L’engagement du SFECE au service de la prévention et de la sécurité

Extrait du fichier (au format texte) :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / DÉCEMBRE 2012
en ligne sur www.n-schilling.com

L'engagement du SFECE au service de la prévention et de la sécurité

Enjeu essentiel lors des opérations d'étaiement, comme ci-dessus sur le chantier du Pont aéronautique de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (95), la sécurité constitue l'objectif prioritaire des actions réglementaires et normatives, mais aussi des missions de formation et d'information menées au quotidien par le SFECE.

Engagé au quotidien auprès de ses adhérents (fabricants, installateurs et loueurs de matériel), le Syndicat Français de l'Echafaudage du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE) oeuvre depuis 1967 à la défense, la valorisation et l'évolution des professions de l'échafaudage, du coffrage, de l'étaiement et des plates-formes d'élévation et d'accès motorisées, à travers un ensemble d'actions techniques, normatives et réglementaires. Rattaché à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), ce syndicat illustre son expertise à travers un ensemble de publications techniques à destination de la profession, participe activement aux systèmes de normalisation français et européen, est consulté par les institutions pour la rédaction des textes réglementaires et fait de la formation et de l'information ses priorités, contribuant ainsi à offrir aux entreprises les moyens d'assurer la montée en compétences de leurs équipes.

Enjeu majeur pour les métiers liés au travail en hauteur, la sécurité s'avère à la fois le fil conducteur et le moteur de ces actions menées par le SFECE. Représentant la FFB au sein du Comité National du bâtiment et des travaux publics de la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et associant à ses activités des organismes de prévention tels que l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), l'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) ou encore, au niveau local, les CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) et les CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail)... le SFECE témoigne d'une vocation visant à prévenir les risques et à garantir la sécurité des hommes et des matériels.

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com

Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com

ou sur demande

doc. SFECE - Demathieu et Bard - Godon Etaiement

La sécurité par la formation
Principal outil de sécurisation des activités liées au travail en hauteur, aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs et le public amené à se trouver à proximité des chantiers, la formation constitue un axe majeur pour le SFECE. Anticipant le décret du Code du travail du 1er septembre 2004 relatif aux travaux en hauteur, qui vise à imposer notamment l'obligation de formation du personnel chargé de monter, démonter ou modifier un échafaudage, et l'arrêté du 21 décembre 2004 précisant le rôle de chacun pour les vérifications réglementaires des échafaudages, le SFECE s'est attaché à mettre en place, dès 1998, de nombreux référentiels de formation pour les différents métiers qu'il représente, en constituant un fonds documentaire riche et complet qui fait du SFECE un référent technique pour la profession, mais aussi en proposant une offre complète intégrant deux Certificats de Qualification Professionnelle (Monteur d'échafaudages et Monteur de plates-formes suspendues). Pour une entreprise, faire appel à un organisme de formation membre associé du SFECE offre ainsi l'assurance de former son personnel dans le respect de la réglementation et des règles de l'art, en bénéficiant d'un contenu et d'une durée de formation approuvés par la profession et reconnus par la CNAMTS. Un gage de sécurité apprécié sur les chantiers par le client final, bureaux d'études, maîtrise d'ouvrage...

www.echafaudage-coffrage-etaiement.org rubrique "Nos formations"

Par ailleurs, le Syndicat traduit son engagement à travers ses actions de contrôle et d'agrément des organismes de formation professionnelle. Poursuivant une démarche d'amélioration continue, le SFECE opère un audit des organismes de formation afin de garantir qualité et donc sécurité pour la profession. Ces contrôles exigeants concernent les compétences théoriques et pratiques des formateurs mais aussi la structure et le fonctionnement de ces entités, en couvrant les aspects administratifs, documentaires et techniques, autant d'éléments à valider avant de délivrer un agrément.

Montage d'un échafaudage parapluie, l'une des nombreuses structures complexes mises en oeuvre sur les chantiers de construction, de réhabilitation ou d'entretien des bâtiments. Fortement sollicité, l'échafaudage doit être monté dans les règles de l'art pour garantir la sécurité de tous, objectif du SFECE aussi bien en termes de formation que d'évaluation des organismes de formation.

La sécurité par la certification
Fédérant 132 adhérents qui représentent 85 % du CA de la profession, le SFECE témoigne d'une forte implication dans la montée en compétences des professionnels qu'il représente, gage de valorisation, de qualité et de sécurité. Dans cette optique, le syndicat a mis en place un système de certification des compétences professionnelles des entreprises. Ces CCP, dont les exigences, les durées, les niveaux et les libellés sont comparables aux qualifications Qualibat, sont tout particulièrement destinés aux entreprises ne cotisant pas à la Caisse de Congés Payés du Bâtiment, et qui, de ce fait, ne peuvent prétendre aux qualifications Qualibat. Une commission de professionnels représentatifs des métiers de l'échafaudage, de l'étaiement et des accès motorisés se réunit chaque année pour examiner les dossiers en vue du renouvellement ou de la délivrance des CCP. Ces derniers présentent plusieurs niveaux, dans chacune des sections du syndicat.

La mise en oeuvre de plates-formes de transport, encadrée par des normes et réglementations, requiert des compétences spécifiques afin de garantir la sécurité de tous, monteurs, utilisateurs et public se trouvant à proximité des chantiers.

doc. SFECE - Sky Accès

doc. SFECE

La sécurité par la normalisation
OEuvrant au service des professionnels afin de leur permettre d'exercer leur activité dans les meilleures conditions, le SFECE est un acteur engagé, à l'échelle nationale et européenne, dans la défense et la promotion de ses métiers au sein de Commissions de normalisation. Il participe activement à la définition et à la rédaction des textes normatifs encadrant le travail en hauteur, afin de garantir la sécurité de tous. Le syndicat assure ainsi le secrétariat de la normalisation française pour les équipements de chantiers pour travaux en hauteur (échafaudages, garde-corps, coffrages, plates-formes de travail en encorbellement, étaiements...). Au sein du Comité Européen de Normalisation, il gère la Commission Miroir française chargée de commenter les projets de normes européennes et de défendre la position nationale lors des enquêtes et des votes. Un rôle qui lui permet de promouvoir à l'échelle européenne les exigences liées aux normes françaises, réputées particulièrement sécuritaires par rapport aux normes appliquées à l'étranger.

La sécurité sur le terrain
S'appliquant à demeurer proche du terrain et des préoccupations des professionnels en veillant à une application juste, c'est-à-dire sans laxisme ni excès, de la réglementation et des principes de prévention sur les chantiers, le SFECE illustre à travers toutes ses actions son engagement au service de la prévention et de la sécurité, afin d'accompagner au mieux les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociale. Au-delà des risques de chutes et des solutions techniques mises en oeuvre pour les combattre, la prévention relève plus largement des dispositions destinées à préserver la santé et améliorer les conditions de travail, en particulier de la lutte contre les troubles musculosquelettiques. Afin de définir les bonnes pratiques de mise en oeuvre du matériel qui permettront de les combattre, le SFECE travaille actuellement à la rédaction d'une méthodologie concernant le montage de structures d'échafaudages. Ce guide proposera des solutions de mise en oeuvre sécurisées des structures, en fonction du matériel à disposition, ceci dans le respect de la réglementation et la santé des opérateurs par la limitation des manutentions.

Le SFECE est à l'origine de la création du CQP Monteur d'échafaudage qui permet une reconnaissance officielle des compétences métiers des professionnels de la filière, gage de qualité et de sécurité pour les entreprises et leurs clients. 3 895 CQP Monteur d'échafaudage ont été délivrés entre 1998 et 2011.

Créé en 1967, le Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE) est la composante métier de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour ce qui concerne les professions de l'échafaudage, du coffrage et des platesformes motorisées. Il a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts des professionnels du secteur en les accompagnant dans l'exercice de leur métier, qu'ils soient entrepreneurs, loueurs, installateurs de matériels ou fabricants industriels. A ce jour, le SFECE regroupe 132 adhérents, représentant quelque 85 % du chiffre d'affaires réalisé annuellement par la profession.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE)

Dans la boutique



L’expertise SDMO® sollicitée par la Force d’Action Rapide Nucléaire
L’expertise SDMO® sollicitée par la Force d’Action Rapide Nucléaire
28/10/2013 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse octobre 2013 L expertise SDMO® sollicitée par la Force d Action Rapide Nucléaire Doc.  SDMO  Réputé pour son expertise, la performance et la fiabilité de ses groupes électrogènes, SDMO® a été sélectionné pour équiper la FARN, Force d Action Rapide Nucléaire, récemment mise en place en France. Dans ce cadre, SDMO® a fourni 25 groupes électrogènes de 125 kVA afin d assurer les besoins en énergie indispensables en cas d intervention rapide lors d

