COMMUNIQUÉ DE PRESSE - mars 2010
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
Ali Bongo Ondimba inaugure l'usine Joubert de la Compagnie des Bois du Gabon
Spécialiste du contreplaqué Okoumé et acteur incontournable de l'industrie forestière au Gabon, le Groupe Joubert conforte sa position de partenaire local en recevant Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon, pour l'inauguration officielle des activités de la Compagnie des Bois du Gabon certifiée FSC (déroulage et placage de bois) à Port-Gentil. La décision des autorités gabonaises d'interdire depuis janvier 2010 l'exportation de grumes au profit de la doc. Joubert
transformation locale s'illustre ainsi d'un exemple pertinent via les activités de cette usine Joubert au Gabon.
Le Président Ali Bongo Ondimba inaugure officiellement l'usine de la Compagnie des Bois du Gabon du Groupe Joubert, en présence de l'Ambassadeur de France, Jean-Didier Roisin.
Une volonté affirmée de développer des partenariats avec les forestiers locaux
Guillaume Fenart, Président Directeur Général de la Compagnie des Bois du Gabon a su convaincre le chef de l'Etat de son soutien pour privilégier la transformation locale du bois. Dans son discours inaugural du 03 mars 2010, il évoque le tissu social que les forestiers ont su mettre en place à l'intérieur des provinces, notamment grâce au réseau routier ; les milliers d'enfants scolarisés à qui l'éducation est apportée au plus profond des forêts ; le travail sanitaire accompli quotidiennement à travers des soins courants, des campagnes de vaccination et de diverses préventions. Ainsi souligne Guillaume Fénart, « notre fierté c'est d'avoir associé les populations riveraines en les impliquant au travers des comités villageois qui se sont mises en place à notre initiative et qui bénéficient directement des retombées de nos exploitations au travers des redevances qui leur sont reversées. Ce Gabon Vert, ce Gabon Emergent que vous avez décidé de bâtir, nous sommes prêts à vous accompagner dans son développement ». Cette démarche a d'ailleurs été saluée au cours de la cérémonie par le ministre des Eaux et Forêts, de l'Environnement et du Développement Durable, Martin Mabala, reconnaissant aux opérateurs économiques comme le Groupe Joubert, qui s'inscrivent dans la politique du gouvernement, de favoriser l'industrie locale et la vie locale du secteur forestier.
Un engagement pour la traçabilité gage de qualité
Outre une volonté de respecter les choix de politiques économique et environnementale du gouvernement gabonais, le développement de partenariat avec les forestiers locaux a également pour but de permettre un contrôle fiable de l'origine et de la qualité des approvisionnements, issus de forêts gérées durablement. Rappelons que le Groupe Joubert, ancré dans une démarche de qualité environnementale poussée, cultive depuis déjà de longues années une politique volontariste pour la gestion responsable des fôrets, relevant le défi de l'éco-certification. Au final, clients, prescripteurs et négociants se voient ainsi offrir les plus hautes garanties de qualité, de traçabilité pour un environnement respecté.
Le Groupe Joubert compte aujourd'hui 370 salariés et affiche une capacité de production supérieure à 80 000 m3 de contreplaqués destinés aux marchés du bâtiment, de l'aménagement et de la construction nautique. Fort de cette expertise quasi séculaire et d'une reconnaissance à l'internationale avec plus de 60% de son chiffre d'affaires réalisés à l'export, le Groupe Joubert déploie une vitalité à tous les échelons pour plus de services et de réponses sur mesure. Pour perpétuer, tout simplement, la tradition d'excellence du Groupe.
Pour toute information complémentaire :
Groupe Joubert
Les Eliots - Rue des Epinées - 16170 Auge-Saint-Médard Tél. 05 45 21 62 23 - Fax 05 45 21 63 49
www.joubert-group.com
2, Place Cap Ouest - B.P. 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 e-mail : agence.schilling@n-schilling.com site internet : www.n-schilling.com
Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com ou sur demande