eàp 64 clients def

Extrait du fichier (au format texte) :

ACTU ALITÉS
Journal des prescripteurs
JUIN 2010

ÉDITO
Henri Gomez Président Hydro Building Systems France
PHOTOS BERNARD HANNE

LE BBC, C'EST AUSSI PLUS DE CONFORT POUR L'USAGER
Après quelques mois de fonctionnement, le nouveau centre technique de Technal fait l'unanimité : techniciens, chercheurs et visiteurs s'accordent sur un sentiment de confort exceptionnel. La recherche de performances énergétiques permettrait-elle aux concepteurs de Bâtiment Basse Consommation d'inventer un nouveau confort ? Nous avons posé la question à Patrick Lahbib, Directeur d'Innovation & Test Centre.
PHOTOS BERNARD HANNE

Construire pour l'avenir
Ce numéro d'Actualités revient sur les préoccupations futures des acteurs du bâtiment : la basse consommation énergétique et le bilan carbone dans la construction. Technal contribue de manière active à la conception de bâtiments BBC ou à énergie positive (Bepos) ainsi qu'à la rénovation dans un objectif BBC : - en proposant ­ depuis 2008 ! ­ une offre de menuiseries (coulissant LUMEAL et fenêtre SOLEAL) et une offre d'occultations (volets NOTEAL et brise-soleil SUNEAL) ; - en mettant prochainement à votre disposition un logiciel de simulation qui permettra d'évaluer de manière simple et précise l'impact de vos choix architecturaux sur la performance énergétique de vos projets. Véritable enjeu pour la conception, la réduction de la consommation d'énergie primaire du bâtiment est digne d'intérêt pour la planète mais aussi pour le confort de l'utilisateur. Ce propos s'illustre parfaitement dans le nouveau centre de recherche, l'Innovation & Test Centre de Technal, qui consomme moins de 45 kWh/m2.an d'énergie primaire. Bonne lecture !

Dédié à la recherche et au développement des produits et des concepts Technal, I&T Centre s'affirme également comme un site d'essai grandeur nature des produits du bâtiment, comme par exemple les brise-soleil équipés de capteurs photovoltaïques.

« Si le confort des lieux est si apprécié des techniciens, des chercheurs et aussi des architectes et ingénieurs qui viennent ici tester leurs façades, c'est en grande partie pour la lumière naturelle et la qualité de l'air intérieur. Certes, l'espace est remarquable, puisqu'il fallait une hauteur de 10 m pour installer le banc d'essai façades de 8 m. Mais la recherche d'une consommation d'énergie primaire inférieure à 45 kW/m2.an nous a permis de concevoir un bâtiment qui fait une large place à la lumière naturelle grâce aux ouvertures en toiture et à la façade sud vitrée à 95 % et équipée de brise-soleil pour le confort d'été. La sensation de bien-être est aussi due à la grande inertie thermique du toit végétalisé et de la double peau qui limitent les variations de température intérieure. Le système de chauffage-ventilation par une pompe à chaleur apporte aussi un grand confort thermique. En été, des verrières et des ouvrants à soufflet motorisés et programmables assurent une ventilation nocturne pour rafraîchir les locaux. Ce bâtiment montre indéniablement qu'une conception architecturale visant à atteindre le seuil de basse consommation ou de consommation positive permet d'accroître de facto le confort des usagers. »

Le contexte
Les objectifs du Grenelle de l'environnement imposent une évolution de la réglementation thermique des bâtiments. Les objectifs sont particulièrement ambitieux puisqu'ils vont nous conduire à diviser par deux les consommations par rapport à un bâtiment conforme à la réglementation en vigueur (RT2005).

Nobatek à Anglet et Gamba Acoustique à Toulouse-Labège ont conçu leur siège social da spectaculaire la consommation d'énergie primaire et également celle que génère leur act matiques d'une conception architecturale soucieuse de l'environnement et du confort d ment l'esprit de la RT 2012. Actualités présente également quelques clés pour appréhender

LES CLÉS DU BBC ET D
La définition de la consommation par la RT 2012 s'articulera toujours autour des usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes...). Par contre, les exigences de consommation (Cmax) s'exprimeront en valeur absolue et non plus en valeur relative (disparition des valeurs de références des composants, arrêt des valeurs de références des menuiseries et façades murs-rideaux). La RT 2012 maintiendra une exigence sur la température intérieure conventionnelle pour le confort d'été. La grande nouveauté de la RT 2012 est certainement l'introduction d'un nouveau coefficient qui matérialise une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel. Cette exigence prendra en compte l'isolation thermique et permettra de promouvoir la conception bioclimatique d'un bâtiment (orientation, surfaces vitrées avec leurs répartitions...). Ce nouveau coefficient conforte Technal dans sa volonté de communiquer autrement que sur le seul coefficient Uw, mais bien de communiquer sur les 3 axes qui définissent la performance d'une baie : Uw, coefficient d'isolation, Tl, transmission lumineuse et Sw, facteur solaire d'été et d'hiver et ainsi appréhender au mieux le rapport entre les déperditions et les apports solaires gratuits. L'usage des bâtiments ainsi que les scénarios d'utilisation seront déterminants pour l'atteinte des objectifs de performances. L'ensemble des dispositions ainsi que le niveau d'exigence du BBC donnent corps à cet impératif de dialogue amont entre maître d'ouvrage, maître d'oeuvre et bureau d'études, comme le prouvent les deux projets qui illustrent ces pages.

La prochaine Réglementation Thermique 2012 reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-EFFINERGIE soit, pour l'ensemble des constructions neuves, une consommation moyenne d'énergie primaire inférieure à 50 kW. h/m²/an.

La RT 2012

SIÈGE DE GAMBA ACOUSTIQUE

UN BÂTIMENT TERTIAIRE À ÉNERGIE POSITIVE (ACTIVITÉS C

La température souterraine constante de 19° est captée par une pompe à chaleur reliée à 8 forages de 100 m chacun et diffusée dans les planchers flottants. Des sheds en toiture et les brise-soleil supportent 355 m2 de cellules photovoltaïques. Initiée en 2007, la programmation du siège de Gamba Acoustique (1) prit d'emblée une orientation résolument protectrice de l'environnement et de la santé de ses usagers. « Nous souhaitions construire un bâtiment extraordinaire dans le sens littéral du terme et le concept de Bâtiment à Énergie POSitive (BEPOS) nous séduisait déjà à l'époque » explique René Gamba. « Nous ne voulions rien sacrifier à notre volonté d'obtenir un compromis optimal entre une bonne isolation, une bonne ventilation et une consommation limitée. » René Gamba, l'architecte Philippe Vigneu et Gilles Fauré, dirigeant du bureau d'études thermiques Technisphère ont délibérément joué la carte de l'inertie thermique : orientation nord-sud, absence de pont thermique dans l'enveloppe extérieure en béton cellulaire isolé par l'extérieur, larges surfaces vitrées, dalles de plancher en béton nu, etc. Tous trois se sont concertés chaque semaine pendant quelques mois « chacun s'ouvrant à la problématique de l'autre tout en restant vigilant sur son domaine d'expertise et sur les objectifs fixés par le maître d'ouvrage » raconte Gille Fauré. Toutes les prestations relèvent du haut de gamme mais restent des solutions standard, comme par exemple les menuiseries aluminium SOLEAL de Technal avec double vitrage à basse émissivité doté d'un bon indice de transmission lumineuse. Philippe Albano, Aluminier Agréé Technal, a choisi la série SOLEAL à ouvrant apparent motorisé « après avoir mené une pré-étude avec l'architecte pour définir la gamme adaptée à ses exigences thermiques et acoustiques. » Certains de ces ouvrants équipés d'une moustiquaire et barreaudés assurent la ventilation nocturne programmée.

Ouvrants apparents mororisés SOLEAL. Celui de gauche assure la ventilation nocturne programmée. l'impact de notre activité sur l'environnement. » La production photovoltaïque (+/- 55 kWh/m².an) compensant la totalité de l'énergie finale consommée, l'objectif final "BEPOS (AC)" recherché est atteint. L'étude du scénario du bâtiment, la prise en compte des besoins des usagers, la recherche de performances passives ont également un impact certain sur le confort de vie, avec notamment une excellente qualité de l'air et de la lumière... « sans oublier la sérénité des ambiances sonores » ajoute Guy Capdeville, l'acousticien du projet. Cette recherche de performances optimales avec des solutions simples et économes requiert beaucoup de finesse dans les réglages techniques car, comme le souligne Gilles Fauré, « nous sommes dans l'exploration, il est plus simple de gérer un bâtiment déperditif... » Après quelques mois d'usage, le bâtiment a tenu ses promesses, comme le prouve le panneau lumineux qui affiche en temps réel les indices d'énergie consommée et d'énergie produite.

Gagner de l'énergie sur le bâtiment comme sur l'activité
Pour René Gamba, limiter la consommation d'énergie du bâtiment ne suffit pas : « En étudiant nos process poste par poste pour limiter leur consommation nous avons fait le pari de réduire l'énergie d'activité au même niveau que l'énergie "consommée par le bâtiment" pour arriver à une énergie finale totale aux alentours de 50 à 55 kWh/m².an. Ce pari est généré par la volonté de limiter au maximum

(1) Gamba Acoustique est un bureau d'ingénierie, recherche & développement et formation en acoustique et vibrations.

ans l'objectif de réduire de manière tivité. Ces deux projets sont emblée ses usagers et illustrent parfaiter l'essentiel de cette réglementation.

U BEPOS
SIÈGE DE NOBATEK
Nobatek a tiré parti du Pin des Landes, l'essence locale, pour les bardages comme pour le mobilier de bureaux réalisé par un artisan.
PHOTOS MATHIEU CHOISELAT

Dans la boutique



dossier de candidature palmares architecture ... - Technal
dossier de candidature palmares architecture ... - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
DOSSIER DE CANDIDATURE PALMARES ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2013 A retourner sur l adresse suivante : palmares.technal@hydro.com 05 61 31 28 46 CHANTIER PRÉSENTÉ Nom : Rue : Code postal : Programme : MAÎTRE D OUVRAGE Nom ou raison sociale : Responsable du projet : Rue : Code postal : Tél. : A RETOURNER AVANT LE 31 MAI 2013 Ville : Pays : Ville : e-mail : Pays : AGENCE D ARCHITECTURE Nom : Responsable du dossier : Rue : Code postal : Ville : Tél. : e-mail : Budget global du projet : Pa

Application motorisation - Technal
Application motorisation - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
LUMEAL motorisé Février 2013 Lumeal motorisé Objectifs :  Motoriser de grandes baies  Faciliter l ouverture/fermeture et le verrouillage/déverrouillage Application motorisation : 1 vantail + fixe et 2 vantaux !Ò Seul le vantail de service est motorisé La motorisation L accessibilité : au cSur des préoccupations !Ò Renforcer le confort des usagers (clients haut de gamme, personnes âgées, personnes mobilité réduite) !Ò Faciliter la manipulation des systèmes d ouverture et

09T2523_SOLEAL_cata_v2_Mise_en_page_1.ps, page 15 - Technal
09T2523_SOLEAL_cata_v2_Mise_en_page_1.ps, page 15 - Technal
13/02/2012 - www.technal.fr
fenêtres entre Confort & Lumière Fenêtres aluminium Technal, la lumière c'est vital. Technal Technal est le leader français de systèmes de menuiseries aluminium. Certifié ISO 9001-2000, cette norme internationale garantit la qualité toutes les étapes de conception et de fabrication des profilés aluminium. Technal est également certifié ISO 14001, norme qui garantit l'engagement environnemental de son système de management. > 02 Couleurs Technal propose une large gamme de couleurs

DOSSIER DE CANDIDATURE PALMARES ARCHITECTURE ...
DOSSIER DE CANDIDATURE PALMARES ARCHITECTURE ...
13/02/2012 - www.technal.fr
DOSSIER DE CANDIDATURE PALMARES ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2012 A retourner sur l'adresse suivante : palmares.technal@hydro.com 05 61 31 28 46 A RETOURNER AVANT LE 31 MAI 2012 CHANTIER PRÉSENTÉ Nom : Rue : Code postal : Programme : MAÎTRE D'OUVRAGE Nom ou raison sociale : Responsable du projet : Rue : Code postal : Tél. : Ville : Pays : Ville : e-mail : Pays : AGENCE D'ARCHITECTURE Nom : Responsable du dossier : Rue : Code postal : Ville : Tél. : e-mail : Budget global du projet : Pays

Télécharger le fichier PDF - Technal
Télécharger le fichier PDF - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
SOLEAL FY 2010.qxd 10/05/10 9:36 Page 28 Soléal : les performances thermiques 04/10 02 - 1.28 Valeurs : Sw Hiver - Sw Eté : Facteur solaire position au nu intérieur Sg facteur solaire du vitrage seul (Sg=0,9 x g) facteur solaire Sw Hiver absorption selon couleurs profilés 0,4 1,0 blanc, jaune, orange, rouge clair noir, brun sombre, bleu sombre Chassis ûxe : L x H = 1,25m x 1,48m position au nu intérieur Sg facteur solaire du vitrage seul (Sg=0,9 x g) ou avec protection solaire éventuelle

Fenêtres FB-FBi
Fenêtres FB-FBi
13/02/2012 - www.technal.fr
- Applications : 10/03 02 - 1.9 Châssis la française 1 vantail Châssis soufflet Châssis oscillo-battant Châssis la française 2 vantaux - Elévation (échelle 1/20) : 1E 1A 1B 1C 1D Châssis la française 2 vantaux (vue de l'extérieur) - Coupes (échelle 1/2) : 87 87 142 46 Coupe horizontale 1 B Coupe verticale 1 D (ouvrant arrondi) 46 Coupe verticale 1 D - E 46 87 Coupe horizontale 1 A - C les fenêtres Topaze : fenêtre battante ouvrant affleurant (FB)

Documentation Commerciale Luméal - Technal
Documentation Commerciale Luméal - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
LUMEAL LE COULISSANT MINIMAL Architecte : Esther Santos - Photographe : Wenzel CASA DECOR Photographe : Jordi Canosa 2 LUMEAL, le design au service de la performance Design et innovation Avec un module de 100 mm, LUMEAL MINIMAL est un coulissant ouvrant caché qui offre une ligne minimaliste. Cette ûnesse assure un gain de 8 14 % de clair de vitrage suivant les applications. LUMEAL MINIMAL permet une conûguration d ouvertures différentes en combinant partie ûxe et partie coulissant

Nouveau jonc moustiquaire TGB5000 - Technal
Nouveau jonc moustiquaire TGB5000 - Technal
28/10/2016 - www.technal.fr
N°10 TOPAZE GB Septembre 2015 Nouveau jonc moustiquaire TGB5000 Technal vous propose un jonc moustiquaire complémentaire de forme cylindre strié . Ainsi, avec les deux joncs qui vous sont proposés T1370 et TGB5000, vous adapterez votre choix en fonction de l épaisseur de la toîle de moustiquaire . GB N TGB5000 Jonc diamètre 6.5mm 25 ML 1.02 XWHITE XGREYW XGREY Pièces plastiques (profilés. accessoires. joints) XBLACK Unité tarifaire Désignation TGB5000 Conditionnement Longueur en ML R

Première mondiale : AGC Flat Glass Europe lance Mirox 3G, un miroir écologique de 3ème génération
Première mondiale : AGC Flat Glass Europe lance Mirox 3G, un miroir écologique de 3ème génération
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Première mondiale : AGC Flat Glass Europe lance Mirox 3G, un miroir écologique de 3ème génération COMMUNIQUÉ DE PRESSE / janvier 2008 doc. AGC Le miroir écologique Mirox 3G est sans cuivre, sans formaldéhyde et présente une très faible teneur en plomb et en solvants. A l'occasion de 30 ans de savoir-faire en technologie des miroirs, AGC Flat Glass Europe, anciennement Glaverbel, présente aujourd'hui un miroir écologique de 3ème génération : Mirox 3G. Sans cuivre, sans formaldéhyd

NIVEAU LASER MULTI FAISCEAUX INTERIEUR EXTERIEUR COMPLET AVEC CIBLE, SUPPORT, RECEPTEUR, TELECOMMANDE, TREPIED ET MIRE
NIVEAU LASER MULTI FAISCEAUX INTERIEUR EXTERIEUR COMPLET AVEC CIBLE, SUPPORT, RECEPTEUR, TELECOMMANDE, TREPIED ET MIRE
29/12/2010 - www.loxam.fr
4520 SÉCURITÉ DES PERSONNES · L'utilisateur du matériel doit être initié au fonctionnement des niveaux laser. · Le rayonnement émis par la lumière du laser est dangereux. · Le faisceau laser a une grande concentration et une très grande portée. MISE EN ROUTE Description des commandes et des témoins lumineux HV201 Laser HV101 Fiche technique Pour une information plus complète consulter la notice du constructeur HV101 NIVEAU LASER HV101 HV201 1 6 7 8 4 5 2 11 10 9 4 · Veillez obse

Photometrics data (PDF)
Photometrics data (PDF)
27/10/2010 - www.agabekov.com
Luminaire Code LL3AL BB5000K Name LL3AL-1000 BB5000K Line AGABEKOV Efficiency Maximum value 48.15% 176.70 cd/klm Length Length 0.033250 m2 0.000000 m2 0.000000 m2 Measurement Code LL3AL BB5000K Name Rail LL3AL-0990 Date 01-00-0098 Coordinate system Position 990 mm 950 mm C-G C=270.00 G=10.00 Width Width 55 mm 35 mm Lamp Code Number Position Total Flux 1 306.00 lm Sym. on planes 270-90 Height Height 40 mm 0 0.000000 m2 0.000000 m2 0.008044 m2 180 306.00 lm 0.00 V 0.00 A Rectangular Luminaire Rect

Appli Equatio de Rector
Appli Equatio de Rector
29/09/2016 - www.andresudrie.com
Information Presse Juillet 2014 Appli Equatio® de Rector Un véritable outil interactif pour un bâti maîtrisé Le Groupe Rector Lesage, spécialiste de la fabrication d éléments de planchers en béton précontraint et béton armé, murs et éléments de structure, innove avec le lancement de l Appli Equatio® le plancher isolant intelligent, nouvelle application mobile interactive au service des professionnels de la construction. Disponible sur App Store et Google play, l Appli Equatio®

serie sub - SDA
serie sub - SDA
25/05/2020 - www.sda-bft.com
D832253 00301 SERIE SUB Automatisme hydraulique pour portails battants DjkgZoaEVkZc^g " UN MODELE POUR CHAQUE EXIGENCE. > Plusieurs versions, irreversible avec blocage hydraulique (pour le maintien en fermeture et en ouverture) et reversible (avec application d'une serrure electrique), disponibles. " INSTALLATION PLUS SIMPLE. > Le caisson de fondation special permet d'extraire l'automatisme sans demonter le vantail du portail. " SECURITE D'UTILISATION. > Securite anti-ecrasement assuree par deu

Atéha : système de plinthes et moulures - Hager
Atéha : système de plinthes et moulures - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
Guide de choix Atéha : système de plinthes et moulures un monde d'astuces pour vos chantiers Atéha : système de moulures 6 x 30 6 x 30 Profilé ATA 63000 9010 : 865463 Capacités Dim A x B : x cm Ø maxi : mm 2 Nbr de câbles 3 x 2,5 : Profilé vendu seul, sans pièce de forme ni support d'appareillage. A B Atéha : système de moulures 12 x 20 Pièces de forme Profilé ATA 12200 9010 : 864305 8014 : 864411 Capacités Dim A x B : 13 x 24 cm Ø maxi : 11,5 mm 2 Nbr de câbles 3 x 2,5 : 1 AT