SyStèmeS SolaireS

Extrait du fichier (au format texte) :

SyStèmeS SolaireS
E n E r g i E P h o t o v o lta i q u E

a

Technal et les systèmes photovoltaïques

Créée il y a 50 ans, Technal est choisie par les maîtres d'oeuvre et investisseurs pour son design, la liberté de création et de personnalisation qu'elle permet et l'ergonomie de ses solutions. Précurseur de la prise en compte du facteur solaire et de la transmission lumineuse dans les menuiseries et les façades, Technal poursuit sa démarche avec l'intégration des systèmes photovoltaïques dans la perspective des bâtiments à énergie positive. Pour cela Technal s'appuie sur l'engagement de Hydro pour le développement durable et en particulier sur une équipe de spécialistes dédiés à l'intégration des systèmes solaires dans les bâtiments. Cette initiative permet à Technal de disposer du savoir technique nécessaire et de proposer aux architectes et professionnels des produits performants et un service d'ingénierie dédié aux projets avec intégration photovoltaïque.

3

Le contexte

Le contexte
Le sommet de Rio de 1992, les protocoles et sommets qui ont suivi - Kyoto 2 en 2007, ont établi les bases et le programme d'actions mondiales pour un développement durable partagé par l'ensemble de la planète. En parallèle le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat) quantifie avec précision les effets de la consommation excessive des énergies fossiles : augmentation de la concentration de CO2 et d'autres gaz à effet de serre, contribution au changement climatique.

Utilisation de l'énergie solaire
L'énergie reçue sur terre en provenance de la radiation solaire est environ 6 000 fois supérieure à l'énergie actuellement utilisée. L'énergie solaire peut être utilisée sous forme passive ou sous forme active. La forme passive : L'optimisation de la protection solaire en été et la captation

S'il est reconnu que le secteur du bâtiment est responsable de 30 à 40% des émissions de CO2, l'on sait moins qu'une grande partie de ces rejets pourraient être évités avec l'utilisation de quelques technologies appropriées. L'énergie solaire est l'un des principaux recours énergétiques identifiés par les experts internationaux.

du rayonnement solaire en hiver sont des exemples des stratégies traditionnelles utilisées depuis très longtemps pour améliorer le confort de vie à l'intérieur des édifices. Elle constitue l'un des piliers fondamentaux dans la conception d'une enveloppe bioclimatique. La forme active :

La Commission Européenne a lancé le paquet "Energie Climat" (décembre 2008), qui fixe à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'Union Européenne à l'horizon 2020, à comparer aux 7% actuels. En France cette part est portée a 23% avec le Grenelle de l'environnement. De plus pour les territoires d'Outre-mer, l'objectif à terme est la totale autonomie énergétique avec une montée en puissance des énergies renouvelables, une meilleure maîtrise des consommations et une adaptation de la réglementation thermique. RadiaTion soLaiRe incidenTe Un même pays peut présenter un large spectre de radiation solaire. En France métropolitaine la quantité annuelle de radiation solaire sur une surface horizontale se situe entre 1100 et 2000 kWh, ce qui correspond à un très bon potentiel (Espagne de 1200 à 2200 kWh, Allemagne 1100 à 1400 kWh) Elle se fonde sur deux principes : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. Dans le premier cas, la radiation solaire est utilisée pour élever la température de l'eau à usage sanitaire ou de chauffage. Dans le second cas, la radiation solaire est convertie en électricité, qui peut être consommée directement ou reversée sur le réseau général.

Relation entre la radiation solaire et la production d'électricité photovoltaïque Source : PVGIS Communauté Européenne

5

intégration des systèmes photovoltaïques
Une intégration photovoltaïque est réussie et durable lorsqu'elle est parvenue à atteindre et à équilibrer ces 3 objectifs principaux : 1- L'intégration architecturale, tant d'un point de vue esthétique que constructif. 2- L'amélioration du comportement énergétique passif du bâtiment, grâce à l'effet filtre des rayons solaires procuré par les différents types de cellules photovoltaïques. 3- La production d'électricité photovoltaïque. En tant que partie intégrante du bâtiment, les modules photovoltaïques doivent être considérés comme un véritable composant, un outil supplémentaire au service de l'architecte. Ils peuvent apporter des réponses aux exigences particulières en termes d'esthétiques et de fonctionnalités (semi-transparence, transmission de la lumière, finition, couleur, texture, etc. ...), production électrique et performance thermique.

rendement (%) 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100

L'optimisation de la production électrique est liée à plusieurs facteurs.

orientation Les surfaces d'un édifice reçoivent des quantités de radiations différentes en fonction de leur orientation et de leur inclinaison ; celles-ci sont donc des facteurs essentiels à prendre en compte dans les choix du projet. Les orientations optimales varient en fonction de la latitude de chaque lieu. En France métropolitaine, une orientation comprise entre 35 et 40° permet une production d'électricité solaire photovoltaïque maximale. Cependant dans certains cas, d'autres orientations ou inclinaisons peuvent se révéler intéressantes du point de vue du design architectural, en favorisant le comportement passif et les performances thermiques du bâtiment par le remplacement des matériaux constructifs traditionnels. Chaque projet nécessite une évaluation précise des coûts et des bénéfices afin de sélectionner le type d'installation le plus adapté. ombrage, température et maintenance Lors de la conception du projet, il convient de prendre en compte également ces éléments afin de réduire leurs effets au minimum et ainsi d'optimiser l'installation photovoltaïque : - Les ombres projetées : elles peuvent altérer sensiblement le rendement d'une installation photovoltaïque. - La surchauffe : elle peut affecter négativement la performance du système photovoltaïque. - La propreté de la surface : le rendement d'un système photovoltaïque peut être influencé par des effets comme la poussière ou autres impuretés de surfaces, qui vont réduire l'apport de rayonnement solaire. Par conséquent une maintenance s'avère nécessaire qui consiste simplement en une inspection visuelle périodique et un nettoyage des poussières accumulées.

Classification architecturale

a / Systèmes photovoltaïques intégrés dans les ouvrants et les parties transparentes de la façade.

B / Systèmes photovoltaïques intégrés dans les parties opaques de la façade, autour des ouvrants et des parties transparentes.

C / Systèmes photovoltaïques intégrés créant une double peau indépendante, transparente ou opaque, passant devant la façade initiale.

D / Système de protection solaire, transparent ou opaque, pour les ouvrants, les murs-rideaux, les verrières.

7

Dans la boutique



Porte Topaze Pb-PBi
Porte Topaze Pb-PBi
13/02/2012 - www.technal.fr
Topaze : composés ; fixe et porte simple action (PB) 10/03 03 - 2.4 - Applications : - Coupes (échelle 1/2) : Porte 1 vantail avec fixe latéral (ouverture vers l'extérieur) Porte 2 vantaux sous imposte (ouverture vers l'extérieur) - Elévation (échelle 1/20) : 75 165 1B 75 42 30 42 49 1A 1 A' 42 69 46 49 42 46 84 Meneaux et profilés de liaison (échelle 1/4) 1 B' 8 Porte 2 vantaux (vue de l'extérieur) Coupe verticale 1 B - B' 46 47 165

Télécharger le fichier PDF - Technal
Télécharger le fichier PDF - Technal
25/05/2016 - www.technal.fr
Géode : fixation haute sur acrotère, sur dalle (MX) 10/03 01 - 1.14 - coupes (échelle 1/2) : Tôle alu 15/10 Etanchéité à l'air type Trembande - Tremco Fixation à étancher Coupe verticale sur accrotère Fixation Elastomère 1ère catégorie sur fond de joint Platine de fixation Chape + revêtement Tôle rejet d'eau alu 15/10 ème Coupe verticale sur dalle

09T2415 DecNC SUNEAL BriseSoleil
09T2415 DecNC SUNEAL BriseSoleil
13/02/2012 - www.technal.fr
Type de pose GEODE, mur-rideau et verrière · Quatre orientations à choisir selon la situation géographique du bâtiment. · Solution de lames fixes pour mur-rideau et verrière. Photographe : DR TECHNAL Un large choix 15 lames de 100 mm à 600 mm · Lames fixes GEODE · de 100 et 150 mm. Architectes : Regino Cruz - Arquitectos e Consultores, S.A. Photographe : DR TECHNAL · Lames monoblocs · de 100 et 300 mm, fixes ou mobiles 15° 30° 45° 60° Lames de 300 mm motorisées Photographe...

Porte topaze PB-PBi
Porte topaze PB-PBi
13/02/2012 - www.technal.fr
Soléal : porte-fenêtre battante, ouvrant minimal (FY) 10/07 02 - 1.8 - Applications Coupe verticale 1 C - D 55 52 Porte-fenêtre à la française 1 vantail Porte-fenêtre à la française 2 vantaux Porte-fenêtre oscillo-battante - Elévation (échelle 1/20) : 55 1C 52 70 52 55 1A 1B 69 165 52 70 69 100 55 1D 55

Télécharger
Télécharger
01/12/2014 - www.technal.fr
LUMEAL LE COULISSANT MINIMAL Architecte : Esther Santos Photographe : Wenzel Architecte : A7 Architecture Photographe : DR Technal 2 LUMEAL, le design au service de la performance Design et innovation Avec un module de 100 mm, LUMEAL est un coulissant à ouvrant caché qui offre une ligne minimaliste. Cette finesse assure un gain de 8 à 14 % de clair de vitrage suivant les applications. LUMEAL permet une configuration d ouvertures différentes en combinant partie fixe et partie coulissante,...

