale à béton à laquelle il est rattaché et où l'eau sera retraitée. En effet, les centrales à béton disposent toutes d'installations de retraitement des eaux permettant la décantation, la neutralisation, le traitement et éventuellement le recyclage des rejets.

Avant d'utiliser le poste de lavage, il est indispensable, pour la sécurité d'emploi du matériel et son efficacité, de prendre connaissance des présentes consignes d'utilisation et de se conformer à toutes ses prescriptions. Ces consignes d'utilisation doivent être conservées à la disposition de tout opérateur. RETOTUB décline toute responsabilité pour les conséquences dues à l'utilisation ou à l'installation non prévue de la passerelle de lavage ainsi que les conséquences de démontage, modifications ou remplacement de pièces ou composants d'autres provenances sans accord écrit.

ENCOMBREMENT DE LA PASSERELLE COMPLETE

5

MISE EN SERVICE
Les opérateurs participant aux opérations d'assemblage, de mise en place et de mise en route, doivent obligatoirement porter un casque, des chaussures de sécurité et des gants appropriés Positionner le bac à un endroit stratégique du chantier afin d'être parfaitement accessible par la grue et les camions de transport de béton Remplir le bac d'eau claire au moyen d'un tuyau d'arrivée d'eau ou d'un camion de transport de béton chargé en eau pour l'occasion, jusqu'à environ 15cm du bord supérieur Avant d'installer la passerelle, insérer le caisson équipé sous le plancher en caillebotis et le verrouiller au moyen des deux boulons de verrouillage. Si le caisson équipé est déjà en place, positionner et accrocher la passerelle complète équipée sur le coté du bac à déchets au moyen d'une grue ou d'un élévateur de sorte que les crochets accrochent le bord supérieur du bac. La passerelle est équipée de quatre anneaux qui permettent au grutier d'accrocher les élingues et de prises de fourches pour la mise en place au moyen d'un élévateur. La passerelle de lavage étant symétrique, elle peut être positionnée centrée, positionnée vers l'avant ou vers l'arrière et positionnée à gauche ou à droite du bac. La passerelle peut être accrochée directement au bac ou simplement reposer au sol. En effet, grâce à ses pieds fixes et réglables en hauteur, la passerelle est auto-stable. Dans tous les cas, il faut prévoir le calage des pieds au moyen de planches en bois de surface et résistance suffisante pour empêcher la passerelle de s'affaisser lorsque le sol est meuble. Lorsque la passerelle est en place, agir sur les 4 vérins de compensation afin de la positionner et la stabiliser le cas échéant par rapport au bac. Mettre en place une ou les deux échelles d'accès escamotables afin de permettre l'accès sur la passerelle. Pour cela, dévisser les vis de serrage sous l'échelle puis tirer l'échelle vers l'extérieur jusqu'à ce qu'elle puisse pivoter, puis la faire reposer au sol. Prévoir le calage des échelles moyen de planches en bois de surface et résistance suffisante pour empêcher l'affaissement des échelles sur sol meuble. Mettre en place les garde-corps en les emboîtant dans les logements prévus à cet effet sur la passerelle, puis les bloquer au moyen des vis de serrage. Verrouiller entre eux les garde-corps avants gauche et droit au moyen du boulon de blocage. Emboîter le portillon gauche dans le garde-corps avant gauche, puis le bloquer au moyen d'une entretoise, d'un boulon et d'une goupille de verrouillage. Emboîter le portillon droit dans le garde-corps avant droit, puis le bloquer au moyen d'une entretoise, d'un boulon et d'une goupille de verrouillage. Il n'est pas nécessaire de démonter les garde-corps et portillons à la fin du chantier. En effet, ils peuvent rester en place pendant la manutention, le transport et le stockage de la passerelle. Mettre en place la bride de tuyauterie sur le bord d'une des extrémités du bac. Idéalement sur l'extrémité opposée de celle où seront lavées les goulottes des camions de transport de béton. Ouvrir le capot supérieur du caisson afin d'avoir accès aux équipements hydrauliques et électriques qui y sont rangés. Retirer le démarreur électrique du caisson puis le mettre en place sur le garde-corps arrière droit au moyen des écrous des serrage en prenant soin de ne pas coincer ou abîmer le câble électrique. Retirer du caisson le tuyau d'aspiration équipé d'une crépine, puis le mettre en place dans le bac en le faisant passer dans la bride de tuyauterie installée préalablement sur le bord d'une des extrémités du bac. Cette bride de tuyauterie permet de positionner avec précision l'emplacement de la crépine d'aspiration. Nous rappelons que la crépine équipée d'un clapet de retenue, doit toujours être entièrement immergée et aspirer l'eau à proximité de la surface car l'eau y est le moins chargée de matières en suspension. Veiller à ce que l'aspiration ne se fasse jamais au fond du bac car l'eau sale et trop chargée en particules de ciment et pourrait encrasser et obstruer la pompe et les tuyauteries. Faire passer le tuyau d'aspiration dans l'ouverture latérale du caisson afin de pouvoir refermer le couvercle sans coincer le tuyau. Retirer du caisson le tuyau d'aspersion équipé de la lance d'aspersion, puis mettre en place la lance sur les crochets du garde corps arrière droit. Ces crochets permettent le rangement de la lance lorsqu'elle n'est pas utilisée. Faire passer le tuyau d'aspersion dans l'ouverture latérale du caisson afin de pouvoir refermer le couvercle sans coincer le tuyau. Refermer le couvercle en prenant soin de ne pas coincer le câble électrique du démarreur et les tuyaux d'aspiration et d'aspersion. Brancher l'alimentation sur le coté droit du caisson après s'être assuré que : o la tension d'alimentation est de 230V50Hz monophasée o la ligne d'alimentation peut supporter une intensité de 16A

-

-

-

-

-

6

Dans la boutique



etais-fr - accessoires
etais-fr - accessoires
09/04/2011 - www.retotub.fr
Accessoires Caractéristiques générales Mise jour Octobre 2009 Lexique Platine de tête Renfort de tête Coulisse Broche Décoffrage rapide Rondelle Ecrou Vis d'arrêt Fût Renfort de pied Platine de pied 2 Pièces détachées pour étais Ecrous pour filetages protégés (étais type T) L140 L155 Pour tirant-poussant avec broche imperdable Désignation Ecrou L140 Ecrou L155 Ecrou L155 pour étais TP Poids 1,38 kg 1,7 kg 2,5 kg Référence EZECROUL140Z EZECROUL155Z EZECRL155 Désignation Vi

etaisnotice technique poste de lavage retotub
etaisnotice technique poste de lavage retotub
09/04/2011 - www.retotub.fr
1 Le poste de lavage RETOTUB apporte une solution au niveau du respect de l'environnement sur les chantiers de construction et de BTP et permet de supprimer totalement le déversement des eaux polluantes dans les sols, les canalisations et les cours d'eau. PRINCIPE Le principe consiste en une passerelle de lavage entièrement équipée pouvant s'accrocher ou s'adapter sur quasiment tous les types de bacs déchets standards ou spécifiques. Ce bac est positionné sur le chantier de sorte êt

etais-fr - protection collective
etais-fr - protection collective
09/04/2011 - www.retotub.fr
Protection Collective Caractéristiques générales Mise jour Octobre 2009 Protection collective La protection collective contre les chutes de hauteur dans les bâtiments en construction doit être assurée par des dispositifs efficaces, avec une continuité autour de l'espace utilisé, et dans tout le temps nécessaire, avant, et pendant la pose de la protection définitive. Elle peut être réalisée par des garde-corps ou par des écrans d'obturation, mais toujours dans le respect des règ

etais-doc poste de lavage chantier retotub
etais-doc poste de lavage chantier retotub
09/04/2011 - www.retotub.fr
C- UTILISATION DU POSTE DE LAVAGE Pour le nettoyage - des bacs et bennes béton - des goulottes des camions de transport de béton - des accessoires servant au travail du béton (pelle, truelle...) L'opérateur, positionné sur la passerelle, peut laver la benne béton au moyen de la lance d'aspersion fournie. Pour nettoyer la chaussette de la benne, le grutier soulève la benne. Les bennes béton couchées peuvent rester suspendues la grue pendant le nettoyage ou être déposées dans l

etais-fr - echafaudage multi
etais-fr - echafaudage multi
09/04/2011 - www.retotub.fr
Echafaudages Caractéristiques générales Mise jour Octobre 2009 Echafaudage multidirectionnel, multiniveaux 7 12 22 14 20 21 11 6 23 15 13 4 10 5 18 17 16 19 3 9 8 2 1 21 Plinthe déportée 1 Cale-bois 2 Socle réglable 3 Poteau de départ 4 Poteau standard 5 Garde-corps de sécurité 6 Lisse de sécurité 7 Lisse 8 Lisse renforcée 9 Traverse 10 Garde-corps de sécurité d'extrémité 11 Console 22 Plateau acier 12 Garde-corps d'about 23 Plancher trappe-échelle 13 Poutre 14 Montant de gar

etaisnoticehm
etaisnoticehm
09/04/2011 - www.retotub.fr
NOTICE TECHNIQUE Mars 2009 Echafaudage multidirectionnel galvanisé Multi RETO-Multi SYSTEM RETOTUB Avenue du 19 mars 1962 - BP 508 18105 Vierzon cedex ­ France Tel. + 33(0) 248 530 580 - Fax. +33 (0) 248 530 586 www.retotub.com PRESENTATION Le passage de l'écoperche en bois au tube d'acier fut la première évolution réelle dans la technique millénaire de l'échafaudage. De la plus haute antiquité jusqu' la fin du 19 ème siècle, de longues perches appelées « écoperches ou échasses

etais-fr - tour-echelles
etais-fr - tour-echelles
09/04/2011 - www.retotub.fr
Tour-Echelles Caractéristiques générales Mise jour Octobre 2009 Tour-Echelles RETOTUB, fort de son expérience dans le milieu de l'étaiement, a conçu et réalisé une tour échelle permettant de répondre toutes les contraintes des utilisateurs les plus exigeants. La mise en oeuvre de la tour-échelle RETOTUB se fait en conformité de montage «sécurité intégrée» selon les nouvelles recommandations de la CRAMIF, et du nouveau décret Ministériel du 1er Septembre 2004 transcriva

etais-fr - etais
etais-fr - etais
09/04/2011 - www.retotub.fr
Les étais Européens NF.EN.1065 Caractéristiques générales Mise jour Octobre 2009 1 Les étais EUROPEENS NF.EN.1065 Un étai est conforme la norme NF.EN.1065 s'il possède : - Un anti-déboîtement permanent rendant impossible le désaccouplement du fût et de la coulisse. - Une broche imperdable, d'un diamètre nominal supérieur 13mm. - Une garde la main d'une longueur minimale de 100mm. - Un recouvrement de la coulisse dans le fût, d'une longueur minimale de 300mm, lorsque l'ét

Ondicryl Mat de Peintures Gauthier, une laque mate « complètement eau, complètement déco »
Ondicryl Mat de Peintures Gauthier, une laque mate « complètement eau, complètement déco »
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Ondicryl Mat de Peintures Gauthier, une laque mate « » Spécialiste des peintures professionnelles au sein du Groupe SigmaKalon, fort d'une expertise reconnue avec des gammes particulièrement étoffées de laques brillantes et satinées, Peintures Gauthier affirme sa volonté de développer son offre de laques avec la commercialisation d'une nouvelle peinture laque mate en phase aqueuse : Ondicryl Mat. Face un marché des laques mat en pleine progression, Ondicryl Mat constitue une réponse

Cuisines Teissa, les nouveaux modèles qui vont embellir la rentrée
Cuisines Teissa, les nouveaux modèles qui vont embellir la rentrée
20/08/2014 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - août 2014 en ligne sur www.n.schilling.com Cuisines Teissa, les nouveaux modèles qui vont embellir la rentrée. Depuis 3 décennies, Cuisines Teissa conçoit et fabrique en France des modèles de cuisine élégants, fonctionnels et dans l air du temps. Fière de ses origines, Teissa n hésite pas mettre en avant sa "French touch" et affirmer son style. Pour permettre chacun de réaliser sa cuisine idéale, Cuisines Teissa propose des solutions évolutives qui s

Lignatur
Lignatur
27/10/2010 - www.ageka.fr
5ème edition L'élément porteur. En bois. Manuel LIGNATUR · Tous droits découlant de l'utilisation des données transmises sont exclus. · La reproduction de cet ouvrage, même partielle, n'est permise qu'avec l'autorisation écrite expresse de LIGNATUR AG. · © 2005 LIGNATUR AG, CH-9104 Waldstatt LIGNATUR ® Das tragende Element. Aus Holz. Introduction Le manuel Le manuel LIGNATUR est destiné aussi bien aux planificateurs qu'aux entreprises. Grâce aux solutions concrètes et pratiques q

T250
T250
09/12/2014 - www.bobcat.eu
T250 Compact Loaders T250 Specifications Attachments Rated operating capacity Tipping load Pump capacity  T250 Pump capacity  T250H System relief at Quick Couplers Max. travel speed 1168 kg 3338 kg 80.2 l/min 151 l/min 22.4 23.1 MPa 10.6 km/h Make / Model Fuel / Cooling Power Torque at 1500 RPM (SAE JI 995 Gross) Number of cylinders Displacement Fuel tank capacity Kubota / V3800-DI-T-E3 Diesel / Liquid 58 kW 298 Nm 4 3769 cm3 113.5 l Operating weight, T250 Operating weight, T250H 4240 kg 426

T3571L Telescopic Specifications
T3571L Telescopic Specifications
01/12/2010 - www.bobcat.eu
T3571L Telescopic Handlers T3571L Specifications Performance Options Lifting height Rated capacity Capacity (at max. height Capacity (at max. reach) Max. reach Crowding force 7120 mm 3500 kg 3000 kg 1350 kg 4000 mm 6940 daN Weights Weight (unladen) 6940 kg Traction Standard tyres Low speed (forward/reverse) High speed (forward/reverse) Driving modes 400/70x20 150B 0 7 km/h 0 30 km/h Direct drive / soft drive Back-up alarm Second hydraulic function on boom Cab air conditioning Rear hydraulic h

Concrete pump | Attachments
Concrete pump | Attachments
09/12/2014 - www.bobcat.eu
Concrete pump | Attachments Concrete pump | Specifications Main features " " " " " " " All pump components are guarded and easily accessible for adjustment and service. Control panel swivels for convenient operation from either side of pump. Protective guard panel strains larger objects from concrete mix. Attach-plates on both sides of pump make it easy to position in tight spots for either left- or right-hand delivery. Protects underground utilities from large concrete trucks. Keeps concrete t