eàp 64 clients def

Extrait du fichier (au format texte) :

ACTU ALITÉS
Journal des prescripteurs
JUIN 2010

ÉDITO
Henri Gomez Président Hydro Building Systems France
PHOTOS BERNARD HANNE

LE BBC, C'EST AUSSI PLUS DE CONFORT POUR L'USAGER
Après quelques mois de fonctionnement, le nouveau centre technique de Technal fait l'unanimité : techniciens, chercheurs et visiteurs s'accordent sur un sentiment de confort exceptionnel. La recherche de performances énergétiques permettrait-elle aux concepteurs de Bâtiment Basse Consommation d'inventer un nouveau confort ? Nous avons posé la question à Patrick Lahbib, Directeur d'Innovation & Test Centre.
PHOTOS BERNARD HANNE

Construire pour l'avenir
Ce numéro d'Actualités revient sur les préoccupations futures des acteurs du bâtiment : la basse consommation énergétique et le bilan carbone dans la construction. Technal contribue de manière active à la conception de bâtiments BBC ou à énergie positive (Bepos) ainsi qu'à la rénovation dans un objectif BBC : - en proposant ­ depuis 2008 ! ­ une offre de menuiseries (coulissant LUMEAL et fenêtre SOLEAL) et une offre d'occultations (volets NOTEAL et brise-soleil SUNEAL) ; - en mettant prochainement à votre disposition un logiciel de simulation qui permettra d'évaluer de manière simple et précise l'impact de vos choix architecturaux sur la performance énergétique de vos projets. Véritable enjeu pour la conception, la réduction de la consommation d'énergie primaire du bâtiment est digne d'intérêt pour la planète mais aussi pour le confort de l'utilisateur. Ce propos s'illustre parfaitement dans le nouveau centre de recherche, l'Innovation & Test Centre de Technal, qui consomme moins de 45 kWh/m2.an d'énergie primaire. Bonne lecture !

Dédié à la recherche et au développement des produits et des concepts Technal, I&T Centre s'affirme également comme un site d'essai grandeur nature des produits du bâtiment, comme par exemple les brise-soleil équipés de capteurs photovoltaïques.

« Si le confort des lieux est si apprécié des techniciens, des chercheurs et aussi des architectes et ingénieurs qui viennent ici tester leurs façades, c'est en grande partie pour la lumière naturelle et la qualité de l'air intérieur. Certes, l'espace est remarquable, puisqu'il fallait une hauteur de 10 m pour installer le banc d'essai façades de 8 m. Mais la recherche d'une consommation d'énergie primaire inférieure à 45 kW/m2.an nous a permis de concevoir un bâtiment qui fait une large place à la lumière naturelle grâce aux ouvertures en toiture et à la façade sud vitrée à 95 % et équipée de brise-soleil pour le confort d'été. La sensation de bien-être est aussi due à la grande inertie thermique du toit végétalisé et de la double peau qui limitent les variations de température intérieure. Le système de chauffage-ventilation par une pompe à chaleur apporte aussi un grand confort thermique. En été, des verrières et des ouvrants à soufflet motorisés et programmables assurent une ventilation nocturne pour rafraîchir les locaux. Ce bâtiment montre indéniablement qu'une conception architecturale visant à atteindre le seuil de basse consommation ou de consommation positive permet d'accroître de facto le confort des usagers. »

Le contexte
Les objectifs du Grenelle de l'environnement imposent une évolution de la réglementation thermique des bâtiments. Les objectifs sont particulièrement ambitieux puisqu'ils vont nous conduire à diviser par deux les consommations par rapport à un bâtiment conforme à la réglementation en vigueur (RT2005).

Nobatek à Anglet et Gamba Acoustique à Toulouse-Labège ont conçu leur siège social da spectaculaire la consommation d'énergie primaire et également celle que génère leur act matiques d'une conception architecturale soucieuse de l'environnement et du confort d ment l'esprit de la RT 2012. Actualités présente également quelques clés pour appréhender

LES CLÉS DU BBC ET D
La définition de la consommation par la RT 2012 s'articulera toujours autour des usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes...). Par contre, les exigences de consommation (Cmax) s'exprimeront en valeur absolue et non plus en valeur relative (disparition des valeurs de références des composants, arrêt des valeurs de références des menuiseries et façades murs-rideaux). La RT 2012 maintiendra une exigence sur la température intérieure conventionnelle pour le confort d'été. La grande nouveauté de la RT 2012 est certainement l'introduction d'un nouveau coefficient qui matérialise une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel. Cette exigence prendra en compte l'isolation thermique et permettra de promouvoir la conception bioclimatique d'un bâtiment (orientation, surfaces vitrées avec leurs répartitions...). Ce nouveau coefficient conforte Technal dans sa volonté de communiquer autrement que sur le seul coefficient Uw, mais bien de communiquer sur les 3 axes qui définissent la performance d'une baie : Uw, coefficient d'isolation, Tl, transmission lumineuse et Sw, facteur solaire d'été et d'hiver et ainsi appréhender au mieux le rapport entre les déperditions et les apports solaires gratuits. L'usage des bâtiments ainsi que les scénarios d'utilisation seront déterminants pour l'atteinte des objectifs de performances. L'ensemble des dispositions ainsi que le niveau d'exigence du BBC donnent corps à cet impératif de dialogue amont entre maître d'ouvrage, maître d'oeuvre et bureau d'études, comme le prouvent les deux projets qui illustrent ces pages.

La prochaine Réglementation Thermique 2012 reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-EFFINERGIE soit, pour l'ensemble des constructions neuves, une consommation moyenne d'énergie primaire inférieure à 50 kW. h/m²/an.

La RT 2012

SIÈGE DE GAMBA ACOUSTIQUE

UN BÂTIMENT TERTIAIRE À ÉNERGIE POSITIVE (ACTIVITÉS C

La température souterraine constante de 19° est captée par une pompe à chaleur reliée à 8 forages de 100 m chacun et diffusée dans les planchers flottants. Des sheds en toiture et les brise-soleil supportent 355 m2 de cellules photovoltaïques. Initiée en 2007, la programmation du siège de Gamba Acoustique (1) prit d'emblée une orientation résolument protectrice de l'environnement et de la santé de ses usagers. « Nous souhaitions construire un bâtiment extraordinaire dans le sens littéral du terme et le concept de Bâtiment à Énergie POSitive (BEPOS) nous séduisait déjà à l'époque » explique René Gamba. « Nous ne voulions rien sacrifier à notre volonté d'obtenir un compromis optimal entre une bonne isolation, une bonne ventilation et une consommation limitée. » René Gamba, l'architecte Philippe Vigneu et Gilles Fauré, dirigeant du bureau d'études thermiques Technisphère ont délibérément joué la carte de l'inertie thermique : orientation nord-sud, absence de pont thermique dans l'enveloppe extérieure en béton cellulaire isolé par l'extérieur, larges surfaces vitrées, dalles de plancher en béton nu, etc. Tous trois se sont concertés chaque semaine pendant quelques mois « chacun s'ouvrant à la problématique de l'autre tout en restant vigilant sur son domaine d'expertise et sur les objectifs fixés par le maître d'ouvrage » raconte Gille Fauré. Toutes les prestations relèvent du haut de gamme mais restent des solutions standard, comme par exemple les menuiseries aluminium SOLEAL de Technal avec double vitrage à basse émissivité doté d'un bon indice de transmission lumineuse. Philippe Albano, Aluminier Agréé Technal, a choisi la série SOLEAL à ouvrant apparent motorisé « après avoir mené une pré-étude avec l'architecte pour définir la gamme adaptée à ses exigences thermiques et acoustiques. » Certains de ces ouvrants équipés d'une moustiquaire et barreaudés assurent la ventilation nocturne programmée.

Ouvrants apparents mororisés SOLEAL. Celui de gauche assure la ventilation nocturne programmée. l'impact de notre activité sur l'environnement. » La production photovoltaïque (+/- 55 kWh/m².an) compensant la totalité de l'énergie finale consommée, l'objectif final "BEPOS (AC)" recherché est atteint. L'étude du scénario du bâtiment, la prise en compte des besoins des usagers, la recherche de performances passives ont également un impact certain sur le confort de vie, avec notamment une excellente qualité de l'air et de la lumière... « sans oublier la sérénité des ambiances sonores » ajoute Guy Capdeville, l'acousticien du projet. Cette recherche de performances optimales avec des solutions simples et économes requiert beaucoup de finesse dans les réglages techniques car, comme le souligne Gilles Fauré, « nous sommes dans l'exploration, il est plus simple de gérer un bâtiment déperditif... » Après quelques mois d'usage, le bâtiment a tenu ses promesses, comme le prouve le panneau lumineux qui affiche en temps réel les indices d'énergie consommée et d'énergie produite.

Gagner de l'énergie sur le bâtiment comme sur l'activité
Pour René Gamba, limiter la consommation d'énergie du bâtiment ne suffit pas : « En étudiant nos process poste par poste pour limiter leur consommation nous avons fait le pari de réduire l'énergie d'activité au même niveau que l'énergie "consommée par le bâtiment" pour arriver à une énergie finale totale aux alentours de 50 à 55 kWh/m².an. Ce pari est généré par la volonté de limiter au maximum

(1) Gamba Acoustique est un bureau d'ingénierie, recherche & développement et formation en acoustique et vibrations.

ans l'objectif de réduire de manière tivité. Ces deux projets sont emblée ses usagers et illustrent parfaiter l'essentiel de cette réglementation.

U BEPOS
SIÈGE DE NOBATEK
Nobatek a tiré parti du Pin des Landes, l'essence locale, pour les bardages comme pour le mobilier de bureaux réalisé par un artisan.
PHOTOS MATHIEU CHOISELAT

Dans la boutique



building - Technal
building - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
RNI registration No. MAHENG/2008/33387, Postal License No. MH/MR/N/146/MBI/10-12. Posted at Patrika Channel Sorting Office, G.P.O., Mumbai 400001 on due dates 3rd & 4th of every month. Date of Publishing on 29th and 30th of every previous month. Total number of pages 74 CONSTRUCTIONWEEK volume 3 " issue 10 June 2012 " mumbai " `50 N ews " a n a ly s i s " C O M M E N T " p r oje ct s " contr acts " t en d er s E n gagin g C on structive Re ade rs 1.16 BILLION SQ-FT OF SUSTAINABLE BUILDING...

Télécharger le fichier PDF - Technal
Télécharger le fichier PDF - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
LUMEAL Porte-fenetre 7/05/10 10:06 Page 2 Luméal : fenêtre coulissante 1 vantail + 1 fixe (GA) 04/10 02 - 3.2 68 - Applications : 33 50.5 - Coupes (échelle 1/2) : 100 Coupe verticale 38 106 77 Coupe horizontale 77

Porte cobalt Pts
Porte cobalt Pts
13/02/2012 - www.technal.fr
Cobalt : sas blindé (PTs) 10/03 04 - 1.2 - Applications : - Elévation (échelle 1/20) : Porte 2 vantaux avec fixes latéraux et imposte 1A Sas d'entrée avec fixes latéraux Sas avec porte 1 vantail (vue de l'extérieur) - Coupe (échelle 1/2) : Meneaux et poteaux (échelle 1/4) 58 35 85,5 39,5 115,5 69 190 144 91 8252 91 149 PTs014R1G 91 58 245,5 4,5 Coupe horizontale 1 A

Gypse : “double poteau espacé” remplissage sous main-courante (BY)
Gypse : “double poteau espacé” remplissage sous main-courante (BY)
13/02/2012 - www.technal.fr
Gypse : "double poteau espacé" remplissage sous main-courante (BY) 12/05 05 - 1.1 - Applications : 50 46 droit sur dalle, remplissage sous main-courante rampant (jusqu'à 40°), remplissage sous main-courante - Elévation, échelle 1/20 : 1-B 1-A 1024 Entraxe poteaux : · lieu public : 930 mm maxi. · lieu privé : 1600 mm maxi. - Coupes, échelle 1/2 : 35 93 26,5 15 120 44 50 90 15 20 125 Coupe horizontale 1-A Coupe verticale 1-B s les garde-corp

fenetre GXi-GX
fenetre GXi-GX
13/02/2012 - www.technal.fr
- Applications : 04/10 02 - 5.1 Fenêtre coulissante Fenêtre coulissante 2 vantaux 3 vantaux indépandants Fenêtre coulissante 3 vantaux dépandants Fenêtre coulissante 4 vantaux - Elévation (échelle 1/20) : 1B 1A 1 A' 1 B' Fenêtre coulissante, 2 vantaux sur 2 rails (vue de l'extérieur) 120 55 - Coupes (échelle 1/2) : Coupe verticale 1 B - B' 114 41 55 Coupe horizontale 1 A - A' les fenêtres Saphir : fenêtre coulissante à coupure thermique (GXi)

Fenêtres FB-FBi
Fenêtres FB-FBi
13/02/2012 - www.technal.fr
- coupes échelle 1/3 Dormant bois à conserver 10/03 02 - 1.19 Cale à rajouter Elastomère 1ère catégorie sur fond de joint Tapée extérieure Coupe horizontale Tapée extérieure Bavette Dormant bois à conserver Coupe verticale les fenêtres Topaze : pose en rénovation

Documentation commerciale - Technal
Documentation commerciale - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
SUNEAL l e B R I S E - S O LE I L m u l t i f o n c t io n s Architectes : Nuno Leónidas e Frederico Valsassina - Photographe : DR TECHNAL SUNEAL, entre design et efficacité 2 Photographie : DR TECHNAL Une solution au service de vos projets Pour répondre aux multiples exigences de l enveloppe des bâtiments et en particulier des façades vitrées : protection solaire, gestion des apports solaires, optimisation de la lumière naturelle, personnalisation. Technal à créé SUNEAL, un dosage...

Fenêtres FB-FBi
Fenêtres FB-FBi
13/02/2012 - www.technal.fr
- Applications : 10/03 02 - 1.11 - Coupe (échelle 1/2) : Châssis fixe Châssis à la française 1 vantail sur allège Châssis à la française 2 vantaux sur allège Châssis à la française 2 vantaux sur allège et imposte à soufflet - Elévation (échelle 1/20) : 114 1D 1E Châssis à la française 2 vantaux sur allège (vue de l'extérieur) 48 Coupe verticale 1 D - E 75 95 75 75 49 69 46 160 68 20 68 75 29 29 Meneaux et traverses, échelle 1/4 les fenêtres
 

fischer Zykon-Plattenanker FZP-II-SO Carbon
fischer Zykon-Plattenanker FZP-II-SO Carbon
05/12/2014 - www.fischer.fr
Advanced Curtain wall Technique ûscher Zykon-Plattenanker FZP-II-SO Carbon Produktbeschreibung Hinterschnittanker für Naturwerksteinplatten ab 2 cm Plattenstärke. Einsatz mit Leibungswinkeln oder sonstigen Anbauteilen. Einsatzbeispiele Anker im Plattenwerkstoû FZP-II-SO Carbon in Granit Vorteile / Nutzen ðŸ Spreizdruckfreie Verankerung im Naturwerkstein ðŸ Von der Fassadenaußenseite nicht sichtbare Befestigung ðŸ Statisch optimierbare Position der Anker ðŸ Höhere Bruchlasten...


16/02/2025 - www.farrow-ball.com
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF


HCONTROL DIFFUZ
HCONTROL DIFFUZ
25/11/2010 - www.actis-isolation.com
HControl DIFFUZ FREIN-VAPEUR Domaines d'application : utilisation possible en neuf et en rénovation. Pose côté intérieur de l'isolation derrière le parement de finition, en rampants de toiture, murs, plafonds et planchers. · Protection maximale contre les risques de condensation · Utilisation recommandée dans le cas de parois perspirantes associées à un isolant respirant Aux jonctions, réaliser un recouvrement des lés sur 50 mm minimum et recouvrir avec l'adhésif MULTIDHESIF ACTIS. PROPRIETES...

thermomix tm31 - Vorwerk
thermomix tm31 - Vorwerk
20/09/2016 - www.vorwerk.com
Thermomix TM31 Gebrauchsanleitung Aufheben zur weiteren Nutzung! Guide d utilisation A conserver pour consultation ultérieure ! Libretto Istruzioni Conservare per una futura consultazione! Instruction Manual Retain for future reference! Handleiding Bewaren als naslagwerk! Table des Matières français Pour votre sécurité.........................................................................................  5 Données Techniques.........................................................................................

va200 24028088 03 07
va200 24028088 03 07
09/04/2011 - www.bpt.it
VA/200 I ISTRUZIONI PER L INSTALLAZIONE Attenzione. Prima di procedere all installazione dell apparecchio leggere attentamente le AVVERTENZE PER L INSTALLAZIONE  contenute nella confezione. ALIMENTATORE VA/200 L apparecchio è costituito da una sezione di alimentazione in corrente continua e da una scheda di controllo dell impianto. L unità consente di alimentare in corrente continua: 1 - monitor, posto esterno ed eventuali accessori (17,5Vcc, stabilizzati); 2 - servizi ausiliari (12Vcc,...