40 ans : une ambition et un dynamisme « inoxydables » !

Extrait du fichier (au format texte) :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
en ligne sur le site : www.n-schilling.com

juin 2012

40 ans : une ambition et un dynamisme « inoxydables » !

doc. Viessmann

L'usine Viessmann de Faulquemont (57) fête ses 40 ans ! Une formidable longévité pour ce site industriel spécialisé dans le travail de l'acier, devenu progressivement un élément indispensable dans le dispositif stratégique de l'un des plus grands fabricants mondiaux de systèmes de chauffage. Deuxième site du groupe allemand - qui en compte 17 - en termes d'importance, centre de compétences en ballons d'ECS

et en systèmes solaires depuis 2005, l'usine de Faulquemont inaugurée le 15 mai 1972 se démarque par un dynamisme intact et une vraie modernité pour ancrer la marque bien en phase avec les attentes des professionnels. Ces 40 bougies constituent autant de témoignages de la réussite de Viessmann, qui a fait historiquement de la proximité et de l'innovation les moteurs de sa stratégie industrielle.

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com

Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com ou sur demande

Faulquemont, l'atout proximité
L'usine de Faulquemont s'est imposée comme une véritable vitrine de la réussite de la politique de proximité défendue par Viessmann. L'installation du site dans l'Est de la France reposait en effet sur l'ambition du Groupe de consolider son ancrage régional pour se rapprocher de ses différents marchés, tout en contribuant parallèlement au développement de l'emploi dans une région à la recherche d'une reconversion pour son activité charbonnière. L'implantation de Viessmann en 1972, avec à l'origine un site de 12.000 m2 employant 130 salariés a représenté une initiative pionnière dans ce sens. Un pari réussi puisque l'usine Viessmann de Faulquemont constitue aujourd'hui l'un des plus gros industriels lorrains et l'un des leaders français de la fabrication de matériels thermiques. Spécialisée pendant longtemps dans la production des chaudières à condensation et des préparateurs d'eau chaude, l'usine de Faulquemont a fait de son savoir-faire historique dans le travail de l'acier une véritable force, qui lui a permis de développer ses compétences ! Une expertise spécialisée et une solide culture de l'innovation qui ont conduit la Direction du Groupe Viessmann à en faire son centre de compétences industriel en matière de ballons d'ECS et de systèmes solaires. La grande modernité de Faulquemont s'inscrit par ailleurs dans la lignée des engagements défendus par le Groupe Viessmann en faveur de l'avance technologique. Cela s'est traduit en particulier par l'installation en 1998 d'une ligne automatisée d'émaillage de réservoirs avec recyclage des eaux de traitement parmi les plus modernes d'Europe. L'usine est équipée des moyens de production les plus récents et les plus performants, à l'image de découpeuses et soudeuses laser, de machines à commandes numériques ou de robots de soudage et de peinture. Elle compte 3 lignes de soudure pour les réservoirs en acier inoxydable et 4 lignes de soudure pour les réservoirs émaillés.

L'usine affiche un taux d'équipement en machines automatiques deux fois supérieur à la moyenne nationale.

En 2005, une première ligne de production de capteurs solaires thermiques a été installée, suivie d'une seconde ligne en 2007, portant la capacité de production à 1.400 capteurs par jour. Simultanément, une machine de déposition d'un revêtement sélectif a été intégrée, confortant l'entreprise dans sa place de leader dans le domaine du solaire, en devenant le seul fabricant à produire également sa propre couche sélective. Le taux d'équipement en machines automatiques est ainsi deux fois supérieur à la moyenne nationale. Gérées par des équipes professionnelles qualifiées, ces chaînes de fabrication automatisées et informatisées garantissent une production de série de grande qualité. Le transfert et le déploiement à Faulquemont de la Cellule Recherche et Développement, concentrée jusqu'en 2009 au niveau de la maison-mère allemande, répondait à la volonté d'adapter les produits au plus près des besoins des marchés. Le site a été doté parallèlement à cette intégration d'un centre d'essais.
La fabrication des capteurs solaires a débuté dès 2005 sur le site de Faulquemont. La capacité actuelle de production est de 1.400 capteurs par jour. L'expertise Viessmann Faulquemont : une véritable plus-value avec un savoir-faire reconnu en soudure haute précision, garante d'une qualité de production constante et de haut niveau.

doc. Viessmann

doc. Viessmann

doc. Viessmann

Chronique d'une réussite annoncée
Le site de Faulquemont a construit sa longévité sur une politique durable et responsable. Une récompense pour la stratégie industrielle menée par Viessmann, mue par la recherche constante de l'excellence et le respect de ses engagements historiques. Certifiée ISO 14001, l'usine de Faulquemont s'est ainsi inscrite dans une tradition de qualité grâce à la fabrication de produits de haute technologie. La culture de l'innovation, défendue par le Groupe grâce à d'importants budgets en Recherche et Développement, favorise l'anticipation technologique permanente pour contribuer efficacement aux économies d'énergies et à l'amélioration constante du confort. En 2011, Viessmann Faulquemont a consacré 2,3 % de son chiffre d'affaires à la recherche. Cette réussite tient également à l'intégration d'une politique de formation responsable. Dès l'origine, la reconversion du personnel de production s'est en effet opérée grâce à une solide formation professionnelle, comme par exemple une école interne de soudure. Les qualifications des salariés ont en permanence été adaptées à l'évolution des outils de fabrication, aux méthodes d'organisation, de gestion, de maintenance et de logistique. L'instauration du principe de l'amélioration continue reste un élément essentiel créant une vraie dynamique.
doc. Viessmann

Gros plan sur la fabrication d'un capteur solaire thermique plan dont Viessmann constitue le leader français.

Le dynamisme du site de Faulquemont s'inscrit également dans une politique globale, respectueuse de l'environnement. Cette préoccupation est en effet présente à tous les stades de la fabrication des matériaux thermiques, y compris dans leur conception. Une politique volontariste qui s'étend bien audelà avec le recyclage des matériaux, la gestion des déchets recyclables par tri sélectif, la réutilisation des emballages bois... Quelques exemples : l'utilisation d'une nouvelle cabine de peinture poudre innovante, sans consommation d'eau et dont les rejets se limitent aux excédents de peinture solidifiés, la mise en place de capteurs solaires pour chauffer l'eau des bains utilisés à l'émaillerie, l'éclairage à très faible consommation d'énergie, l'utilisation de compresseurs à vitesse variable afin d'éliminer les consommations d'énergie de fonctionnement à vide... L'usine Viessmann de Faulquemont fait également du développement durable un pilier de sa production ; la conception et les performances énergétiques des produits utilisant les énergies renouvelables sont des éléments majeurs. Par exemple, le combiné compact Vitosolar, conçu à Faulquemont, couvre la production d'eau chaude et l'appoint en chauffage solaire, intègre une chaudière à condensation, un réservoir tampon et des capteurs solaires.

doc. Viessmann

Le centre logistique Viessmann est l'un des seuls en Europe à être entièrement piloté par la technologie RFID associée à un ERP. Cette technologie utilise la radiofréquence pour identifier les produits équipés d'une puce, pour les déclarer et les expédier, en temps réel, sans aucune intervention humaine.

doc. Viessmann

Une démarche de production respectant l'environnement
Innovation, formation et environnement. Ces engagements historiques se trouvent au coeur de la réussite de Viessmann Faulquemont. Ils témoignent plus largement du dynamisme et de la grande modernité de la marque, ainsi que de sa volonté de défendre une croissance durable et profitable. Dans l'optique d'optimiser et de faciliter la mise au point de différents produits grâce à des délais réduits et de diminuer les coûts de développement, Viessmann a fait le choix d'internaliser les essais. Le fabricant a en effet réalisé en 2010 un investissement d'un montant d'1 million d'euros pour la réalisation d'un Centre d'essais pour capteurs solaires et préparateurs d'ECS sur son site de Faulquemont. Ce bâtiment de 300 m2 abrite ainsi 4 réseaux d'eau traitée (- 5 °C, 10 °C , 30 °C et 90 °C), une chaudière de 560 kW, deux groupes froids de 20 et 100 kW et 2 chambres climatiques. Pour le domaine ECS, Viessmann valide des essais de réservoirs selon les normes DIN 4708 et 4753 (pertes thermiques, NLkennzahl, essais de fatigue, de corrosion, mesure de l'énergie stockée, robustesse de la fixation des échangeurs...). Pour la partie solaire, Viessmann réalise une batterie d'essais sur capteurs sous vides et plans selon la norme EN 12975 (performances, fatigue, cycle de pression et de température, résistances aux conditions climatiques extrêmes (gel, grêle, vent, neige), pertes de charge, choc thermique, haute température due à la stagnation du fluide dans le capteur, test des fixations grâce à différents supports (tuiles romanes, ardoise, tôle...). Mais Viessmann teste également les systèmes complets (ensemble capteur, réservoir, chaudière, régulation + pompe) selon les normes EN 1459, 12976, 12977. Viessmann revendique une politique volontariste d'investissements industriels, gage de productivité exemplaire. Ainsi, les derniers investissements sur le site mosellan, d'un montant de 5 millions d'euros, ont porté sur l'acquisition d'une cabine de peinture électrostatique dernière génération, pour les ballons supérieurs à 500 litres, et une machine à découpe laser. Le process industriel a également été amélioré par un robot à infrarouge radiant, assurant le séchage de la peinture. Enfin, des investissements ont été également réalisés en faveur de la préservation de l'environnement : 250 m2 de capteurs solaires thermiques à tubes, soit 1.800 tubes, délivrant une puissance de 105 kW, ont été installés sur le bâtiment industriel. Ils contribuent à l'utilisation de la totalité de l'énergie solaire fournie en complément de la chaudière existante mais aussi, en été et en demi-saison, au préchauffage des bains pour la préparation des ballons (de 0 à 60 °C).

Les 250 m2 de capteurs solaires tubes réalisent le préchauffage des bains pour la production des ballons.
2

Dans la boutique



Élection d\'un nouveau président pour le SFECE :   Jacques Frénéhard, dirigeant du groupe Frénéhard & Michaux
Élection d\'un nouveau président pour le SFECE : Jacques Frénéhard, dirigeant du groupe Frénéhard & Michaux
18/04/2014 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse avril 2014 Élection d un nouveau président pour le SFECE : Jacques Frénéhard, dirigeant du groupe Frénéhard & Michaux Le nouveau Conseil d administration du Syndicat Français de l Échafaudage, du Coffrage et de l Étaiement (SFECE), composante métier de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), a élu son nouveau président à l occasion de son Assemblée Générale Ordinaire du 9 avril 2014 : Jacques Frénéhard. Il prend donc ses fonctions dès ce mois d

ITE PSE sous enduit : Weber va encore plus loin dans la résistance au feu
ITE PSE sous enduit : Weber va encore plus loin dans la résistance au feu
23/06/2016 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse / Juin 2016 / en ligne sur www.n-schilling.com weber ITE PSE sous enduit : va encore plus loin dans la résis tance au feu En 2015, le marché de l ITE représente 20 millions de m² dont 11 millions réalisés avec des systèmes d enduits sur isolants. L isolant majoritairement utilisé demeure le polystyrène expansé (PSE). Doc. Saint-Gobain weber France La recherche de performances thermiques toujours plus élevées a conduit régulièrement à l augmentation de l Ã

Les Trophées Source-à-ID : des industriels récompensés pour leur créativité lors du salon Rénover
Les Trophées Source-à-ID : des industriels récompensés pour leur créativité lors du salon Rénover
25/11/2010 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / mars 2009 en ligne sur www.n-schilling.com Les Trophées Source-à -ID : des industriels récompensés pour leur créativité lors du salon doc. Source à ID La 3ème édition du salon Rénover (Salon de la Rénovation et de l'Aménagement de l'Habitat), qui s'est tenue Porte de Versailles du 6 au 8 mars 2009, a réuni, en 3 jours, près de 40.000 personnes... Une nouvelle occasion pour tous les visiteurs de découvrir les dernières techniques d'aménagement intérieur, le

Mobilité et réactivité, les nouveaux services Loxam qui simplifient la location, dévoilés à BATIMAT !
Mobilité et réactivité, les nouveaux services Loxam qui simplifient la location, dévoilés à BATIMAT !
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Terrasse A / Stand 01 Communiqué de presse - novembre 2009 en ligne sur www.n-schilling.com Mobilité et réactivité, les nouveaux services Loxam qui simplifient la location, dévoilés à BATIMAT ! Face à la mutation des métiers de la filière du Bâtiment, les artisans et les PME sont confrontés à une évolution de leur activité qui s'accompagne d'une mobilité de plus en plus accrue. Afin d'aider ces professionnels du bâtiment à optimiser leur temps et leur argent, Loxam propose une offr

Des travaux rapides et des finitions parfaites avec Bagar Airliss Fin,  le nouvel enduit Beissier pour projection mécanisée airless
Des travaux rapides et des finitions parfaites avec Bagar Airliss Fin, le nouvel enduit Beissier pour projection mécanisée airless
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Des travaux rapides et des finitions parfaites avec Bagar Airliss Fin, le nouvel enduit Beissier pour projection mécanisée airless Forts d'une expérience très appréciée des professionnels dans le domaine des enduits et revêtements décoratifs, les laboratoires Beissier ont développé un nouvel enduit fin pour projection mécanisée airless. Destiné à la finition des supports intérieurs, Bagar Airliss Fin, enduit en pâte prêt à l'emploi, vient judicieusement compléter la gamme Bagar

Chauffage et production d’eau chaude sanitaire en maisons individuelles : Viessmann prône l’efficience énergétique
Chauffage et production d’eau chaude sanitaire en maisons individuelles : Viessmann prône l’efficience énergétique
12/07/2011 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE en ligne sur le site : www.n-schilling.com juillet 2011 Chauffage et production d'eau chaude sanitaire en maisons individuelles : Viessmann prône l'efficience énergétique Pompe à chaleur géothermique Vitocal 300-G avec ballon d'eau chaude sanitaire Vitocell doc. Viessmann La réglementation thermique : moins consommer, une obligation Même si la Réglementation thermique 2012 ne le rendra obligatoire qu'à partir du 1er janvier 2013, de nombreux logements neufs arborent

L\'architecte suisse Angela Deuber, lauréate du Prix arcVision Women and Architecture 2015
L\'architecte suisse Angela Deuber, lauréate du Prix arcVision Women and Architecture 2015
17/03/2015 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse Mars 2015    L architecte suisse Angela Deuber, lauréate du Prix arcVision Women and Architecture 2015 Le Prix arcVision Women and Architecture, organisé par Italcementi Group le 6 mars dernier à l i.lab en présence de Carlo Pesenti, Président-Directeur Général, a été décerné à l architecte suisse Angela Deuber. Pour cette 3e édition, le jury a récompensé la synthèse parfaite entre l esthétique, l utilisation judicieuse des matériaux et l innovation

Eco-concevoir sa cuisine avec Perene
Eco-concevoir sa cuisine avec Perene
01/02/2012 - www.n-schilling.com
Eco-concevoir sa cuisine avec Perene Née en 1938 au coeur de la Haute-Savoie, Perene s'est développée en puisant son inspiration dans un environnement de plaines et de forêts, cultivant tout naturellement l'amour du bois et du beau produit. Forte d'un réseau de 156 agenceurs répartis en France, Suisse et Belgique, l'enseigne s'impose aujourd'hui sur le marché de la cuisine, du bain et du rangement sur mesure avec une offre privilégiant la qualité et la personnalisation, pour des aménag
 

Balance connecte'e testo 560i pour une charge automatique, rapide et pre'cise, des installations frigorifiques et des pompes a' chaleur
Balance connecte'e testo 560i pour une charge automatique, rapide et pre'cise, des installations frigorifiques et des pompes a' chaleur
31/03/2022 - www.andresudrie.com
Information Presse Avril 2022 Balance connectee testo 560i pour une charge automatique, rapide et precise, des installations frigorifiques et des pompes a chaleur Lors de la mise en service et la maintenance d'une installation frigorifique ou d'une pompe a chaleur, les techniciens utilisaient jusqu'alors une balance pour la charger en fluides frigorigenes. Cette etape cruciale necessitait toute leur attention. Aujourd'hui, Testo, leader des appareils de mesure, revolutionne la charge des install

Ce cadeau vous attend - Hager
Ce cadeau vous attend - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
Bon de commande Ce cadeau vous attend au comptoir pour l'achat d'un 70 30 Hager SAS - SAS au capital de 4.400.700 - RC Saverne B 71 20 63 759 Imprimé sur papier recyclé par OTT-Imprimeurs, certifié Imprim'Vert. pack kallysta prises de courant 2P + T WK 100 interrupteurs Va-et-vient WK 001 Servante Stanley 2 en 1 Installation possible en entraxe vertical 57 mm et 71 mm Boîte à outils avec bac amovible. Organiseur central pivotant et couvercle à compartiments. Dimensions article 47.3 x 30.2 x

¢ Atténuateur coaxial réglable 0-20 db Notice d'instructions ° ¢ - Hager
¢ Atténuateur coaxial réglable 0-20 db Notice d'instructions ° ¢ - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
¢ Atténuateur coaxial réglable 0-20 db Notice d'instructions 6T 6114.b TN211 Présentation du produit L'atténuateur coaxial TN211 permet de régler le niveau du signal sur un câble coaxial véhiculant les signaux TV hertzienne et/ou TNT et/ou satellite. L'atténuation est réglable de 0 à -20 dB pour ajuster au mieux le niveau du signal. Il peut être utilisé dans les réseaux de télédistribution résidentiels en grade 1 ou en grade 3. (conformément au guide UTE C 90-483) Le niveau du s

écobassins renforcés - Chapsol
écobassins renforcés - Chapsol
08/07/2016 - www.chapsol.fr
ECOBASSINS RENFORCES Chantier SOGEA SUD Rue du capitaine Pierre Pontal, 34000 Montpellier 06-2013 RÉF. 13-005 Coordonnées du Délégué Régional : Jean-Claude SACCHET Tél. : 06.80.38.59.41 ð· ð· ð· ð· Maître d ouvrage : Montpellier agglomération Entreprise de pose : SOGEA SUD (VINCI) Usine CHAPSOL de Pierrelatte et Soissons (1/4) Caractéristiques du projet : bassin d orage E-mail : jsacchet@chapsol.fr 06-2013 RÉF. 13-005 Coordonnées du Délégué Régional : Jean-Claude SACCH

Tabelle 4 Anker- und Durchsteckankerhülse FIS H K für ...
Tabelle 4 Anker- und Durchsteckankerhülse FIS H K für ...
05/12/2014 - www.fischer.fr
Tabelle 4 Anker- und Durchsteckankerhülse FIS H K für Lochsteinmauerwerk ETA-10/0383 ETAG 029 Nutzungskategorie b, c und w/w FIS H K Injektions-Ankerhülse Kunststoû FIS H K Art.-Nr. DIBt ETA Bohrernenndurchmesser do [mm] FIS H 12 x 50 K 041900 %¯  12 60 50  FIS A M6-M8 5 50 FIS H 12 x 85 K 041901 %¯

VEF 400F COM-b VEF 400F Ab VEF 400F-b - Kaufel
VEF 400F COM-b VEF 400F Ab VEF 400F-b - Kaufel
24/11/2016 - kaufelfr.tnb.com
VEF 400F COM-b VEF 400F A-b VEF 400F-b 1- PRESENTATION BAES d ambiance à fluorescence existant en version Autotestable SATI et Adressable SATI et Standard. Ces appareils sont homologués NF AEAS et sont conformes aux normes : " NF EN 60598-2-22 " NFC 71800 " NFC 71820 (SATI)* Technologie Adressable Désignation VEF 400F COM-b Autotestable Standard VEF 400F A-b VEF 400F-b Référence 237 415 Licence T07157 236 415 235 415 T07158 T07159 * Les certificats d homologation sont disponibles sur notre