eàp 64 clients def

Extrait du fichier (au format texte) :

ACTU ALITÉS
Journal des prescripteurs
JUIN 2010

ÉDITO
Henri Gomez Président Hydro Building Systems France
PHOTOS BERNARD HANNE

LE BBC, C'EST AUSSI PLUS DE CONFORT POUR L'USAGER
Après quelques mois de fonctionnement, le nouveau centre technique de Technal fait l'unanimité : techniciens, chercheurs et visiteurs s'accordent sur un sentiment de confort exceptionnel. La recherche de performances énergétiques permettrait-elle aux concepteurs de Bâtiment Basse Consommation d'inventer un nouveau confort ? Nous avons posé la question à Patrick Lahbib, Directeur d'Innovation & Test Centre.
PHOTOS BERNARD HANNE

Construire pour l'avenir
Ce numéro d'Actualités revient sur les préoccupations futures des acteurs du bâtiment : la basse consommation énergétique et le bilan carbone dans la construction. Technal contribue de manière active à la conception de bâtiments BBC ou à énergie positive (Bepos) ainsi qu'à la rénovation dans un objectif BBC : - en proposant ­ depuis 2008 ! ­ une offre de menuiseries (coulissant LUMEAL et fenêtre SOLEAL) et une offre d'occultations (volets NOTEAL et brise-soleil SUNEAL) ; - en mettant prochainement à votre disposition un logiciel de simulation qui permettra d'évaluer de manière simple et précise l'impact de vos choix architecturaux sur la performance énergétique de vos projets. Véritable enjeu pour la conception, la réduction de la consommation d'énergie primaire du bâtiment est digne d'intérêt pour la planète mais aussi pour le confort de l'utilisateur. Ce propos s'illustre parfaitement dans le nouveau centre de recherche, l'Innovation & Test Centre de Technal, qui consomme moins de 45 kWh/m2.an d'énergie primaire. Bonne lecture !

Dédié à la recherche et au développement des produits et des concepts Technal, I&T Centre s'affirme également comme un site d'essai grandeur nature des produits du bâtiment, comme par exemple les brise-soleil équipés de capteurs photovoltaïques.

« Si le confort des lieux est si apprécié des techniciens, des chercheurs et aussi des architectes et ingénieurs qui viennent ici tester leurs façades, c'est en grande partie pour la lumière naturelle et la qualité de l'air intérieur. Certes, l'espace est remarquable, puisqu'il fallait une hauteur de 10 m pour installer le banc d'essai façades de 8 m. Mais la recherche d'une consommation d'énergie primaire inférieure à 45 kW/m2.an nous a permis de concevoir un bâtiment qui fait une large place à la lumière naturelle grâce aux ouvertures en toiture et à la façade sud vitrée à 95 % et équipée de brise-soleil pour le confort d'été. La sensation de bien-être est aussi due à la grande inertie thermique du toit végétalisé et de la double peau qui limitent les variations de température intérieure. Le système de chauffage-ventilation par une pompe à chaleur apporte aussi un grand confort thermique. En été, des verrières et des ouvrants à soufflet motorisés et programmables assurent une ventilation nocturne pour rafraîchir les locaux. Ce bâtiment montre indéniablement qu'une conception architecturale visant à atteindre le seuil de basse consommation ou de consommation positive permet d'accroître de facto le confort des usagers. »

Le contexte
Les objectifs du Grenelle de l'environnement imposent une évolution de la réglementation thermique des bâtiments. Les objectifs sont particulièrement ambitieux puisqu'ils vont nous conduire à diviser par deux les consommations par rapport à un bâtiment conforme à la réglementation en vigueur (RT2005).

Nobatek à Anglet et Gamba Acoustique à Toulouse-Labège ont conçu leur siège social da spectaculaire la consommation d'énergie primaire et également celle que génère leur act matiques d'une conception architecturale soucieuse de l'environnement et du confort d ment l'esprit de la RT 2012. Actualités présente également quelques clés pour appréhender

LES CLÉS DU BBC ET D
La définition de la consommation par la RT 2012 s'articulera toujours autour des usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes...). Par contre, les exigences de consommation (Cmax) s'exprimeront en valeur absolue et non plus en valeur relative (disparition des valeurs de références des composants, arrêt des valeurs de références des menuiseries et façades murs-rideaux). La RT 2012 maintiendra une exigence sur la température intérieure conventionnelle pour le confort d'été. La grande nouveauté de la RT 2012 est certainement l'introduction d'un nouveau coefficient qui matérialise une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel. Cette exigence prendra en compte l'isolation thermique et permettra de promouvoir la conception bioclimatique d'un bâtiment (orientation, surfaces vitrées avec leurs répartitions...). Ce nouveau coefficient conforte Technal dans sa volonté de communiquer autrement que sur le seul coefficient Uw, mais bien de communiquer sur les 3 axes qui définissent la performance d'une baie : Uw, coefficient d'isolation, Tl, transmission lumineuse et Sw, facteur solaire d'été et d'hiver et ainsi appréhender au mieux le rapport entre les déperditions et les apports solaires gratuits. L'usage des bâtiments ainsi que les scénarios d'utilisation seront déterminants pour l'atteinte des objectifs de performances. L'ensemble des dispositions ainsi que le niveau d'exigence du BBC donnent corps à cet impératif de dialogue amont entre maître d'ouvrage, maître d'oeuvre et bureau d'études, comme le prouvent les deux projets qui illustrent ces pages.

La prochaine Réglementation Thermique 2012 reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-EFFINERGIE soit, pour l'ensemble des constructions neuves, une consommation moyenne d'énergie primaire inférieure à 50 kW. h/m²/an.

La RT 2012

SIÈGE DE GAMBA ACOUSTIQUE

UN BÂTIMENT TERTIAIRE À ÉNERGIE POSITIVE (ACTIVITÉS C

La température souterraine constante de 19° est captée par une pompe à chaleur reliée à 8 forages de 100 m chacun et diffusée dans les planchers flottants. Des sheds en toiture et les brise-soleil supportent 355 m2 de cellules photovoltaïques. Initiée en 2007, la programmation du siège de Gamba Acoustique (1) prit d'emblée une orientation résolument protectrice de l'environnement et de la santé de ses usagers. « Nous souhaitions construire un bâtiment extraordinaire dans le sens littéral du terme et le concept de Bâtiment à Énergie POSitive (BEPOS) nous séduisait déjà à l'époque » explique René Gamba. « Nous ne voulions rien sacrifier à notre volonté d'obtenir un compromis optimal entre une bonne isolation, une bonne ventilation et une consommation limitée. » René Gamba, l'architecte Philippe Vigneu et Gilles Fauré, dirigeant du bureau d'études thermiques Technisphère ont délibérément joué la carte de l'inertie thermique : orientation nord-sud, absence de pont thermique dans l'enveloppe extérieure en béton cellulaire isolé par l'extérieur, larges surfaces vitrées, dalles de plancher en béton nu, etc. Tous trois se sont concertés chaque semaine pendant quelques mois « chacun s'ouvrant à la problématique de l'autre tout en restant vigilant sur son domaine d'expertise et sur les objectifs fixés par le maître d'ouvrage » raconte Gille Fauré. Toutes les prestations relèvent du haut de gamme mais restent des solutions standard, comme par exemple les menuiseries aluminium SOLEAL de Technal avec double vitrage à basse émissivité doté d'un bon indice de transmission lumineuse. Philippe Albano, Aluminier Agréé Technal, a choisi la série SOLEAL à ouvrant apparent motorisé « après avoir mené une pré-étude avec l'architecte pour définir la gamme adaptée à ses exigences thermiques et acoustiques. » Certains de ces ouvrants équipés d'une moustiquaire et barreaudés assurent la ventilation nocturne programmée.

Ouvrants apparents mororisés SOLEAL. Celui de gauche assure la ventilation nocturne programmée. l'impact de notre activité sur l'environnement. » La production photovoltaïque (+/- 55 kWh/m².an) compensant la totalité de l'énergie finale consommée, l'objectif final "BEPOS (AC)" recherché est atteint. L'étude du scénario du bâtiment, la prise en compte des besoins des usagers, la recherche de performances passives ont également un impact certain sur le confort de vie, avec notamment une excellente qualité de l'air et de la lumière... « sans oublier la sérénité des ambiances sonores » ajoute Guy Capdeville, l'acousticien du projet. Cette recherche de performances optimales avec des solutions simples et économes requiert beaucoup de finesse dans les réglages techniques car, comme le souligne Gilles Fauré, « nous sommes dans l'exploration, il est plus simple de gérer un bâtiment déperditif... » Après quelques mois d'usage, le bâtiment a tenu ses promesses, comme le prouve le panneau lumineux qui affiche en temps réel les indices d'énergie consommée et d'énergie produite.

Gagner de l'énergie sur le bâtiment comme sur l'activité
Pour René Gamba, limiter la consommation d'énergie du bâtiment ne suffit pas : « En étudiant nos process poste par poste pour limiter leur consommation nous avons fait le pari de réduire l'énergie d'activité au même niveau que l'énergie "consommée par le bâtiment" pour arriver à une énergie finale totale aux alentours de 50 à 55 kWh/m².an. Ce pari est généré par la volonté de limiter au maximum

(1) Gamba Acoustique est un bureau d'ingénierie, recherche & développement et formation en acoustique et vibrations.

ans l'objectif de réduire de manière tivité. Ces deux projets sont emblée ses usagers et illustrent parfaiter l'essentiel de cette réglementation.

U BEPOS
SIÈGE DE NOBATEK
Nobatek a tiré parti du Pin des Landes, l'essence locale, pour les bardages comme pour le mobilier de bureaux réalisé par un artisan.
PHOTOS MATHIEU CHOISELAT

Dans la boutique



Télécharger le fichier PDF - Technal
Télécharger le fichier PDF - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
10/05/10 10:38 Page 1 Jade : véranda, toiture traditionnelle (SX) 04/10 07 - 1.1 - Applications : Véranda en épi Véranda avec noue Véranda encastrée Véranda en appui Véranda avec arêtier 1A - Coupes (échelle 1/4) : SX 003 G Coupe verticale 75 60 82 42 210 Chevrons, échelle : 1/4 SX 001 G 131 135 136 50,1

Gypse : “double poteau espacé” lisses  rectangulaires sur muret (BY)
Gypse : “double poteau espacé” lisses rectangulaires sur muret (BY)
13/02/2012 - www.technal.fr
Gypse : "double poteau espacé" lisses rectangulaires sur muret (BY) 12/05 05 - 1.4 - Applications : 65 27 droit, lisses rectangulaires sur muret 20 167 maxi. - Elévation, échelle 1/20 : 1-B 15 1-A 167 maxi. Entraxe poteaux : · lieu public : 930 mm maxi. · lieu privé : 1600 mm maxi. 1000 mini. 15 167 maxi. - Coupes, échelle 1/2 : 44 23 108 450 mini. 20 Coupe horizontale 1-A Coupe verticale 1-B

Porte topaze PB-PBi - Technal
Porte topaze PB-PBi - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
Porte SOLEAL PY-SI.qxd 10/05/10 11:13 Page 12 Soléal : quincailleries (PY) 10/07 03 - 2.12 Choix des serrures et condamnations 920001 920002 920003 920004 920005 920006 920007 920012 920010 920011 Serrure 1 Pt. pêne 1/2 tour Serrure 1 Pt. à rouleau pêne dormant Serrure 2 Pts. à renvoi manS. barillet Serrure 2 Pts. à fouillot pêne dormant à rel. Serrure 3 Pts. pêne 1/2 tour à relevage

SAFETYLINE : jalousie mixte  (lames verre et aluminium)
SAFETYLINE : jalousie mixte (lames verre et aluminium)
13/02/2012 - www.technal.fr
SAFETYLINE : jalousie mixte (lames verre et aluminium) - Applications Avec moustiquaire intérieure Coupe verticale Vertical cross section Corte vertical 63 31 49 63 Version mixte Avec ouvrant intérieur vitré 41,4 - Elévation 135 172 H H 135 177 150 42 46 42 63 63 50 Coupe horizontale 50

GEODE façades MV
GEODE façades MV
13/02/2012 - www.technal.fr
Luméal : porte fenêtre coulissante 2 vantaux + 1 fixe central avec seuil PMR (GA) 04/10 02 - 3.12 - Applications : 100 - Coupes (échelle 1/2) : 185 Coupe verticale 38 77 38 77 106 Coupe horizontale 33 68

Porte topaze PB-PBi
Porte topaze PB-PBi
13/02/2012 - www.technal.fr
Soléal : les performances acoustiques 04/10 02 - 1.32 Dimensions châssis H x L (1480 x 1230) Joint N° de mesure AS0180 performances fenêtre RA RA,tr 30 36 31 36 37 28 35 28 33 34 Applications Vitrage performances vitrage seul RA 29 Estimé RW (C;Ctr) 31 (-1;-3) 37(-1;-2) 32 (-1;-4) 38 (-2;-5) 38 (-1;-4) RA,tr 26 Estimé RW (C;Ctr) 30 Estimé OB 1 vantail OM OB 1 vantail OM OB 1 vantail OA OB 2 vantaux OA OB 2 vantaux OA SGG CLIMALIT 4 (16) 4 SGG CLIMALIT acoustic 701675 701679 701684 701995

Lumifinance - Technal
Lumifinance - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
Le Prêt Lumifinance TAUX BONIFIÉS À PARTIR DE 1,95% TEG ANNUEL FIXE(B) Faites entrer la lumière dans votre maison grâce à la solution de financement de votre Aluminier Agréé TECHNAL Le Prêt Lumifinance Offrez-vous les solutions optimales qui allient confort et performance & PARMI LES SOLUTIONS TECHNAL La Banque Solfea, partenaire financier de TECHNAL, vous propose des solutions de financement très attractives pour l installation d équipements économes et respectueux de l environne

COULEURS - Technal
COULEURS - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
COULEURS L es b a s i q ues La Sélection Blanc gris RAL 9002 Mat Brun châtaigne Mat Vert pâle RAL 6021 Mat Bleu pastel Mat Blanc papyrus RAL 9018 Mat Blanc perle RAL 1013 Mat Rouge ombre brune Mat Vert menthe Mat Vert de gris Mat Gris lumière RAL 7035 Mat Blanc calcaire Mat Rouge pourpre RAL 3004 Mat Vert minéral Mat Bleu pigeon RAL 5014 Mat Gris poussière RAL 7037 Mat
 

WOLSELEY DANS LE MONDE
WOLSELEY DANS LE MONDE
04/05/2011 - www.n-schilling.com
WOLSELEY DANS LE MONDE Premier distributeur mondial de produits de chauffage et de sanitaire, le Groupe Wolseley est également l'un des acteurs majeurs dans la distribution de bois et matériaux de construction. Fondé en 1887 à Sydney (Australie) par Frederick York Wolseley, le Groupe assoit initialement sa renommée sur la création d'une tondeuse à moutons. Neuf ans plus tard, la première automobile Wolseley sort des usines de Birmingham (Angleterre). Résultat d'une adaptation réussie à l

Micro-station d'épuration Klaro Quick - Graf
Micro-station d'épuration Klaro Quick - Graf
11/05/2017 - www.graf.fr
GRAF Distribution S.A.R.L 45 route d Ernolsheim F-67120 DACHSTEIN-GARE Tél. (+33)03.88.49.73.10 Fax (+33)03.88.49.32.80 info@graf.fr www.graf.fr Notice de montage du système de traitement KLARO Quick dans la cuve Carat Assainissement Système de traitement KLARO à monter sur la cloison de séparation de la cuve Carat Assainissement. Pour micro-station d épuration composée d une cuve Carat avec cloison de séparation : 4 EH 6 EH 8 EH 3750 L 4800 L 6500 L Afin de garantir le bon fonctionnem

AUTOTESTABLE SATI
AUTOTESTABLE SATI
10/03/2012 - kaufelfr.tnb.com
BRIO ECO3 60L A Référence : 226 801 100% LEDS AUTOTESTABLE SATI EVACUATION NON PERMANENT Label « Performance SATI » Label « NF ENVIRONNEMENT » Bloc design extra-plat < 34 mm Technologie 100% LED Consommation < 0,4 W Garantie commerciale de 4 ans CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : Numéro d'homologation : Indice de protection : Flux assigné : Autonomie : Classe : Dimensions : Tension d'alimentation : T09079 IP42 / IK 07 45 lm 1 heure II 210 x 122 x 33,8 mm (Lxlxh) 230 Vca 50Hz

télécharger - Recticelinsulation
télécharger - Recticelinsulation
06/10/2016 - www.recticelinsulation.fr
Document Technique d Application référence Avis Technique 5/07-1950 Panneaux isolants non porteurs en polyuréthanne (PUR) à parements bitumés grésés armés voile de verre Isolant thermique non porteur support d étanchéité Eurothane Bi-3 Non-loadbearing insulation as base for waterproofing Nichttragender Wärmedämmstoff als Untergrund für Abdichtungen relevant de la norme Titulaire : NF EN 13165 Recticel SAS division bâtiment 7 rue du Fossé Blanc FR-92622 Gennevilliers Cedex Tél.

Nouvelle gamme de Poutres de Commande Standardis?es (PCS) pour maisons individuelles et maisons individuelles group?es
Nouvelle gamme de Poutres de Commande Standardis?es (PCS) pour maisons individuelles et maisons individuelles group?es
01/07/2019 - www.andresudrie.com
Communique de presse Mars 2019 Des fondations au grenier, Rector repond aux besoins structurels des maisons et reduit les delais de construction avec sa nouvelle gamme de Poutres de Commande Standardisees (PCS) pour maisons individuelles et maisons individuelles groupees Sur les chantiers de construction de maisons individuelles et de maisons individuelles groupees, les elements de structure doivent etre dimensionnes de maniere precise et mis en Suvre rapidement. Pour permettre aux CMIstes de g

p62
p62
29/12/2010 - www.loxam.fr
Pompes Applications : TRANSFERT DES EAUX : n claires ou peu chargées : assèchement de locaux inondés (caves, puisards...), vidage ou remplissage de bassins ou réservoirs, arrosage,... n chargées : évacuation des boues sur chantiers et en tranchées, assèchement de canalisations et fondations, assainissement de bassins décanteurs et collecteurs d'eaux usées,... n très chargées, épaisses et visqueuses : pompage de fosses à graisse, égouts, boues à haute densité en particules,... · E