Loxam à Intermat, une solution à la crise : la location de matériel
Loxam à Intermat, une solution à la crise : la location de matériel
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Hall 5.A / Allée J / Stand 60 Loxam à Intermat, une solution à la crise : la location de matériel doivent plus que jamais faire preuve de créativité, tout en axant leurs priorités sur la flexibilité. Le contexte actuel va donc les inciter à transformer les charges fixes en coûts variables, avec notamment le recours à la location. Cette alternative pertinente et des offre des prestations sur-mesure, équipements adaptés aux besoins de toutes les spécialités et de tous les chantiers. Afi

K.Line,  3 nouveaux types de mise en ouvre afin répondre aux évolutions des modes de construction tout en maintenant les techniques de pose actuelles
K.Line, 3 nouveaux types de mise en ouvre afin répondre aux évolutions des modes de construction tout en maintenant les techniques de pose actuelles
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Hall 3 · Stand E 51 L'innovation, K·Line connaît... Après le 1er ouvrant caché bicolore (1995), l'ouvrant respirant K·Line A.I.R. (2001), et dernièrement l'oscillo-coulissant à ouvrant caché (2005), l'industriel s'est préoccupé pour cette édition Batimat 2007 d'une problématique au coeur de l'actualité : la compatibilité des matériaux et systèmes constructifs. Une initiative pertinente qui atteste de la stratégie de leader de K·Line. Monomur terre cuite, maison à ossature bois,

Nouveau revêtement décoratif Palmyre HydroPlus de Guittet : un système modulable unique en phase aqueuse
Nouveau revêtement décoratif Palmyre HydroPlus de Guittet : un système modulable unique en phase aqueuse
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Nouveau revêtement décoratif Palmyre HydroPlus de Guittet : un système modulable unique en phase aqueuse Pour faire d'un espace à vivre un véritable havre de paix, à la fois reposant et stimulant, les couleurs et les matières jouent un rôle primordial. Destiné à l'habillement des intérieurs individuels ou collectifs, le nouveau revêtement décoratif Palmyre HydroPlus de Guittet offre une finition douce et texturée, pour la création d'ambiances chics, chaleureuses et personnalisées. F

Saniwall de SFA : une solution esthétique pour un entretien facile
Saniwall de SFA : une solution esthétique pour un entretien facile
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Saniwall de SFA une solution esthétique pour un entretien facile SFA, acteur incontournable des solutions sanitaires compactes avec un broyeur, présente aujourd'hui Saniwall, un bâti-support avec broyeur intégré pour l'installation des WC suspendus. Depuis 50 ans, ingénieurs, chercheurs et techniciens SFA mettent toutes leurs compétences en commun pour créer et concevoir des produits innovants destinés à améliorer le confort des particuliers. L'invention de broyeurs sanitaires a révol

bidim® Rock GX la géogrille à imbrication optimale : la solution renforcement pour les sols granulaires
bidim® Rock GX la géogrille à imbrication optimale : la solution renforcement pour les sols granulaires
25/11/2010 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - JUILLET 2004 en ligne sur le site : www.n-schilling.com bidim® Rock GX la géogrille à imbrication optimale : la solution renforcement pour les sols granulaires Extension de l offre produits Bidim Geosynthetics en renforcement, bidim® Rock GX est une géogrille à très haute résistance, destinée à stabiliser et à sécuriser les ouvrages en terre. Le développement de cette nouvelle gamme, aux côtés de bidim® Rock PEC,vise à apporter une réponse performante aux ex

Viessmann : un nouvel espace internet pour les professionnels
Viessmann : un nouvel espace internet pour les professionnels
25/11/2010 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE en ligne sur le site : www.n-schilling.com novembre 2009 Viessmann : un nouvel espace internet pour les professionnels Leader international des techniques du chauffage, Viessmann accompagne son offre produits d'une panoplie de services dédiés aux professionnels, véritables partenaires de la marque au quotidien. Fort du succès de son espace Pro intégré au site www.viessmann.fr, l'entreprise fait évoluer ce lieu interactif d'échanges et de savoir-faire. Accessible dè

Un vent de nouveautés souffle sur les Cuisines Teissa !
Un vent de nouveautés souffle sur les Cuisines Teissa !
28/05/2015 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - mai 2015 en ligne sur www.n-schilling.com Un vent de nouveautés souffle sur les Cuisines Teissa ! Le secret d une bonne recette ? Le savant dosage entre les éléments... Et chez Cuisines Teissa, l équilibre entre esthétisme et fonctionnalité s impose une fois de plus avec de nombreuses nouveautés 2015 comme les modèles : Baccarat, Carat et Miramar, des cuisines tendances et design, adaptables à souhaits, mais aussi en faisant évoluer les coloris ou les configu
 

Osmoseurs serie BWOV et BWOH babcock wanson
Osmoseurs serie BWOV et BWOH babcock wanson
09/04/2011 - www.babcock-wanson.fr
L A S O L U T I O N C H A U F F E R I E L E S É Q U I P E M E N T S Osmoseurs Industriels Séries BWOV & BW0H BABCOCK WANSON a selectionné une gamme d osmoseurs qui permet de répondre de manière optimisée aux besoins des industriels. Débit : de quelques m3 à 70 m3 et plus Conductivité : la conductivité attendue est fonction du besoin du client ; elle peut-être inférieure à 1µS/cm. La déminéralisation par osmose inverse Lorsque les conditions d utilisation nécessitent une très fa

SmartNow EN
SmartNow EN
09/04/2011 - www.villeroy-boch.com
Smart/NOW Functional ranges Smart/NOW Wall tiles: SMART, white glossy · Floor tiles: NOW grey · Bathroom collection / Shower enclosure: SUBWAY 72 · Smart/NOW: Universal wall/floor concept made up of two perfectly coordinated ranges · Smart:Nonvitreousdécorandbasictiles · Bordersfordifferentdesigns · Oneglazededgeforaestheticfinishestowalls · NOW:Glazedvitreous 73 Functional ranges Smart/NOW Smart 25 x 35 cm matt Overview of products Art. 1158 BK00 glossy L BK5M B BK3M BK6M B BK4M BK8M

Porte topaze PB-PBi
Porte topaze PB-PBi
13/02/2012 - www.technal.fr
Soléal : porte simple action sur paumelles (PY) - Applications : 04/10 03 - 2.1 Coupe verticale 1 C - C' Seuil PMR - Bâtiment avec plinthe 55 Porte 1 1 vantail Porte vantail Porte 22 vantaux Porte vantaux (ouverture vers l'intérieur) Porte 1 vantail Porte 1 vantail Porte 2 2 vantaux Porte vantaux (ouverture vers l'extérieur) - Elévation (échelle 1/20) : 158 155 1C 136 107 20 50 20 1B 1A 1 B' 104 82 1 C' Ouverture intérieure avec ouvrant périphérique et seuil résidentiel Ouverture inté

En simple ou double vantaux, la porte Technica II ' Classe A2P CR4 FB4 de Picard Serrures garantit une haute sécurité à l'épreuve des balles !
En simple ou double vantaux, la porte Technica II ' Classe A2P CR4 FB4 de Picard Serrures garantit une haute sécurité à l'épreuve des balles !
27/02/2024 - www.andresudrie.com
Information Presse Février 2024 En simple ou double vantaux, la porte Technica II  Classe A2P CR4 FB4 de Picard Serrures garantit une haute sécurité à l'épreuve des balles ! Après l'incendie, le vol est le deuxième risque auquel les entreprises sont exposées. Qu'il s'agisse de sites sensibles, bureaux, data-centers ou tout autre établissement tertiaire, ces bâtiments sont d'autant plus vulnérables en cas d'accès secondaires isolés. Afin de renforcer la sûreté de ces cibles potenti

Fiche Environnemental Produit
Fiche Environnemental Produit
10/03/2012 - kaufelfr.tnb.com
Fiche Environnemental Produit Bloc autonome d'éclairage de sécurité Ce document répond aux exigences de la norme NF ISO 14 020 établissant les principes directeurs pour le développement et déclarations environnementales ainsi qu'à celle de la norme ISO 14 025 établissant les principes et les procédures de développement de déclarations environnementales de type III. Mise à jour : 26 juin 2008 1. Description du produit Référence : 451 404 & 457 404 Identification du produit : BRIO ET

Doc. .x. 2003 - ok IMP
Doc. .x. 2003 - ok IMP
10/03/2012 - kaufelfr.tnb.com
RÉGLEMENTATION NOUVEAU REGLEMENT DE SECURITE POUR ALLER À L'ESSENTIEL... Le nouveau règlement de sécurité est applicable aux ERP pour tous les permis de construire délivrés depuis du 8 avril 2002. Pour les ERT, un nouveau texte s'appliquera prochainement. LES TYPES D'ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ ET LES TYPES D'ÉTABLISSEMENT · Suppression des 4 types d'éclairage de sécurité (A, B, C, D) au profit d'un type unique. Par contre, les types et les catégories d'établissement sont maintenus. Â