etais-doc poste de lavage chantier retotub

Extrait du fichier (au format texte) :

C- UTILISATION DU POSTE DE LAVAGE Pour le nettoyage - des bacs et bennes à béton - des goulottes des camions de transport de béton - des accessoires servant au travail du béton (pelle, truelle...) L'opérateur, positionné sur la passerelle, peut laver la benne à béton au moyen de la lance d'aspersion fournie. Pour nettoyer la chaussette de la benne, le grutier soulève la benne. Les bennes à béton couchées peuvent rester suspendues à la grue pendant le nettoyage ou être déposées dans le bac. Les dimensions préconisées pour le bac de nettoyage permettent le lavage de pratiquement toutes les formes et dimensions de bennes à béton existantes, dans le cas de l'utilisation du bac recommandé par RETOTUB.

POSTE DE LAVAGE CHANTIER RETOTUB
Brevet déposé
Les bénéfices de notre solution en circuit fermé : économies d'eau importantes, mise en conformité avec le règlement sanitaire départemental et le code de l'environnement concernant les rejets d'eau souillée sur les chantiers, votre chantier reste propre, durée de vie plus longue de votre matériel régulièrement nettoyé, simplicité de mise en oeuvre et efficacité, contribue à la prévention des risques pour l'environnement et la santé des compagnons, en évitant les projections au sol et sur les personnes, remplit l'un des 6 critères en vue de la certification ISO 14001 d'un chantier. 1. CONSTAT
Un chantier a de gros besoins en eau pour nettoyer les bennes et les camions de transport de béton. Exemple : un chantier de 10.000 m3 de béton génère une consommation d'eau d'environ 175 m3. Après lavage, cette eau devient de la laitance (matières en suspension, additifs, fluidifiants, etc.) au PH très basique. Faute d'autre solution, ces eaux, déversées à même le sol, ont un impact polluant sur les réseaux publics et les eaux naturelles. Ces rejets non maîtrisés sont en non-conformité avec le règlement sanitaire départemental (art. 29 - 90 et 91) et le code de l'environnement (L216-6). Seules les centrales à béton sont équipées d'installations de retraitement des eaux permettant la décantation, la neutralisation, le traitement et éventuellement le recyclage des rejets. Quant aux camions de transport de béton, ils sont équipés avec un réservoir à eau et un tuyau d'aspersion pour laver leurs goulottes d'évacuation avant de reprendre la route mais n'ont aucun moyen pour récupérer et retraiter les eaux polluées.

6. ENTRETIEN ET VIDANGE
L'eau contenue dans le bac sert pendant toute la durée du bétonnage. Toutefois, une vidange partielle pourra être effectuée si le niveau d'eau atteint un maximum à cause de la pluie ou de l'eau de lavage des camions. Ce sont ces mêmes camions de transport de béton qui achemineront le surplus d'eau vers la centrale à béton après pompage au moyen de l'équipement intégré dans la passerelle. Les résidus de laitance tombés au fond du bac sont de petits agglomérats. Ils peuvent être évacués par une pelleteuse ou manuellement au moyen d'un outil adapté, tel un racloir (non fourni). Ces déchets inertes et non polluants peuvent être réutilisés sur le chantier pour le remblai des fondations ou évacués vers une déchèterie avec les autres gravats. A la fin du bétonnage, après que le dernier camion ait vidé son chargement de béton, il pompera toute l'eau souillée contenue dans le bac pour l'acheminer vers la centrale à béton à laquelle il est rattaché et où l'eau sera retraitée. En effet, les centrales à béton disposent toutes d'installations de retraitement des eaux permettant la décantation, la neutralisation, le traitement et éventuellement le recyclage des rejets.

2. SOLUTION
Le poste de lavage RETOTUB apporte une solution au niveau du respect de l'environnement sur les chantiers de construction et de BTP et permet de supprimer totalement le déversement des eaux polluantes dans les sols, les canalisations, les cours d'eau et le recyclage des eaux usées.
2 portillons pivotants démontables Tuyau d'aspiration

Tuyau de refoulement. Lance de lavage

4 anneaux de levage

Garde-corps périphériques démontables 4 vérins de blocage Accrochage sur multi-benne Pompe de lavage électrique dans caisson de protection + système anti-gel de la pompe et de la tuyauterie. Châssis de passerelle Plancher en caillebotis. 2 échelles d'accès escamotables et verrouillables.

Votre distributeur : S.A.S. RETOTUB - Avenue du 19 Mars 1962 BP 508 - 18105 VIERZON CEDEX - FRANCE Tel. + 33 (0)248 530 580 - Fax +33 (0) 248 530 581

Prises de fourches
HSAS 05.09

3. PRINCIPE
Le principe consiste en une passerelle de lavage entièrement équipée pouvant s'accrocher ou s'adapter sur quasiment tous les types de bacs standards ou spécifiques. Ce bac est positionné sur le chantier de sorte à être accessible par la grue et les camions à béton, puis il est rempli d'eau au démarrage du chantier et utilisé comme cuve de lavage. Avantages du poste de lavage : · permet d'économiser de l'eau : ex. économie de 130.000 litres d'eau pour un chantier estimé à 10.000 m3 de béton. L'eau contenue dans le bac servira pendant toute la durée du chantier. La pompe intégrée dans la passerelle permet de pomper l'eau de surface du bac en circuit fermé afin de réduire au maximum la consommation d'eau. Les déchets et particules en suspension tombent au fond du bac par sédimentation. Aucun déversement d'eau au sol durant toutes les opérations. · permet de traiter dans leur totalité les rejets d'eaux polluées : le dernier camion à béton pompera toute l'eau souillée contenue dans le bac pour l'acheminer vers sa centrale à béton où l'eau sera retraitée. Les centrales à béton étant ICPE (installations classées pour la protection de l'Environnement), elles disposent toutes d'installations de retraitement des eaux permettant la décantation, la neutralisation, le traitement et le recyclage des déchets.

4. CARACTERISTIQUES DE LA PASSERELLE DE LAVAGE
Passerelle de lavage symétrique et réversible, peut se positionner à gauche ou à droite du bac. Structure réalisée en profils d'acier peints et plancher en caillebotis galvanisés antidérapants. Equipée de vérins de compensation permettant de la positionner et de la stabiliser par rapport au bac et autoportante grâce à ses pieds d'appui réglables en hauteur. Longueur : 3500 mm - largeur 1038 mm - hauteur 1603 mm - poids 435 kg. Garde-corps périphériques munis de plinthes, hauteur 1 m, pour protéger les opérateurs contre le risque de chute. Garde-corps et portillons démontables (verrouillage par boulons rapides), afin de réduire l'encombrement au transport et au stockage. Démontés, ils peuvent être rangés sur ou contre la passerelle. L'accès à la passerelle est possible depuis les deux extrémités grâce aux échelles d'accès escamotables et aux portillons à fermeture automatique. La passerelle peut se ranger dans le bac à déchets pour le transport et le stockage. L'accès à la passerelle est aussi possible quand elle est rangée dans le bac (par exemple pour l'accrochage des élingues de grue pour le levage). La passerelle est livrée complète avec un caisson intégrant tous les équipements électriques et hydrauliques. Elle répond à toutes les exigences de la directive machine Européenne. Une déclaration de conformité CE est délivrée avec chaque passerelle équipée du caisson hydraulique et électrique. Une plaque de firme avec marquage CE, numéro de série et année de fabrication est rivetée sur le caisson. Garantie : 1 an.

5. MISE EN OEUVRE
Mise en place du poste de lavage complet et remplissage en eau du bac. Limite en eau = 20 cm du bord supérieur de la benne. Lavage des goulottes du camion toupie à l'aide de l'eau de surface pompée en circuit fermé.

A- MISE EN PLACE DU BAC Retotub, par l'intermédiaire de son partenaire, propose un bac aux dimensions : longeur 4700 mm, hauteur 1600 mm, largeur extérieur 1900 mm - largeur intérieure 1690 mm Poids : 1000 kg Capacité : 6,25 m3 parfaitement étanche à l'eau. Le bac est équipé de 4 taurillons permetttant son transport par des camions multi-bennes conformément à la norme NF R17-106 et d'anneaux de levage pour la manutention et la mise en place à vide et en charge au moyen d'une grue à tour. Ces anneaux ont une capacité de levage de 10 tonnes et permettent ainsi à la benne de pouvoir servir de bac de transport de matériels, matériaux ou autres déchets au moyen d'une grue à tour sur le chantier. En début de chantier, le remplissage de ce bac se fait au moyen d'un simple tuyau d'arrivée d'eau ou par un camion à béton chargé d'eau pour l'occasion.

Lavage benne à béton posée dans bac ou suspendue à la grue. Vidage de la benne en ouvrant la trappe. Lavage pelles, truelles...

Evacuation des résidus de laitance inertes (par racloir ou pelleteuse) pouvant être utilisés comme remblais ou évacués en déchetterie.

Temps de mise en oeuvre sur un chantier : 45 mn

B- MISE EN PLACE DE LA PASSERELLE DE LAVAGE La passerelle comporte également des prises de fourche afin de pouvoir être mise en place et manutentionnée au moyen d'un élévateur. La passerelle est livrée complète, avec les éléments électriques et hydrauliques ; elle est équipée d'une pompe de lavage électrique 230V50Hz monophasée, débit 3m3/heure, pression de service 3.5 bars, auto-amorçante, avec raccords d'aspiration et refoulement 1".

Vidage du bac par camion toupie et évacuation de l'eau pour retraitement chez spécialiste.

Acheminement de l'eau souillée vers la centrale à béton pour retraitement de l'eau qui sera à nouveau remise en circuit.

Dans la boutique



etais-doc poste de lavage chantier retotub
etais-doc poste de lavage chantier retotub
09/04/2011 - www.retotub.fr
C- UTILISATION DU POSTE DE LAVAGE Pour le nettoyage - des bacs et bennes à béton - des goulottes des camions de transport de béton - des accessoires servant au travail du béton (pelle, truelle...) L'opérateur, positionné sur la passerelle, peut laver la benne à béton au moyen de la lance d'aspersion fournie. Pour nettoyer la chaussette de la benne, le grutier soulève la benne. Les bennes à béton couchées peuvent rester suspendues à la grue pendant le nettoyage ou être déposées dans l

etais-fr - tour-echelles
etais-fr - tour-echelles
09/04/2011 - www.retotub.fr
Tour-Echelles Caractéristiques générales Mise à jour Octobre 2009 Tour-Echelles RETOTUB, fort de son expérience dans le milieu de l'étaiement, a conçu et réalisé une tour échelle permettant de répondre à toutes les contraintes des utilisateurs les plus exigeants. La mise en oeuvre de la tour-échelle RETOTUB se fait en conformité de montage à «sécurité intégrée» selon les nouvelles recommandations de la CRAMIF, et du nouveau décret Ministériel du 1er Septembre 2004 transcriva

etaisnotice technique poste de lavage retotub
etaisnotice technique poste de lavage retotub
09/04/2011 - www.retotub.fr
1 Le poste de lavage RETOTUB apporte une solution au niveau du respect de l'environnement sur les chantiers de construction et de BTP et permet de supprimer totalement le déversement des eaux polluantes dans les sols, les canalisations et les cours d'eau. PRINCIPE Le principe consiste en une passerelle de lavage entièrement équipée pouvant s'accrocher ou s'adapter sur quasiment tous les types de bacs à déchets standards ou spécifiques. Ce bac est positionné sur le chantier de sorte à êt

etais-fr - echafaudage multi
etais-fr - echafaudage multi
09/04/2011 - www.retotub.fr
Echafaudages Caractéristiques générales Mise à jour Octobre 2009 Echafaudage multidirectionnel, multiniveaux 7 12 22 14 20 21 11 6 23 15 13 4 10 5 18 17 16 19 3 9 8 2 1 21 Plinthe déportée 1 Cale-bois 2 Socle réglable 3 Poteau de départ 4 Poteau standard 5 Garde-corps de sécurité 6 Lisse de sécurité 7 Lisse 8 Lisse renforcée 9 Traverse 10 Garde-corps de sécurité d'extrémité 11 Console 22 Plateau acier 12 Garde-corps d'about 23 Plancher trappe-échelle 13 Poutre 14 Montant de gar

etais-fr - accessoires
etais-fr - accessoires
09/04/2011 - www.retotub.fr
Accessoires Caractéristiques générales Mise à jour Octobre 2009 Lexique Platine de tête Renfort de tête Coulisse Broche Décoffrage rapide Rondelle Ecrou Vis d'arrêt Fût Renfort de pied Platine de pied 2 Pièces détachées pour étais Ecrous pour filetages protégés (étais type T) L140 L155 Pour tirant-poussant avec broche imperdable Désignation Ecrou L140 Ecrou L155 Ecrou L155 pour étais TP Poids 1,38 kg 1,7 kg 2,5 kg Référence EZECROUL140Z EZECROUL155Z EZECRL155 Désignation Vi

etais-fr - protection collective
etais-fr - protection collective
09/04/2011 - www.retotub.fr
Protection Collective Caractéristiques générales Mise à jour Octobre 2009 Protection collective La protection collective contre les chutes de hauteur dans les bâtiments en construction doit être assurée par des dispositifs efficaces, avec une continuité autour de l'espace utilisé, et dans tout le temps nécessaire, avant, et pendant la pose de la protection définitive. Elle peut être réalisée par des garde-corps ou par des écrans d'obturation, mais toujours dans le respect des règ

etais-fr - etais
etais-fr - etais
09/04/2011 - www.retotub.fr
Les étais Européens NF.EN.1065 Caractéristiques générales Mise à jour Octobre 2009 1 Les étais EUROPEENS NF.EN.1065 Un étai est conforme à la norme NF.EN.1065 s'il possède : - Un anti-déboîtement permanent rendant impossible le désaccouplement du fût et de la coulisse. - Une broche imperdable, d'un diamètre nominal supérieur à 13mm. - Une garde à la main d'une longueur minimale de 100mm. - Un recouvrement de la coulisse dans le fût, d'une longueur minimale de 300mm, lorsque l'ét

etaisnoticehm
etaisnoticehm
09/04/2011 - www.retotub.fr
NOTICE TECHNIQUE Mars 2009 Echafaudage multidirectionnel galvanisé Multi RETO-Multi SYSTEM RETOTUB Avenue du 19 mars 1962 - BP 508 18105 Vierzon cedex ­ France Tel. + 33(0) 248 530 580 - Fax. +33 (0) 248 530 586 www.retotub.com PRESENTATION Le passage de l'écoperche en bois au tube d'acier fut la première évolution réelle dans la technique millénaire de l'échafaudage. De la plus haute antiquité jusqu'à la fin du 19 ème siècle, de longues perches appelées « écoperches ou échasses
 

Kallysta 05 08
Kallysta 05 08
09/04/2011 - www.tehalit.fr
Hager : du rêve à la réalité, il n'y a qu'un Kallysta ! La décoration tire son inspiration de la tendance...même dans l'appareillage mural ! En effet, l'art d'aménager son chez-soi ne doit négliger aucun détail pour harmoniser son intérieur avec ses goûts et ses humeurs. Complètement dans l'air du temps, l'offre d'appareillage mural Kallysta conçue par Hager ­ acteur majeur de l'équipement électrique sur le marché français ­ permet d'apporter la touche finale à tous les styles

Nouveaux foyers à gaz des Cheminées de Chazelles : l'esthétique, la sécurité et le confort sans les contraintes.
Nouveaux foyers à gaz des Cheminées de Chazelles : l'esthétique, la sécurité et le confort sans les contraintes.
25/11/2010 - www.n-schilling.com
N0304-03 Chazelle Cheminée 23/04/03 18:16 Page 2 avril 2003 Nouveaux foyers à gaz des Cheminées de Chazelles : l'esthétique, la sécurité et le confort sans les contraintes... De l'invention de Robert Wilhelm Bunsen aux laboratoires des Cheminées de Chazelles, 150 années de recherche et de développement n'ont eu de cesse de perfectionner les performances du foyer gaz, jusqu'à en faire une technique de chauffage incontournable parce qu'avant tout simple, économique, esthétique et écolog

SANIDUO : le concept bains-douches pour toute la famille
SANIDUO : le concept bains-douches pour toute la famille
26/01/2015 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE en ligne sur www.n-schilling.com JANVIER 2015 SANIDUO : LE CONCEPT BAINS-DOUCHES POUR TOUTE LA FAMILLE Reconnu sur le marché du sanitaire pour son offre en WC grâce notamment au SANIBROYEUR®, SFA est également un acteur incontournable de l univers de la salle de bains. Désireux d aller audevant des réglementations et des attentes des clients, SFA a conçu il y a plusieurs années la gamme SANILIFE qui regroupe des solutions douches et bains destinées aux personnes

B/C PANIQUE
B/C PANIQUE
10/03/2012 - kaufelfr.tnb.com
COFFRET B / C PANIQUE POUR ECLAIRAGE DE SECURITE B/C PANIQUE Pour SCA : 332 029 Pour SCB : 332 030 1 - PRESENTATION MODELE Désignation : B/C PANIQUE : Coffret anti ­ panique pour l'éclairage d'ambiance 2 - CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES Caractéristiques dimensionnelles et environnementales Le coffret B/C panique est présenté sous la forme de 1 coffret mural, renfermant l'appareillage de commandes. Dimension du Coffret 370 mm 275 mm 140 mm Hauteur Largeur Profondeur Descriptif techni

La protection des parois enterrées
La protection des parois enterrées
28/06/2013 - www.siplast.fr
La protection des parois enterrées Les produits pour traiter les remontées capillaires ou l action des eaux de ruissellement ou d infiltration : parce que les parois enterrées se doivent d être protégées de l eau et de l humidité Empêcher l apparition d eau ou d humidité dans les locaux enterrés est un problème auquel les maîtres d Suvre et les maîtres d ouvrage sont confrontés lors de la ­conception ou de la réalisation d un bâtiment. Les principales origines des Â

FISCHER a participé au projet de modernisation du Tunnel de Nanterre La Défense
FISCHER a participé au projet de modernisation du Tunnel de Nanterre La Défense
04/04/2012 - www.primavera.fr
Cheville à frapper FNA II et cheville à frapper Zykon FZEA II INFORMATION PRESSE Avril 2012 fischer a participé au projet de modernisation du Tunnel de Nanterre La Défense Construit en 2003, le tunnel de Nanterre -La Défense (92), situé sur les autoroutes A14 et A86, connaî t depuis 2008 d'importants travaux de modernisation qui s'inscrivent dans un vaste programme de rénovation des 22 tunnels d'Ile de France. Sa modernisation a pour objectif d'améliorer au maximum la sécurité pour les