L’engagement du SFECE au service de la prévention et de la sécurité

Extrait du fichier (au format texte) :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / DÉCEMBRE 2012
en ligne sur www.n-schilling.com

L'engagement du SFECE au service de la prévention et de la sécurité

Enjeu essentiel lors des opérations d'étaiement, comme ci-dessus sur le chantier du Pont aéronautique de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (95), la sécurité constitue l'objectif prioritaire des actions réglementaires et normatives, mais aussi des missions de formation et d'information menées au quotidien par le SFECE.

Engagé au quotidien auprès de ses adhérents (fabricants, installateurs et loueurs de matériel), le Syndicat Français de l'Echafaudage du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE) oeuvre depuis 1967 à la défense, la valorisation et l'évolution des professions de l'échafaudage, du coffrage, de l'étaiement et des plates-formes d'élévation et d'accès motorisées, à travers un ensemble d'actions techniques, normatives et réglementaires. Rattaché à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), ce syndicat illustre son expertise à travers un ensemble de publications techniques à destination de la profession, participe activement aux systèmes de normalisation français et européen, est consulté par les institutions pour la rédaction des textes réglementaires et fait de la formation et de l'information ses priorités, contribuant ainsi à offrir aux entreprises les moyens d'assurer la montée en compétences de leurs équipes.

Enjeu majeur pour les métiers liés au travail en hauteur, la sécurité s'avère à la fois le fil conducteur et le moteur de ces actions menées par le SFECE. Représentant la FFB au sein du Comité National du bâtiment et des travaux publics de la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et associant à ses activités des organismes de prévention tels que l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), l'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) ou encore, au niveau local, les CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) et les CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail)... le SFECE témoigne d'une vocation visant à prévenir les risques et à garantir la sécurité des hommes et des matériels.

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com

Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com

ou sur demande

doc. SFECE - Demathieu et Bard - Godon Etaiement

La sécurité par la formation
Principal outil de sécurisation des activités liées au travail en hauteur, aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs et le public amené à se trouver à proximité des chantiers, la formation constitue un axe majeur pour le SFECE. Anticipant le décret du Code du travail du 1er septembre 2004 relatif aux travaux en hauteur, qui vise à imposer notamment l'obligation de formation du personnel chargé de monter, démonter ou modifier un échafaudage, et l'arrêté du 21 décembre 2004 précisant le rôle de chacun pour les vérifications réglementaires des échafaudages, le SFECE s'est attaché à mettre en place, dès 1998, de nombreux référentiels de formation pour les différents métiers qu'il représente, en constituant un fonds documentaire riche et complet qui fait du SFECE un référent technique pour la profession, mais aussi en proposant une offre complète intégrant deux Certificats de Qualification Professionnelle (Monteur d'échafaudages et Monteur de plates-formes suspendues). Pour une entreprise, faire appel à un organisme de formation membre associé du SFECE offre ainsi l'assurance de former son personnel dans le respect de la réglementation et des règles de l'art, en bénéficiant d'un contenu et d'une durée de formation approuvés par la profession et reconnus par la CNAMTS. Un gage de sécurité apprécié sur les chantiers par le client final, bureaux d'études, maîtrise d'ouvrage...

www.echafaudage-coffrage-etaiement.org rubrique "Nos formations"

Par ailleurs, le Syndicat traduit son engagement à travers ses actions de contrôle et d'agrément des organismes de formation professionnelle. Poursuivant une démarche d'amélioration continue, le SFECE opère un audit des organismes de formation afin de garantir qualité et donc sécurité pour la profession. Ces contrôles exigeants concernent les compétences théoriques et pratiques des formateurs mais aussi la structure et le fonctionnement de ces entités, en couvrant les aspects administratifs, documentaires et techniques, autant d'éléments à valider avant de délivrer un agrément.

Montage d'un échafaudage parapluie, l'une des nombreuses structures complexes mises en oeuvre sur les chantiers de construction, de réhabilitation ou d'entretien des bâtiments. Fortement sollicité, l'échafaudage doit être monté dans les règles de l'art pour garantir la sécurité de tous, objectif du SFECE aussi bien en termes de formation que d'évaluation des organismes de formation.

La sécurité par la certification
Fédérant 132 adhérents qui représentent 85 % du CA de la profession, le SFECE témoigne d'une forte implication dans la montée en compétences des professionnels qu'il représente, gage de valorisation, de qualité et de sécurité. Dans cette optique, le syndicat a mis en place un système de certification des compétences professionnelles des entreprises. Ces CCP, dont les exigences, les durées, les niveaux et les libellés sont comparables aux qualifications Qualibat, sont tout particulièrement destinés aux entreprises ne cotisant pas à la Caisse de Congés Payés du Bâtiment, et qui, de ce fait, ne peuvent prétendre aux qualifications Qualibat. Une commission de professionnels représentatifs des métiers de l'échafaudage, de l'étaiement et des accès motorisés se réunit chaque année pour examiner les dossiers en vue du renouvellement ou de la délivrance des CCP. Ces derniers présentent plusieurs niveaux, dans chacune des sections du syndicat.

La mise en oeuvre de plates-formes de transport, encadrée par des normes et réglementations, requiert des compétences spécifiques afin de garantir la sécurité de tous, monteurs, utilisateurs et public se trouvant à proximité des chantiers.

doc. SFECE - Sky Accès

doc. SFECE

La sécurité par la normalisation
OEuvrant au service des professionnels afin de leur permettre d'exercer leur activité dans les meilleures conditions, le SFECE est un acteur engagé, à l'échelle nationale et européenne, dans la défense et la promotion de ses métiers au sein de Commissions de normalisation. Il participe activement à la définition et à la rédaction des textes normatifs encadrant le travail en hauteur, afin de garantir la sécurité de tous. Le syndicat assure ainsi le secrétariat de la normalisation française pour les équipements de chantiers pour travaux en hauteur (échafaudages, garde-corps, coffrages, plates-formes de travail en encorbellement, étaiements...). Au sein du Comité Européen de Normalisation, il gère la Commission Miroir française chargée de commenter les projets de normes européennes et de défendre la position nationale lors des enquêtes et des votes. Un rôle qui lui permet de promouvoir à l'échelle européenne les exigences liées aux normes françaises, réputées particulièrement sécuritaires par rapport aux normes appliquées à l'étranger.

La sécurité sur le terrain
S'appliquant à demeurer proche du terrain et des préoccupations des professionnels en veillant à une application juste, c'est-à-dire sans laxisme ni excès, de la réglementation et des principes de prévention sur les chantiers, le SFECE illustre à travers toutes ses actions son engagement au service de la prévention et de la sécurité, afin d'accompagner au mieux les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociale. Au-delà des risques de chutes et des solutions techniques mises en oeuvre pour les combattre, la prévention relève plus largement des dispositions destinées à préserver la santé et améliorer les conditions de travail, en particulier de la lutte contre les troubles musculosquelettiques. Afin de définir les bonnes pratiques de mise en oeuvre du matériel qui permettront de les combattre, le SFECE travaille actuellement à la rédaction d'une méthodologie concernant le montage de structures d'échafaudages. Ce guide proposera des solutions de mise en oeuvre sécurisées des structures, en fonction du matériel à disposition, ceci dans le respect de la réglementation et la santé des opérateurs par la limitation des manutentions.

Le SFECE est à l'origine de la création du CQP Monteur d'échafaudage qui permet une reconnaissance officielle des compétences métiers des professionnels de la filière, gage de qualité et de sécurité pour les entreprises et leurs clients. 3 895 CQP Monteur d'échafaudage ont été délivrés entre 1998 et 2011.

Créé en 1967, le Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE) est la composante métier de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour ce qui concerne les professions de l'échafaudage, du coffrage et des platesformes motorisées. Il a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts des professionnels du secteur en les accompagnant dans l'exercice de leur métier, qu'ils soient entrepreneurs, loueurs, installateurs de matériels ou fabricants industriels. A ce jour, le SFECE regroupe 132 adhérents, représentant quelque 85 % du chiffre d'affaires réalisé annuellement par la profession.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE)

Dans la boutique



Ali Bongo Ondimba inaugure l’usine Joubert de la Compagnie des Bois du Gabon
Ali Bongo Ondimba inaugure l’usine Joubert de la Compagnie des Bois du Gabon
25/11/2010 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - mars 2010 en ligne sur le site : www.n-schilling.com Ali Bongo Ondimba inaugure l'usine Joubert de la Compagnie des Bois du Gabon Spécialiste du contreplaqué Okoumé et acteur incontournable de l'industrie forestière au Gabon, le Groupe Joubert conforte sa position de partenaire local en recevant Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon, pour l'inauguration officielle des activités de la Compagnie des Bois du Gabon certifiée FSC (déroulage et placage...

Le Bardage Argelite de Wienerberger au service de l'Excellence scolaire
Le Bardage Argelite de Wienerberger au service de l'Excellence scolaire
30/11/2011 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE novembre 2011 en ligne sur le site : www.n-schilling.com Le bardage ArGeLite® de Wienerberger au service de l'Excellence scolaire Le Havre s'engage dans l'amélioration des conditions de réussite scolaire des élèves grâce à la réalisation sur les Hauts de la ville, d'un projet issu du dispositif « Internats d'Excellence ». Un chantier auquel Wienerberger s'est étroitement associé, en offrant une réponse esthétique en Isolation Thermique par l'Extérieur grâce...

ARCHI’ : pratique, esthétique, technique…
ARCHI’ : pratique, esthétique, technique…
01/07/2011 - www.n-schilling.com
commuNiqué De pResse Juin 2011 ARCHI' : pRAtIque, estHétIque, teCHnIque... un nouveau magazine conçu par Knauf pour le monde de la prescription Apporteur de solutions, déclencheur d'idées... né sous le double signe de la créativité associée à la technique, le nouveau support de Knauf, ARCHI', est pensé comme un lien privilégié de la marque avec les acteurs du monde de la prescription : architectes, bureaux d'études, économistes... À ce titre, il se veut avant tout un outil d'aide...

Solitaire URGO Le Figaro 2017 : Une première étape sportive pour Arnaud Godart-Philippe et son Figaro Bénéteau FAUN Environnement
Solitaire URGO Le Figaro 2017 : Une première étape sportive pour Arnaud Godart-Philippe et son Figaro Bénéteau FAUN Environnement
12/06/2017 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse - 8 juin 2017 En ligne sur www.n-schilling.com Solitaire URGO Le Figaro 2017 : Une première étape sportive pour Arnaud Godart-Philippe et son Figaro Bénéteau FAUN Environnement Après une semaine de festivités, à l occasion de «Bordeaux Fête le Fleuve», rythmée par une somptueuse parade d entrée, une succession de runs d exhibitions sur la Garonne, des temps de rencontres avec des groupes scolaires et des férus de voile... Arnaud Godart-Philippe a quitté le...

Le Guide weber 2017 est arrivé !
Le Guide weber 2017 est arrivé !
26/04/2017 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse / Avril 2017 / en ligne sur www.n-schilling.com Le Guide weber 2017 es t arrivé ! Toujours très attendu des artisans et négociants en matériaux, le Guide weber 2017 vient de paraître. Il regroupe, en près de 500 pages, toute l exhaustivité des solutions weber proposées aux professionnels du bâtiment. Le leader mondial des mortiers industriels fait une nouvelle fois la démonstration de l étendue de ses gammes de produits et de services, en proposant un outil...

Marmoleum Modal, le design et la modularité de la LVT associés au naturel du linoléum
Marmoleum Modal, le design et la modularité de la LVT associés au naturel du linoléum
07/10/2014 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - octobre 2014 en ligne sur le site : www.n-schilling.com Marmoleum Modal, le design et la modularité de la LVT associés au naturel du linoléum Après le lancement de sa large gamme de LVT Allura, Forbo Flooring sa Systems politique poursuit innovante et responsable avec la solution naturelle Marmoleum Modal. Ce linoléum modulaire présente un large éventail d avantages   : 102   références pour des combinaisons infinies de couleurs et de formats, une...

Nicoll Connecto® Invisible : le premier caniveau hydraulique invisible du marche?
Nicoll Connecto® Invisible : le premier caniveau hydraulique invisible du marche?
28/03/2018 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Mars 2018 Nicoll Connecto® Invisible : le premier caniveau hydraulique invisible du marché Expert reconnu sur le secteur des caniveaux hydrauliques, Nicoll, le leader européen dans la fabrication de produits en matériaux de synthèse, innove encore pour 2018. En proposant son concept breveté Connecto® Invisible, l industriel français répond idéalement à la double problématique des aménageurs d extérieur à la recherche de solutions fiables d évacuation des eaux...

AGC Flat Glass lance Planibel Tri, couche spécifique pour le triple vitrage de nouvelle génération
AGC Flat Glass lance Planibel Tri, couche spécifique pour le triple vitrage de nouvelle génération
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Pour référence, type d'habitation possible pour usage du Planibel Tri. AGC Flat Glass lance Planibel Tri, couche spécifique pour le triple vitrage de nouvelle génération Planibel Tri est une couche innovante spécialement conçue pour les assemblages en triple vitrage1 dans les applications résidentielles. Outre le confort qu'elle procure, Planibel Tri respecte l'environnement et constitue une solution durable face à l'augmentation des coûts de l'énergie. Economies d'énergie substantielles Chauffage...
 

CLOUEUR A GAZ ELECTRICIEN
CLOUEUR A GAZ ELECTRICIEN
29/12/2010 - www.loxam.fr
7160 7163 ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES OPTIONNELS · Equipement de protection individuelle. MANUTENTION - TRANSPORT · Utiliser le coffret prévu à cet effet pour ranger et transporter le cloueur avec ses accessoires · Lors d'un transport en véhicule, caler le coffret pour l' empêcher de glisser ou basculer. Fiche technique Pour une information plus complète consulter la notice du constructeur 700E Electricien CLOUEUR A GAZ MULTIMATERIAUX INTERDICTIONS · Ne pas utiliser cet appareil...

Ampoule Superbond RSB : RG M - Fischer
Ampoule Superbond RSB : RG M - Fischer
05/12/2014 - www.fischer.fr
CHARGES Ampoule de résine Superbond RSB avec tige ûletée RG M (classe de résistance 8.8) Charges admissibles max. pour un ancrage simple1) 6) dans du béton C20/254) Pour le dimensionnement, il convient de respecter l'ensemble de l'agrément ETA - 12/0258. Type RG M 8 (8.8) RG M 10 (8.8) RG M 12 (8.8) RG M 16 (8.8) RG M 20 (8.8) RG M 24 (8.8) RG M 30 (8.8) 1) 2) Béton ûssuré Profondeur Épaisseur Couple de Traction Cisaillement Entraxe d ancrage min. du serrage admissible admissible min. eûective...

etais-doc poste de lavage chantier retotub
etais-doc poste de lavage chantier retotub
09/04/2011 - www.retotub.fr
C- UTILISATION DU POSTE DE LAVAGE Pour le nettoyage - des bacs et bennes à béton - des goulottes des camions de transport de béton - des accessoires servant au travail du béton (pelle, truelle...) L'opérateur, positionné sur la passerelle, peut laver la benne à béton au moyen de la lance d'aspersion fournie. Pour nettoyer la chaussette de la benne, le grutier soulève la benne. Les bennes à béton couchées peuvent rester suspendues à la grue pendant le nettoyage ou être déposées dans...

Vérandas à toiture plate : des extensions contemporaines qui ont de l'allure !
Vérandas à toiture plate : des extensions contemporaines qui ont de l'allure !
29/09/2016 - www.andresudrie.com
Information Presse Décembre 2015 vérandas à toiture plate des extensions contemporaines qui ont de l allure ! Extension d habitat EXTENS K® Architecte : M. Jean-Michel Guinguenau Plébiscitée pour son style contemporain, la véranda à toiture plate a le vent en poupe. Ses lignes épurées s intègrent parfaitement et donnent un cachet moderne à la maison, qu elle soit classique ou contemporaine. De plus, elle bénéficie d un éclairage zénithal grâce à un ou plusieurs puits...

Lowresshapestorageedsbynbrochureapril24
Lowresshapestorageedsbynbrochureapril24
24/07/2024 - www.edsbyn.com
Shape Dynamic and practical storage with a focus on flexibility and options to meet the unique needs of each room. your SHAPE STORAGE SHAPE YOUR STORAGE MODULES Flexible and climate-smart storage in modules Personal Storage  Low Open Storage Personal Storage  Mid 8-9 10-11 12-13 Personal Storage  High Wardrobe Recycling Unit 14-15 16-17 18-19 CONFIGURE 2 FOR THE FUTURE Fittings . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20-21 Climate-smart . . . . . . . . . . . ....


11/03/2025 - www.gewiss.com
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF