eàp 64 clients def

Extrait du fichier (au format texte) :

ACTU ALITÉS
Journal des prescripteurs
JUIN 2010

ÉDITO
Henri Gomez Président Hydro Building Systems France
PHOTOS BERNARD HANNE

LE BBC, C'EST AUSSI PLUS DE CONFORT POUR L'USAGER
Après quelques mois de fonctionnement, le nouveau centre technique de Technal fait l'unanimité : techniciens, chercheurs et visiteurs s'accordent sur un sentiment de confort exceptionnel. La recherche de performances énergétiques permettrait-elle aux concepteurs de Bâtiment Basse Consommation d'inventer un nouveau confort ? Nous avons posé la question à Patrick Lahbib, Directeur d'Innovation & Test Centre.
PHOTOS BERNARD HANNE

Construire pour l'avenir
Ce numéro d'Actualités revient sur les préoccupations futures des acteurs du bâtiment : la basse consommation énergétique et le bilan carbone dans la construction. Technal contribue de manière active à la conception de bâtiments BBC ou à énergie positive (Bepos) ainsi qu'à la rénovation dans un objectif BBC : - en proposant ­ depuis 2008 ! ­ une offre de menuiseries (coulissant LUMEAL et fenêtre SOLEAL) et une offre d'occultations (volets NOTEAL et brise-soleil SUNEAL) ; - en mettant prochainement à votre disposition un logiciel de simulation qui permettra d'évaluer de manière simple et précise l'impact de vos choix architecturaux sur la performance énergétique de vos projets. Véritable enjeu pour la conception, la réduction de la consommation d'énergie primaire du bâtiment est digne d'intérêt pour la planète mais aussi pour le confort de l'utilisateur. Ce propos s'illustre parfaitement dans le nouveau centre de recherche, l'Innovation & Test Centre de Technal, qui consomme moins de 45 kWh/m2.an d'énergie primaire. Bonne lecture !

Dédié à la recherche et au développement des produits et des concepts Technal, I&T Centre s'affirme également comme un site d'essai grandeur nature des produits du bâtiment, comme par exemple les brise-soleil équipés de capteurs photovoltaïques.

« Si le confort des lieux est si apprécié des techniciens, des chercheurs et aussi des architectes et ingénieurs qui viennent ici tester leurs façades, c'est en grande partie pour la lumière naturelle et la qualité de l'air intérieur. Certes, l'espace est remarquable, puisqu'il fallait une hauteur de 10 m pour installer le banc d'essai façades de 8 m. Mais la recherche d'une consommation d'énergie primaire inférieure à 45 kW/m2.an nous a permis de concevoir un bâtiment qui fait une large place à la lumière naturelle grâce aux ouvertures en toiture et à la façade sud vitrée à 95 % et équipée de brise-soleil pour le confort d'été. La sensation de bien-être est aussi due à la grande inertie thermique du toit végétalisé et de la double peau qui limitent les variations de température intérieure. Le système de chauffage-ventilation par une pompe à chaleur apporte aussi un grand confort thermique. En été, des verrières et des ouvrants à soufflet motorisés et programmables assurent une ventilation nocturne pour rafraîchir les locaux. Ce bâtiment montre indéniablement qu'une conception architecturale visant à atteindre le seuil de basse consommation ou de consommation positive permet d'accroître de facto le confort des usagers. »

Le contexte
Les objectifs du Grenelle de l'environnement imposent une évolution de la réglementation thermique des bâtiments. Les objectifs sont particulièrement ambitieux puisqu'ils vont nous conduire à diviser par deux les consommations par rapport à un bâtiment conforme à la réglementation en vigueur (RT2005).

Nobatek à Anglet et Gamba Acoustique à Toulouse-Labège ont conçu leur siège social da spectaculaire la consommation d'énergie primaire et également celle que génère leur act matiques d'une conception architecturale soucieuse de l'environnement et du confort d ment l'esprit de la RT 2012. Actualités présente également quelques clés pour appréhender

LES CLÉS DU BBC ET D
La définition de la consommation par la RT 2012 s'articulera toujours autour des usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes...). Par contre, les exigences de consommation (Cmax) s'exprimeront en valeur absolue et non plus en valeur relative (disparition des valeurs de références des composants, arrêt des valeurs de références des menuiseries et façades murs-rideaux). La RT 2012 maintiendra une exigence sur la température intérieure conventionnelle pour le confort d'été. La grande nouveauté de la RT 2012 est certainement l'introduction d'un nouveau coefficient qui matérialise une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel. Cette exigence prendra en compte l'isolation thermique et permettra de promouvoir la conception bioclimatique d'un bâtiment (orientation, surfaces vitrées avec leurs répartitions...). Ce nouveau coefficient conforte Technal dans sa volonté de communiquer autrement que sur le seul coefficient Uw, mais bien de communiquer sur les 3 axes qui définissent la performance d'une baie : Uw, coefficient d'isolation, Tl, transmission lumineuse et Sw, facteur solaire d'été et d'hiver et ainsi appréhender au mieux le rapport entre les déperditions et les apports solaires gratuits. L'usage des bâtiments ainsi que les scénarios d'utilisation seront déterminants pour l'atteinte des objectifs de performances. L'ensemble des dispositions ainsi que le niveau d'exigence du BBC donnent corps à cet impératif de dialogue amont entre maître d'ouvrage, maître d'oeuvre et bureau d'études, comme le prouvent les deux projets qui illustrent ces pages.

La prochaine Réglementation Thermique 2012 reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-EFFINERGIE soit, pour l'ensemble des constructions neuves, une consommation moyenne d'énergie primaire inférieure à 50 kW. h/m²/an.

La RT 2012

SIÈGE DE GAMBA ACOUSTIQUE

UN BÂTIMENT TERTIAIRE À ÉNERGIE POSITIVE (ACTIVITÉS C

La température souterraine constante de 19° est captée par une pompe à chaleur reliée à 8 forages de 100 m chacun et diffusée dans les planchers flottants. Des sheds en toiture et les brise-soleil supportent 355 m2 de cellules photovoltaïques. Initiée en 2007, la programmation du siège de Gamba Acoustique (1) prit d'emblée une orientation résolument protectrice de l'environnement et de la santé de ses usagers. « Nous souhaitions construire un bâtiment extraordinaire dans le sens littéral du terme et le concept de Bâtiment à Énergie POSitive (BEPOS) nous séduisait déjà à l'époque » explique René Gamba. « Nous ne voulions rien sacrifier à notre volonté d'obtenir un compromis optimal entre une bonne isolation, une bonne ventilation et une consommation limitée. » René Gamba, l'architecte Philippe Vigneu et Gilles Fauré, dirigeant du bureau d'études thermiques Technisphère ont délibérément joué la carte de l'inertie thermique : orientation nord-sud, absence de pont thermique dans l'enveloppe extérieure en béton cellulaire isolé par l'extérieur, larges surfaces vitrées, dalles de plancher en béton nu, etc. Tous trois se sont concertés chaque semaine pendant quelques mois « chacun s'ouvrant à la problématique de l'autre tout en restant vigilant sur son domaine d'expertise et sur les objectifs fixés par le maître d'ouvrage » raconte Gille Fauré. Toutes les prestations relèvent du haut de gamme mais restent des solutions standard, comme par exemple les menuiseries aluminium SOLEAL de Technal avec double vitrage à basse émissivité doté d'un bon indice de transmission lumineuse. Philippe Albano, Aluminier Agréé Technal, a choisi la série SOLEAL à ouvrant apparent motorisé « après avoir mené une pré-étude avec l'architecte pour définir la gamme adaptée à ses exigences thermiques et acoustiques. » Certains de ces ouvrants équipés d'une moustiquaire et barreaudés assurent la ventilation nocturne programmée.

Ouvrants apparents mororisés SOLEAL. Celui de gauche assure la ventilation nocturne programmée. l'impact de notre activité sur l'environnement. » La production photovoltaïque (+/- 55 kWh/m².an) compensant la totalité de l'énergie finale consommée, l'objectif final "BEPOS (AC)" recherché est atteint. L'étude du scénario du bâtiment, la prise en compte des besoins des usagers, la recherche de performances passives ont également un impact certain sur le confort de vie, avec notamment une excellente qualité de l'air et de la lumière... « sans oublier la sérénité des ambiances sonores » ajoute Guy Capdeville, l'acousticien du projet. Cette recherche de performances optimales avec des solutions simples et économes requiert beaucoup de finesse dans les réglages techniques car, comme le souligne Gilles Fauré, « nous sommes dans l'exploration, il est plus simple de gérer un bâtiment déperditif... » Après quelques mois d'usage, le bâtiment a tenu ses promesses, comme le prouve le panneau lumineux qui affiche en temps réel les indices d'énergie consommée et d'énergie produite.

Gagner de l'énergie sur le bâtiment comme sur l'activité
Pour René Gamba, limiter la consommation d'énergie du bâtiment ne suffit pas : « En étudiant nos process poste par poste pour limiter leur consommation nous avons fait le pari de réduire l'énergie d'activité au même niveau que l'énergie "consommée par le bâtiment" pour arriver à une énergie finale totale aux alentours de 50 à 55 kWh/m².an. Ce pari est généré par la volonté de limiter au maximum

(1) Gamba Acoustique est un bureau d'ingénierie, recherche & développement et formation en acoustique et vibrations.

ans l'objectif de réduire de manière tivité. Ces deux projets sont emblée ses usagers et illustrent parfaiter l'essentiel de cette réglementation.

U BEPOS
SIÈGE DE NOBATEK
Nobatek a tiré parti du Pin des Landes, l'essence locale, pour les bardages comme pour le mobilier de bureaux réalisé par un artisan.
PHOTOS MATHIEU CHOISELAT

Dans la boutique



Gypse : pose  en nez de dalle (BY)
Gypse : pose en nez de dalle (BY)
13/02/2012 - www.technal.fr
Gypse : pose en nez de dalle (BY) 12/05 05 - 1.28 - Coupes, verticales : d* d* ep ep 80 l poteau espacé l poteau accolé d* ep 80 l poteau d'angle ep = épaisseur de dalle d* = cote mini de chevillage par rapport au bord de la dalle. (pour définir la cote de chevillage contacter votre fournisseur de cheville)

fenetre GXi-GX
fenetre GXi-GX
13/02/2012 - www.technal.fr
- Coupes (échelle 1/3) : 04/10 02 - 5.9 Coupe horizontale Coupe verticale Coupe verticale, rejingot déporté les fenêtres Saphir : pose en applique

fenetre GXi-GX
fenetre GXi-GX
13/02/2012 - www.technal.fr
SAPHIR-fenetre GXi-GX.qxd 7/05/10 10:17 Page 6.12 Saphir : les performances 04/10 02 - 5.12 Les performances d étanchéité et d endurance Performances d étanchéité GXi : A.E.V A.E.V. : : : A = Perméabilité à l air E = Etanchéité à l eau V = Résistance au vent EN12207 EN12208 EN12210 Type P n° .V. Classification Fenêtre 2 vantaux H = 1,42 L = 1,41 Certificat CEBTP E223.01.011 A*3 - E*A7 - V*C4 Porte-fenêtre 2 vantaux H = 2,15 L = 1,80 Certificat CEBTP E223.01.023 A*3...

Télécharger le fichier PDF - Technal
Télécharger le fichier PDF - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
10/05/10 9:36 55 Page 7 10/07 02 - 1.7 87 87 Soléal : porte-fenêtre battante, ouvrant apparent (FY) 55 Porte-fenêtre à la française 1 vantail Porte-fenêtre à la française 2 vantaux Porte-fenêtre oscillo-battante 87 20 87 54 54 - Applications : les fenêtres SOLEAL FY 2010.qxd 55 - Elévation (échelle 1/20) : Détail seuil PMR (Disponible Juillet 2008) 87

09T2523_SOLEAL_cata_v2_Mise_en_page_1.ps, page 15 - Technal
09T2523_SOLEAL_cata_v2_Mise_en_page_1.ps, page 15 - Technal
13/02/2012 - www.technal.fr
fenêtres entre Confort & Lumière Fenêtres aluminium Technal, la lumière c'est vital. Technal Technal est le leader français de systèmes de menuiseries aluminium. Certifié ISO 9001-2000, cette norme internationale garantit la qualité à toutes les étapes de conception et de fabrication des profilés aluminium. Technal est également certifié ISO 14001, norme qui garantit l'engagement environnemental de son système de management. > 02 Couleurs Technal propose une large gamme de...

building - Technal
building - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
RNI registration No. MAHENG/2008/33387, Postal License No. MH/MR/N/146/MBI/10-12. Posted at Patrika Channel Sorting Office, G.P.O., Mumbai 400001 on due dates 3rd & 4th of every month. Date of Publishing on 29th and 30th of every previous month. Total number of pages 74 CONSTRUCTIONWEEK volume 3 " issue 10 June 2012 " mumbai " `50 N ews " a n a ly s i s " C O M M E N T " p r oje ct s " contr acts " t en d er s E n gagin g C on structive Re ade rs 1.16 BILLION SQ-FT OF SUSTAINABLE BUILDING...

GEODE façades MV
GEODE façades MV
13/02/2012 - www.technal.fr
04/10 02 - 3.15 Les performances thermiques : Uw et Uf Coefficient Uw de la fenêtre nue (W/m².K) Coefficient Uw de la fenêtre nue (W/m².K) Coefficient Ug du vitrage (W/m².K) Coefficient Ug du vitrage (W/m².K) Fenêtre 2 vantaux : L x H = 1,85m x 1,63m Uf moyen profil = 3,1 1,0 + Swisspacer inox 1,5 1,0 + Inter. isolant 1,6 1,1 + Inter. isolant 1,6 1,1 1,7 1,2 1,8 1,3 1,9 1,4 1,9 1,5 2 1,6 2,1 1,7 2,2 1,8 2,2 1,9 2,3 Porte-fenêtre 2 vantaux : L x H = 1,85m x 2,18m Uf moyen profil = 3,1...

garde-corps simple poteau
garde-corps simple poteau
13/02/2012 - www.technal.fr
Gypse : remplissage verrier entre tableau avec decor "poteau simple" (BY) 12/05 05 - 1.47 65 - Applications : 35 droit sur dalle, remplissage verrier sous lisse intermédiaire avec décor 150 - Elévation, échelle 1/20 : 1-B 1-A 1023,5 · lieu public : 930 mm maxi. · lieu privé : 1600 mm maxi. - Coupes, échelle 1/2 : 26,5 43 90 12,5 Coupe horizontale 1-A Coupe verticale 1-B s les garde-corp
 

NOMINATION - David Taveira, nouveau Directeur Commercial de VEKA France & Maghreb
NOMINATION - David Taveira, nouveau Directeur Commercial de VEKA France & Maghreb
09/03/2015 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse mars 2015 NOMINATION David Taveira, nouveau Directeur Commercial de VEKA France & Maghreb Spécialisé dans l extrusion de profilés PVC et la conception de systèmes de menuiseries, fenêtres et portes, VEKA France organise sa force de vente autour d un nouveau Directeur Commercial, David Taveira. Une nomination qui confirme la volonté de la filiale française de renforcer sa proximité avec ses clients fabricants. Le 5 janvier dernier, David Taveira a rejoint VEKA France...

Height Adjustable Mobile Work Platform   45°   Low Position   EU   JOMY
Height Adjustable Mobile Work Platform 45° Low Position EU JOMY
19/08/2024 - www.jomy.be
1100 mm (3'7") 1800 mm (5'11") 1000 mm (3'3") 2900 mm (9'6") 200 mm (8") O 200 mm (8") 200 mm (8") O 125 mm (5") 600 mm (1'12") 1490 mm (4'11") 700 mm (2'4") 2835 mm (9'4") DO NOT COPY © Jomy ALL RIGHTS RESERVED Height Adjustable Mobile Work Platform Stair slope angle: 45° Useful width: 600 mm (1'12") Plateform height range: 1800 to 3200 mm (5'11" - 10'6") Platform length: 700 mm (2'4") ® www.jomy.com


H. System et Eléments mobiles - Steelcase
H. System et Eléments mobiles - Steelcase
20/07/2016 - www.steelcase.com
C4609 H. System et Eléments mobiles Outils de collaboration Visitez notre site steelcase.fr facebook.com/Steelcase.France twitter.com/Steelcase.com youtube.com/SteelcaseTV Concept et Design / Steelcase DC151FR 04/15 © 2015 Steelcase Inc. Tous droits réservés. Spécifications susceptibles de modification sans préavis. Imprimé sur papier recyclé à 60 % minimum. Cert no. BV-COC-858659. Imprimé en France par OTT Imprimeurs  Wasselonne. ats Observations et const ulent pouvoir 1 - Les...


01/03/2025 - www.malerba.fr
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF


16/02/2025 - www.farrow-ball.com
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF