40 ans : une ambition et un dynamisme « inoxydables » !

Extrait du fichier (au format texte) :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
en ligne sur le site : www.n-schilling.com

juin 2012

40 ans : une ambition et un dynamisme « inoxydables » !

doc. Viessmann

L'usine Viessmann de Faulquemont (57) fête ses 40 ans ! Une formidable longévité pour ce site industriel spécialisé dans le travail de l'acier, devenu progressivement un élément indispensable dans le dispositif stratégique de l'un des plus grands fabricants mondiaux de systèmes de chauffage. Deuxième site du groupe allemand - qui en compte 17 - en termes d'importance, centre de compétences en ballons d'ECS

et en systèmes solaires depuis 2005, l'usine de Faulquemont inaugurée le 15 mai 1972 se démarque par un dynamisme intact et une vraie modernité pour ancrer la marque bien en phase avec les attentes des professionnels. Ces 40 bougies constituent autant de témoignages de la réussite de Viessmann, qui a fait historiquement de la proximité et de l'innovation les moteurs de sa stratégie industrielle.

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com

Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com ou sur demande

Faulquemont, l'atout proximité
L'usine de Faulquemont s'est imposée comme une véritable vitrine de la réussite de la politique de proximité défendue par Viessmann. L'installation du site dans l'Est de la France reposait en effet sur l'ambition du Groupe de consolider son ancrage régional pour se rapprocher de ses différents marchés, tout en contribuant parallèlement au développement de l'emploi dans une région à la recherche d'une reconversion pour son activité charbonnière. L'implantation de Viessmann en 1972, avec à l'origine un site de 12.000 m2 employant 130 salariés a représenté une initiative pionnière dans ce sens. Un pari réussi puisque l'usine Viessmann de Faulquemont constitue aujourd'hui l'un des plus gros industriels lorrains et l'un des leaders français de la fabrication de matériels thermiques. Spécialisée pendant longtemps dans la production des chaudières à condensation et des préparateurs d'eau chaude, l'usine de Faulquemont a fait de son savoir-faire historique dans le travail de l'acier une véritable force, qui lui a permis de développer ses compétences ! Une expertise spécialisée et une solide culture de l'innovation qui ont conduit la Direction du Groupe Viessmann à en faire son centre de compétences industriel en matière de ballons d'ECS et de systèmes solaires. La grande modernité de Faulquemont s'inscrit par ailleurs dans la lignée des engagements défendus par le Groupe Viessmann en faveur de l'avance technologique. Cela s'est traduit en particulier par l'installation en 1998 d'une ligne automatisée d'émaillage de réservoirs avec recyclage des eaux de traitement parmi les plus modernes d'Europe. L'usine est équipée des moyens de production les plus récents et les plus performants, à l'image de découpeuses et soudeuses laser, de machines à commandes numériques ou de robots de soudage et de peinture. Elle compte 3 lignes de soudure pour les réservoirs en acier inoxydable et 4 lignes de soudure pour les réservoirs émaillés.

L'usine affiche un taux d'équipement en machines automatiques deux fois supérieur à la moyenne nationale.

En 2005, une première ligne de production de capteurs solaires thermiques a été installée, suivie d'une seconde ligne en 2007, portant la capacité de production à 1.400 capteurs par jour. Simultanément, une machine de déposition d'un revêtement sélectif a été intégrée, confortant l'entreprise dans sa place de leader dans le domaine du solaire, en devenant le seul fabricant à produire également sa propre couche sélective. Le taux d'équipement en machines automatiques est ainsi deux fois supérieur à la moyenne nationale. Gérées par des équipes professionnelles qualifiées, ces chaînes de fabrication automatisées et informatisées garantissent une production de série de grande qualité. Le transfert et le déploiement à Faulquemont de la Cellule Recherche et Développement, concentrée jusqu'en 2009 au niveau de la maison-mère allemande, répondait à la volonté d'adapter les produits au plus près des besoins des marchés. Le site a été doté parallèlement à cette intégration d'un centre d'essais.
La fabrication des capteurs solaires a débuté dès 2005 sur le site de Faulquemont. La capacité actuelle de production est de 1.400 capteurs par jour. L'expertise Viessmann Faulquemont : une véritable plus-value avec un savoir-faire reconnu en soudure haute précision, garante d'une qualité de production constante et de haut niveau.

doc. Viessmann

doc. Viessmann

doc. Viessmann

Chronique d'une réussite annoncée
Le site de Faulquemont a construit sa longévité sur une politique durable et responsable. Une récompense pour la stratégie industrielle menée par Viessmann, mue par la recherche constante de l'excellence et le respect de ses engagements historiques. Certifiée ISO 14001, l'usine de Faulquemont s'est ainsi inscrite dans une tradition de qualité grâce à la fabrication de produits de haute technologie. La culture de l'innovation, défendue par le Groupe grâce à d'importants budgets en Recherche et Développement, favorise l'anticipation technologique permanente pour contribuer efficacement aux économies d'énergies et à l'amélioration constante du confort. En 2011, Viessmann Faulquemont a consacré 2,3 % de son chiffre d'affaires à la recherche. Cette réussite tient également à l'intégration d'une politique de formation responsable. Dès l'origine, la reconversion du personnel de production s'est en effet opérée grâce à une solide formation professionnelle, comme par exemple une école interne de soudure. Les qualifications des salariés ont en permanence été adaptées à l'évolution des outils de fabrication, aux méthodes d'organisation, de gestion, de maintenance et de logistique. L'instauration du principe de l'amélioration continue reste un élément essentiel créant une vraie dynamique.
doc. Viessmann

Gros plan sur la fabrication d'un capteur solaire thermique plan dont Viessmann constitue le leader français.

Le dynamisme du site de Faulquemont s'inscrit également dans une politique globale, respectueuse de l'environnement. Cette préoccupation est en effet présente à tous les stades de la fabrication des matériaux thermiques, y compris dans leur conception. Une politique volontariste qui s'étend bien audelà avec le recyclage des matériaux, la gestion des déchets recyclables par tri sélectif, la réutilisation des emballages bois... Quelques exemples : l'utilisation d'une nouvelle cabine de peinture poudre innovante, sans consommation d'eau et dont les rejets se limitent aux excédents de peinture solidifiés, la mise en place de capteurs solaires pour chauffer l'eau des bains utilisés à l'émaillerie, l'éclairage à très faible consommation d'énergie, l'utilisation de compresseurs à vitesse variable afin d'éliminer les consommations d'énergie de fonctionnement à vide... L'usine Viessmann de Faulquemont fait également du développement durable un pilier de sa production ; la conception et les performances énergétiques des produits utilisant les énergies renouvelables sont des éléments majeurs. Par exemple, le combiné compact Vitosolar, conçu à Faulquemont, couvre la production d'eau chaude et l'appoint en chauffage solaire, intègre une chaudière à condensation, un réservoir tampon et des capteurs solaires.

doc. Viessmann

Le centre logistique Viessmann est l'un des seuls en Europe à être entièrement piloté par la technologie RFID associée à un ERP. Cette technologie utilise la radiofréquence pour identifier les produits équipés d'une puce, pour les déclarer et les expédier, en temps réel, sans aucune intervention humaine.

doc. Viessmann

Une démarche de production respectant l'environnement
Innovation, formation et environnement. Ces engagements historiques se trouvent au coeur de la réussite de Viessmann Faulquemont. Ils témoignent plus largement du dynamisme et de la grande modernité de la marque, ainsi que de sa volonté de défendre une croissance durable et profitable. Dans l'optique d'optimiser et de faciliter la mise au point de différents produits grâce à des délais réduits et de diminuer les coûts de développement, Viessmann a fait le choix d'internaliser les essais. Le fabricant a en effet réalisé en 2010 un investissement d'un montant d'1 million d'euros pour la réalisation d'un Centre d'essais pour capteurs solaires et préparateurs d'ECS sur son site de Faulquemont. Ce bâtiment de 300 m2 abrite ainsi 4 réseaux d'eau traitée (- 5 °C, 10 °C , 30 °C et 90 °C), une chaudière de 560 kW, deux groupes froids de 20 et 100 kW et 2 chambres climatiques. Pour le domaine ECS, Viessmann valide des essais de réservoirs selon les normes DIN 4708 et 4753 (pertes thermiques, NLkennzahl, essais de fatigue, de corrosion, mesure de l'énergie stockée, robustesse de la fixation des échangeurs...). Pour la partie solaire, Viessmann réalise une batterie d'essais sur capteurs sous vides et plans selon la norme EN 12975 (performances, fatigue, cycle de pression et de température, résistances aux conditions climatiques extrêmes (gel, grêle, vent, neige), pertes de charge, choc thermique, haute température due à la stagnation du fluide dans le capteur, test des fixations grâce à différents supports (tuiles romanes, ardoise, tôle...). Mais Viessmann teste également les systèmes complets (ensemble capteur, réservoir, chaudière, régulation + pompe) selon les normes EN 1459, 12976, 12977. Viessmann revendique une politique volontariste d'investissements industriels, gage de productivité exemplaire. Ainsi, les derniers investissements sur le site mosellan, d'un montant de 5 millions d'euros, ont porté sur l'acquisition d'une cabine de peinture électrostatique dernière génération, pour les ballons supérieurs à 500 litres, et une machine à découpe laser. Le process industriel a également été amélioré par un robot à infrarouge radiant, assurant le séchage de la peinture. Enfin, des investissements ont été également réalisés en faveur de la préservation de l'environnement : 250 m2 de capteurs solaires thermiques à tubes, soit 1.800 tubes, délivrant une puissance de 105 kW, ont été installés sur le bâtiment industriel. Ils contribuent à l'utilisation de la totalité de l'énergie solaire fournie en complément de la chaudière existante mais aussi, en été et en demi-saison, au préchauffage des bains pour la préparation des ballons (de 0 à 60 °C).

Les 250 m2 de capteurs solaires tubes réalisent le préchauffage des bains pour la production des ballons.
2

Dans la boutique



Le SNFPSA présente les résultats de l’étude menée par TBC sur l’apport énergétique des volets roulants
Le SNFPSA présente les résultats de l’étude menée par TBC sur l’apport énergétique des volets roulants
28/06/2011 - www.n-schilling.com
Le SNFPSA présente les résultats de l'étude menée par TBC sur l'apport énergétique des volets roulants COMMUNIQUÉ DE PRESSE - juin 2011 en ligne sur le site : www.n-schilling.com Membre adhérent de la Fédération Française du Bâtiment, le Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des professions Associées (SNFPSA) a pour vocation d'accompagner et de soutenir ses adhérents, par la promotion de leurs produits, la défense de leurs intérêts communs et la valorisation...

Première mondiale : AGC Flat Glass Europe lance Mirox 3G, un miroir écologique de 3ème génération
Première mondiale : AGC Flat Glass Europe lance Mirox 3G, un miroir écologique de 3ème génération
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Première mondiale : AGC Flat Glass Europe lance Mirox 3G, un miroir écologique de 3ème génération COMMUNIQUÉ DE PRESSE / janvier 2008 doc. AGC Le miroir écologique Mirox 3G est sans cuivre, sans formaldéhyde et présente une très faible teneur en plomb et en solvants. A l'occasion de 30 ans de savoir-faire en technologie des miroirs, AGC Flat Glass Europe, anciennement Glaverbel, présente aujourd'hui un miroir écologique de 3ème génération : Mirox 3G. Sans cuivre, sans formaldéhyde...

SFA : le plein de nouveautés pour 2007
SFA : le plein de nouveautés pour 2007
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Spécialiste de l'aménagement sanitaire de la maison, SFA apporte sur le marché de nouvelles solutions tout confort pour équiper, d'une part, chaudières à condensation, climatiseurs, appareils réfrigérants avec les pompes Sanicondens Plus et Sanicondens Best, et d'autre part, les WC, avec le broyeur Sanislim. Inventeur du broyeur sanitaire, l'entreprise, qui compte presque un demi-siècle d'innovations, affirme sa place de leader en développant des produits sophistiqués suivant les besoins...

L'Europe chez Hager Group à Obernai
L'Europe chez Hager Group à Obernai
11/09/2015 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse Obernai, le 8 septembre 2015 L Europe chez Hager Group à Obernai Ce mardi 8 septembre 2015, le site Hager Group à Obernai revêtait les couleurs de l Europe : une délégation d une dizaine de membres du Parlement européen a rendu visite à l entreprise familiale. Daniel Hager, Président du Directoire Hager Group, a accueilli les membres du Parlement au Hager Forum récemment inauguré. Après une visite de cet espace innovant destiné à encourager les échanges...

NOMINATION - David Taveira, nouveau Directeur Commercial de VEKA France & Maghreb
NOMINATION - David Taveira, nouveau Directeur Commercial de VEKA France & Maghreb
09/03/2015 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse mars 2015 NOMINATION David Taveira, nouveau Directeur Commercial de VEKA France & Maghreb Spécialisé dans l extrusion de profilés PVC et la conception de systèmes de menuiseries, fenêtres et portes, VEKA France organise sa force de vente autour d un nouveau Directeur Commercial, David Taveira. Une nomination qui confirme la volonté de la filiale française de renforcer sa proximité avec ses clients fabricants. Le 5 janvier dernier, David Taveira a rejoint VEKA France...

RollMatic OD : la porte de garage Hörmann spécialement dédiée à la rénovation
RollMatic OD : la porte de garage Hörmann spécialement dédiée à la rénovation
14/05/2018 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / MAI 2018 en ligne sur www.n-schilling.com doc. Hörmann Les multiples systèmes de ressorts de la porte de garage RollMatic OD équilibrent parfaitement, dans toutes les situations, le poids du tablier de porte. Ainsi, la mécanique de la motorisation s avère préservée et l automatisme d arrêt de la motorisation garantit une utilisation sûre de la porte. Soulignons aussi que le dispositif intégré de sécurité pare-chute  protège la porte de toute chute en...

Knauf Diamant : tout est dans la plaque
Knauf Diamant : tout est dans la plaque
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Avec vous, nous construisons l'avenir. Récente innovation KNAUF, la plaque de plâtre très haute dureté KNAUF Diamant satisfait les réglementations les plus exigeantes en matière d'acoustique et de résistance mécaniques pour les ERP (tertiaire, santé, enseignement, etc.). KNAUF Diamant : tout est dans la plaque Acteur incontournable sur le marché du bâtiment, KNAUF confirme, une fois de plus, sa volonté de proposer de véritables innovations et de développer des solutions performantes,...

Les Cheminées de Chazelles : un florilège de solutions cheminées et chauffages alliant esthétisme et sécurité
Les Cheminées de Chazelles : un florilège de solutions cheminées et chauffages alliant esthétisme et sécurité
25/11/2010 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Doc. Chazelles - juin 2004 Les Cheminées de Chazelles : un florilège de solutions cheminées et chauffages alliant esthétisme et sécurité Implantées en Charente (16), les Cheminées de Chazelles (CA 2002 : 15 millions d'euros dont 25% à l'export, pour 150 salariés) représentent l'une des toutes premières entreprises françaises de conception/fabrication et distribution de cheminées et foyers fermés. Cette entreprise familiale s'est développée sur un savoir-faire...
 


20/04/2025 - www.vwsports.fr
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF

002 0015 ROCKAIR PK13S
002 0015 ROCKAIR PK13S
22/02/2012 - www.loxam.fr
Ce modèle est présenté à titre indicatif comme un exemple de matériel référencé dans cette catégorie. Il ne présage pas du matériel proposé dans l agence que vous aurez sélectionnée. 525 MARTEAU PIQUEUR PK13S MARTEAU PIQUEUR PK13S Code produit 002 0015 Poids 13,6 kg Emmanchement standard Ø 26x70 Cadence de frappe 1910 coups/mn Consommation 1145 l/min Alimentation Air comprimé Niveau sonore 103 dB(A) Puissance 5,5 bar Niveau de vibration 13,0 m/s2

BROCHURE CANOPEA V6 Digitale
BROCHURE CANOPEA V6 Digitale
14/08/2024 - laudescher.com
CANOPEA ÎLOT SUSPENDU EN BOIS ACOUSTIQUE INTÉRIEUR ÎLOT SUSPENDU EN BOIS ACOUSTIQUE INTÉRIEUR EN UN COUP D'RIL CANOPEA LES PRODUITS CANOPEA L'ENTREPRISE L'ENTREPRISE 1 2 L'entreprise Les produits CANOPEA Une entreprise à mission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Un impact positif . . . . . . . . . . . . . . 12 CANOPEA FRAME . . . . . . . . . . . . . 28 CANOPEA SUN . . . . . . . . . . . . . . . 30 CANOPEA LEAF . . . . . . . . . . . . . . . 32 CANOPEA WIND . . ....

Réglementation et normes relalives aux escaliers - ENTREPOSE ...
Réglementation et normes relalives aux escaliers - ENTREPOSE ...
19/04/2018 - www.entrepose-echafaudages.fr
01.04.15 N o t i c e t e c h n i q u e Réglementation et normes relalives aux escaliers Tours d accès de chantier à échelles, à marches ou escaliers Escaliers de chantiers destinés à l accès et à l évacuation du personnel 5.1.1 Inclinaison de la volée Escalier : 30° "d angle d inclinaison < 45°. Échelle à marche : 45° "d angle d inclinaison "d 50°. 5.1.1 Inclinaison de la volée Angle compris entre 30 et 38°. NF P 93-521 - Mai 2002 5.1.2 Échappée L échappée ne...

Télécharger le fichier PDF - Technal
Télécharger le fichier PDF - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
- coupes : Elastomère 1ère catégorie sur fond de joint Elastomère 1ère catégorie sur fond de joint Tôle alu 15/10 Platine acier de fixation Patte de fixation Tôle alu 15/10 Coupe horizontale accroche de rive Tôle alu 15/10 Elastomère 1ère catégorie sur fond de joint Tôle alu Coupe verticale accroche haute Patte acier Elastomère 1ère catégorie sur fond de joint Coupe verticale accroche basse Platine acier de fixation

Spec Sheet ITS UK
Spec Sheet ITS UK
19/06/2024 - aosmithinternational.com
ITS Dual coil indirect calorifier ITS - 300/400/500/600/750/1000 " " " " " " " " " " Indirect water heater (calorifier) for a wide range of applications " " " " Analogue temperature gauge (0-120°C) Single-wall spiral heat exchanger PermaGlas Ultra Coat second-generation glass coating technology prevents corrosion Insulated ring base for easy installation Insulated access cover for comprehensive waterside maintenance Replaceable magnesium anode Options: Flexible magnesium anode...