GEODE façades MX
GEODE façades MX
13/02/2012 - www.technal.fr
10/03 01 - 1.5 - Application : - Coupes (échelle 1/2) : Intégration châssis oscillo-battants - Elévation (échelle 1/50) : 15 92 52 1B 1A 1C Coupe verticale 1 A 92 52 52 15 52 Coupe horizontale 1 B Coupe horizontale 1 C les façades Géode : mur-rideau, ouvrant caché oscillo-battant (MX)

Gypse : “double poteau espacé” remplissage sous lisse interm ...
Gypse : “double poteau espacé” remplissage sous lisse interm ...
13/02/2012 - www.technal.fr
Gypse : "double poteau espacé" remplissage sous lisse interm. entre tableau (BY) 12/05 05 - 1.12 - Applications : 65 27 20 100 droit entre tableau, remplissage sous lisse intermédiaire 158,5 - Elévation, échelle 1/20 : 1-B 1-A 1005,5 · lieu public : 1550 mm maxi. · lieu privé : 1800 mm maxi. 20 - Coupes, échelle 1/2 : 80 26,5 15 75 50 90 48,5 Coupe horizontale 1-A Coupe verticale 1-B

l'offre de façades géode s'enrichit avec le ... - Technal
l'offre de façades géode s'enrichit avec le ... - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
INFORMATION PRESSE FÉVRIER 2014 L OFFRE DE F AÇADES G ÉODE S ENRICHIT AVEC LE NOUVEAU SYSTÈME DE V ITRAGE S TRUCTUREL : POUR DES FAÇADES 100 % TRANSPARENTES TECHNAL confirme son esprit d innovation et son savoir-faire en élargissant les applications de sa gamme de FAÇADES GÉODE avec son nouveau VITRAGE STRUCTUREL. Ce principe technique qui combine parties fixes vitrées, ouvrants cachés et panneaux opaques, permet la réalisation de façades totalement lisses. La FAÇADE GÉODE VITRAGE...
 

NOMINATION - David Taveira, nouveau Directeur Commercial de VEKA France & Maghreb
NOMINATION - David Taveira, nouveau Directeur Commercial de VEKA France & Maghreb
09/03/2015 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse mars 2015 NOMINATION David Taveira, nouveau Directeur Commercial de VEKA France & Maghreb Spécialisé dans l extrusion de profilés PVC et la conception de systèmes de menuiseries, fenêtres et portes, VEKA France organise sa force de vente autour d un nouveau Directeur Commercial, David Taveira. Une nomination qui confirme la volonté de la filiale française de renforcer sa proximité avec ses clients fabricants. Le 5 janvier dernier, David Taveira a rejoint VEKA France...

Height Adjustable Mobile Work Platform   45°   Low Position   EU   JOMY
Height Adjustable Mobile Work Platform 45° Low Position EU JOMY
19/08/2024 - www.jomy.be
1100 mm (3'7") 1800 mm (5'11") 1000 mm (3'3") 2900 mm (9'6") 200 mm (8") O 200 mm (8") 200 mm (8") O 125 mm (5") 600 mm (1'12") 1490 mm (4'11") 700 mm (2'4") 2835 mm (9'4") DO NOT COPY © Jomy ALL RIGHTS RESERVED Height Adjustable Mobile Work Platform Stair slope angle: 45° Useful width: 600 mm (1'12") Plateform height range: 1800 to 3200 mm (5'11" - 10'6") Platform length: 700 mm (2'4") ® www.jomy.com


H. System et Eléments mobiles - Steelcase
H. System et Eléments mobiles - Steelcase
20/07/2016 - www.steelcase.com
C4609 H. System et Eléments mobiles Outils de collaboration Visitez notre site steelcase.fr facebook.com/Steelcase.France twitter.com/Steelcase.com youtube.com/SteelcaseTV Concept et Design / Steelcase DC151FR 04/15 © 2015 Steelcase Inc. Tous droits réservés. Spécifications susceptibles de modification sans préavis. Imprimé sur papier recyclé à 60 % minimum. Cert no. BV-COC-858659. Imprimé en France par OTT Imprimeurs  Wasselonne. ats Observations et const ulent pouvoir 1 - Les...


01/03/2025 - www.malerba.fr
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF


16/02/2025 - www.farrow-ball.com
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF